Micro Masse prototype

Bonjour à tous,

Je suis l’aventure du Minimasse depuis quelques temps. Après avoir réalisé une cabane mobile de 7m2 bien isolée, je me questionne sur le moyen de chauffage.
Au premier abord, n’étant pas hors réseau, un simple chauffage à bain d’huile avec régulateur permet un confort thermique.

Mais l’avenir de cette cabane se profile vers du hors réseau, aussi je réfléchi à une technologie permettant le chauffage au bois.

J’ai déjà déjà installé un petit poele (hobbit stove) dans un volume équivalent, la surchauffe est quasi immédiate.

J’ai également pensé à un poële bouilleur, avec stockage extérieur en ballon tampon, circulateur et régulation, une belle machine à gaz que je ne suis pas prêt à développer (je garde ca sous le coude pour plus tard).

En attendant, je me pose la question de la pertinence d’un micro masse, c’est à dire un minimasse composé d’un coeur de chauffe en acier (avec plaque fine de brique réfractaire dans le coeur de chauffe pour protéger l’acier de 0,5cm.
L’interet de passer sur un coeur de chauffe en acier, c’est de réduire la taille du coeur de chauffe du minimasse (passer de 6cm d’épaisseur de brique à 0,5cm, deux fois).

L’objectif est de limiter la surchauffe voir de l’éviter, et de gagner un peu en inertie sans prétention de durer toute la nuit.

J’ai réalisé une modélisation dont j’enverrai des rendus dès que possible, étant nouveau membre je ne peux pas encore les transférer.

Le résultat est un poele de 48*44 sur 54 de haut (extérieur) et un foyer de 22x24cm sur 30cm de haut.

Le corps est entouré de toutes parts de briques réfractaires de 6cm, avec un passage de fumée reprenant la meme circulation que le minimasse, et un écartement entre les paroies latérales de 4cm.

Une double paroie sur le corps de chauffe permet un approvisionnement en air secondaire par des perforation dans les 3 paroies (si c’est pas clair, ca le sera avec les visuels).

Je souhaiterais quelques avis éclairés avant de réaliser un prototype. Qu’en pensez vous ?

Cordialement,
Baptiste

Bonjour Baptiste,

De mon côté je suis plutôt à encourage le bricolage, l’expérimentation. Ma modeste expérience dans le domaine du chauffage au bois me fais me dire que c’est « faussement simple ». Parce que oui, ça va (presque) toujours fonctionner de mettre le feu dans une boîte et d’évacuer les fumés.

  • Je dis « presque » parce que j’ai aussi rencontré des poêles qui voulaient pas démarrer tous les jours… et qui refoulai bien souvent (inversion de tirage = fumé dans la maison)
  • Même si ton poêle « tire bien » tu n’es pas à l’abri qu’il pollue plus que de raison. Sa géométrie, sa conception c’est important sur ce point (même si l’usagé aussi…)
  • Et je passe des potentiels problèmes de sécurité : monoxyde de carbone, départ de feu qui peuvent aussi résulter d’une mauvaise conception.

De mon côté, plus je rentre dans le sujet, plus je découvre l’étendu du savoir nécessaire (et donc de ma méconnaissance du sujet - ça s’appelle l’Effet Dunning-Kruger ) :slight_smile:

Aujourd’hui le MiniMasse est basé sur la conception des poêles autrichiens. Les Autrichiens ont des données de labo, avec un logiciel tu peux concevoir un poêle qui « va marcher ». Mais ceux-ci n’intègrent pas de donnée pour des foyers aussi petits. Chez Agir Low-Tech a donc extrapolé et on teste, on modifie, on teste, on modifie… Est-ce qu’il n’y a pas de donnée parce qu’ils n’ont pas fait de tests parce que ça concerne trop peu de gens ou parce qu’un « petit feu » c’est plus difficile à faire « bien fonctionner » ? This is the question :wink:

Par rapport à ton fork du Mini vers Micro : Rien ne dit que diminuer les proportions va aboutir à un comportement similaire. Comme je t’ai dit plus haut : il y a de grande chance que tu arrives à te chauffer mais rien ne t’indiquera que la combustion soit « belle »/« propre ».

Et c’est toute la difficulté de chauffer un petit espace au bois.

Si tu expérimentes, je t’encourage à partager sur ton expérience qu’elle soit bonne et surtout si elle est mauvaise (pour qu’on apprenne collectivement des erreurs, c’est comme ça qu’on avance)
Sinon peut être qu’un poêlito 120 serait adapté (ou 60, ça dépend si ta cabane est isolée ou non). A la place du sable tu coule du béton pour l’alourdir, tu ne mets pas de plaque de cuisson… Bref tu cherches à le rendre moins réactif pour pas avoir de pique de chaleur.

Au plaisir,
David

Merci pour le retour !

Tes éléments de réflexion nourrissent mon projet. Je pense prendre le temps d’aller au bout, pour le plaisir du développement et du partage.

Un des objectifs est d’avoir la vue sur le feu, c’est pourquoi j’ai écarté le poelito.

Dès le premier proto et premiers tests je mettrai à jours les infos ici.

Voici quelques prévisualisations du modèle.

https://ibb.co/XLH4VJn
https://ibb.co/nm9sdQs

Ce n’est que le début de l’aventure,

Bonne journée !

Dans ce cas je t’encourage à passer aux rencontres des poêliers : https://www.afpma.pro/2024/02/13/les-rencontres-professionnelles-de-2024/ c’est vraiment chouette, beaucoup de partage, de bon moment… Tu repartiras la tête pleine d’idée pour ton projet !
Voir même, si tu peux, de passer le module de dimensionnement d’un poêle (pas au sein d’une maison mais en terme de géométrie interne) de l’AFPMA : https://www.afpma.pro/formation-poele-maconne-artisanal/

Voir la flamme ça veut dire avoir une « vitre » (chose qu’il y a sur le poêlito en passant : Poêlito, flambée, plaque "vitro céramique" (cuisson) on Vimeo ) et ça va générer de la convection et « décharger » plus rapidement le poêle (c’est comme un pont thermique dans une maison) pour le coup dans 7m2, pour limiter la surchauffe et faire durer la restitution peut être que ça vaut le coup de tâcher de limiter les ponts thermiques (peu de surface vitrée et/ou des surfaces qui peuvent se « camoufler » avec une sur-porte isolé - je ne sais pas comment se comportera la vitre…)

Mes 3cts,
Au plaisir,
David

Je me rappelle d’une vidéo d’un adepte de la construction primitive : faire ses briques et tuiles de terre cuite avec juste un couteau :slight_smile:
il avait fabriqué un foyer juste à l’entrée de sa cabane
les gaz chauds passent dans le sol de la cabane notamment là où il se couche
puis les gaz ressortent à l’'arrière de la cabane remonte
dans ton cas je trouve cela intéressant d’utiliser la masse du sol de la cabane (gain de place) pour bien stocker la chaleur produite par un rocket stove par exemple
pour la vision du feu bah je sais pas pour faire simple faut pas de vitre et profiter de la chaleur les yeux fermés :slight_smile:
pour améliorer ce système, serait de mettre le conduit près du foyer (pour amorcer via un raccourci le conduit de fumée) et faire parcourir les gaz dans le sol de ta cabane (pensez à des trappes étanches pour nettoyer) et si ce sol chaud à ses contours périmétriques isolés ce serait le top

ouffff trouvé la vidéo

le conduit de fumée mériterait d’être plus haut :wink:

mes 5cts