Méthode de calcul de la "température de base"?

Bonjour à tous,

Savez vous comment est calculé la « température de base » qui est utilisé pour estimer le besoin en chauffage ? Et pour déterminer le dimensionnement d’un poêle de masse… (carte avec correction altimétrique présentez notamment ici )

On essai de trouver cette info sans succès. J’ai tenté de compiler nos recherches ici : Mypads Framapad

Si vous connaissez un thermicien susceptible de savoir ça, un rédacteur de la norme ou autre pistes… là on est au point mort… une piste même maigre, on prend !

C’est pour le projet open source https://choisir.poeledemasse.org/, pour tenter d’uniformiser la méthodologie de dimensionnement des poêles de masses. Tout ça dans l’optique de rendre la température « de base » plus à jour avec les dernière données météos. Ceci sera disponible dans une API ouverte qui pourrait servir à d’autres usages : https://framagit.org/kepon/choisirsonpdm/-/tree/main/api?ref_type=heads#api-température-de-base

Pourquoi ?

  • La norme étant « figé » les températures de base ne sont pas mise à jour, hors le climat semble se modifier plus vite que les normes*
  • Les températures indiqués sont très imprécise, couvre un département entier alors que les moyens numérique actuelle d’archivage météo nous permettrai d’être beaucoup plus précis. On peut être dans un cas ou la différence se joue à 3° prêt quand on est entre 2 zone de la carte ou entre 2 altitude Tout savoir sur la température extérieure de base
  • Les résultats de la carte + correction par altitude nous sembles très pessimistes, aussi le risque est de surdimensionné inutilement un moyen de chauffage.

Belle journée,
David

Bonjour David, bonjour à tous

Selon certains chercheurs sur le climat, le réchauffement climatique actuel pourrait être un intermède précédant un net refroidissement (-7 à -10 degrés) en Europe, causé par la disparition plus ou moins totale de la branche Nord du Gulf Stream. Et cela, à partir de 2025 !

Est il utile alors de modifier les méthodes de calcul des Pdm ?

2025, cool et bien on en reparle l’année prochaine alors. On a qu’a dire : si le Gulf Stream est encore là en 2025 on reparle de la sur-évaluation des besoins de chauffage.

Blague à part, et ça dépend pas mal de où on se nourrie en source. Le GIEC dans sont rapport de 2007 disais que le Gulf Stream pourrait ralentir au cours du XXIème siècle mais pas s’arrêter.

Il ne s’agit pas de modifier la méthode de calcul, ici je m’interroge sur une des variables du calcul. Et comme je suis pas madame Irma, je préfère quand même dimensionner avec les données du passé que du futur mais encore faut-il savoir/comprendre d’où viennent-elle ? Enfin moi j’aime bien…

David

Bonjour,
il est clair que les données ne sont pas toujours récentes, je viens de découvrir cet articles, sur les données météo du PHPP (calcul de dimensionnement des maison passives) ,

« Les données météo actuelles du PHPP prennent en compte les températures mensuelles moyennées de 1981 à 2000, voire antérieures pour certaines stations. »

PHPP : mise à jour des données météo - La Maison Passive.