Métalerie : fixation porte

Bonjour Yasin,

J’ai vu passé une photo du nouveau kit métalerie, il me semble voir que tu as modifié le système de fixation de la porte par rapport à la première version.

Est ce que tu peux faire un petit topo sur la modification et sur le mode de pose ?

Il y’a une raison technique à cette modification ?

Bonjour @Ojaf , très observateur !

Les cornières qui servent de blocage pour le cadre de porte et qui remplacent mon précédent système se mettent en haut et en bas du cadre de porte.

Elles :

  • maintiennent en position le cadre de porte via des vis et un trou oblong d’ajustement
  • protègent le linteau qui permet l’ouverture dans laquelle s’insert le cadre de porte du rayonnement des braises
  • permettent de gagner 10 mm à droite et à gauche, ce qui agrandi d’autant la vitre de la porte

Sur le V1 j’avais commis l’impensable erreur de penser que la taille de la vitre n’était pas très importante… aie aie aie ! :sweat_smile: C’est peut etre le point qu’on me fait remarquer le plus souvent !
Du coup sur les nouveaux batchblocks j’ai bien fait attention à agrandir la vitre et à lui donner des proportions un peu plus carrées.

On fera plus de photos explicatives lors du montage du prototype.

Tu n’as pas peur que la dilatation puisse provoquer un glissement ai niveau du trou oblong ?

Sur le cadre que je suis en train de préparer je me suis inspiré de ton précédent système mais la visserie est logé dans les 4 coins à l’intérieur du cadre, ça permet de garder la pleine largeur pour la vitre.

C’est vrai que la vue du feu reviens souvent dans les discutions surtout pour les rockets…

Salut à vous,

Yasin je ne comprends pas bien, on t’a fait remarquer que la vitre était trop petite c’est ça ?

Aussi tu as déjà eu des cas où le linteau au-dessus du cadre de la porte s’est fendu / cassé ?

Merci,
Léo

Je ne pense pas parce qu’il y a la tresse céramique qui agit comme un joint de dilatation.
Sur un autre type de porte, j’ai fait un système similaire pour les glissières qui permettent de régler la taille de l’arrivée d’air, et ca ne bouge pas. Après, les efforts sont moindres dans ce cas.

Ingénieux ton système ! Est ce que tu as des photos du cadre de porte avec la porte en place pour voir ce que ca donne visuellement sur un poele ?

Salut @Leo.Poele et bienvenue ! On m’a souvent fait remarqué que les portes étaient petites par rapport à la taille du poele, ou que les gens aimeraient une meilleure vue du feu.

Non, mais avec les nouveaux batchblocks la réserve de braise sera plus importante parce que dans la EN15544 il faut que l’air soit injecté au moins 5cm au dessus du sol du foyer.

Je m’attends donc à une réserve de braise plus importante et que donc ce linteau au dessus de la porte devienne cassant au bout d’un moment à force de recevoir le rayonnement des braises (comme tu l’as fait remarqué sur un autre fil).

Pour la même raison, le sol du foyer est maintenant en 2 épaisseurs (60 + 60 mm).

Je ferrai une photo quand le poêle sera fini.

Ok pour la tresse, mais je pensais plus au risque éventuel que la vis prennent du jeu.

Comme promis quelques photos de ma porte avec son ouvrant et enfin en place :





1 « J'aime »

Super sympa les portes, je vais m’en inspirer surement.

C’est obligé d’avoir une taraudeuse pour les petites fixations de la vitre je suppose.:confused:

Pour les fixations de vitre, c’est un simple perçage avec vis tête conique traversant l’ouvrant, une petite patte en L avec un trou oblong pour le réglage d’épaisseur, et un écrou.

1 « J'aime »