Bonjour à tous,
Je suis l’aventure du Minimasse depuis quelques temps. Après avoir réalisé une cabane mobile de 7m2 bien isolée, je me questionne sur le moyen de chauffage.
Au premier abord, n’étant pas hors réseau, un simple chauffage à bain d’huile avec régulateur permet un confort thermique.
Mais l’avenir de cette cabane se profile vers du hors réseau, aussi je réfléchi à une technologie permettant le chauffage au bois.
J’ai déjà déjà installé un petit poele (hobbit stove) dans un volume équivalent, la surchauffe est quasi immédiate.
J’ai également pensé à un poële bouilleur, avec stockage extérieur en ballon tampon, circulateur et régulation, une belle machine à gaz que je ne suis pas prêt à développer (je garde ca sous le coude pour plus tard).
En attendant, je me pose la question de la pertinence d’un micro masse, c’est à dire un minimasse composé d’un coeur de chauffe en acier (avec plaque fine de brique réfractaire dans le coeur de chauffe pour protéger l’acier de 0,5cm.
L’interet de passer sur un coeur de chauffe en acier, c’est de réduire la taille du coeur de chauffe du minimasse (passer de 6cm d’épaisseur de brique à 0,5cm, deux fois).
L’objectif est de limiter la surchauffe voir de l’éviter, et de gagner un peu en inertie sans prétention de durer toute la nuit.
J’ai réalisé une modélisation dont j’enverrai des rendus dès que possible, étant nouveau membre je ne peux pas encore les transférer.
Le résultat est un poele de 48*44 sur 54 de haut (extérieur) et un foyer de 22x24cm sur 30cm de haut.
Le corps est entouré de toutes parts de briques réfractaires de 6cm, avec un passage de fumée reprenant la meme circulation que le minimasse, et un écartement entre les paroies latérales de 4cm.
Une double paroie sur le corps de chauffe permet un approvisionnement en air secondaire par des perforation dans les 3 paroies (si c’est pas clair, ca le sera avec les visuels).
Je souhaiterais quelques avis éclairés avant de réaliser un prototype. Qu’en pensez vous ?
Cordialement,
Baptiste