Minimasse suffisant pour mon projet?

Bonjour,

Ma maison (en construction) est une MOB isolée ouate +FDB, moins de 100 mètres carrés et selon l’étude thermique devrait nécessiter environ 2400 kW/an et il y aura une DF.

Les cloisons seront en btc +fermacell (environ 50 mètres carrés) donc une assez bonne inertie je pense d’autant plus que la dalle sur VS (j’aurais préféré un hérisson ventilé mais l’étude de sol ne le permet pas) sera isolée par le dessous et non pas sous la chape.

Le poêle serait principalement là pour chauffer le salon et la cuisine semi ouverte (mais pouvant être fermé par une verrière), ainsi que la chambre qui jouxte la pièce de vie et dont elle est séparée par une cloison double (BTC/ structure avec biofib’ouate+panterre et fermacell).

La partie salon-entrée-cuisine fait 54m² et nécessite un besoin de chauffage 1305 kWh/an

J’ai cru comprendre que le minimasse correspondait à un gros radiateur de 1200W. Pensez-vous qu’un minimasse serait suffisant ?

La brique qui entoure le foyer peut-être remplacée par de la bauge si j’ai bien compris ce qui est moins cher, mais beaucoup moins d’inertie et plus de puissance: est-ce bien cela ?

Cordialement

2400kWh pour une saison de chauffage, n’est ce pas?
DF?

Pour les 1300kWh/an pour les pièces de vie, rien à voir avec la puissance max du poêle de masse.

Ne pas confondre énergie et puissance:
Puissance kW * Temps h = Énergie kWh

Pour déterminer la puissance du poêle, il faut connaître la déperdition instantanée du volume chauffée ( de la pièce de vie ou de la maison) à la température de base (la température mesurée la plus basse connue depuis dix ans) ou à la température que tu estimes pertinente.

est ce que le poêle de masse doit répondre à 100% puissance à la température de base ou à 90 80 ou 70%?

Le complément serait fournit par un autre équipement de chauffage… pour quelques jours très froids. Cela dépend aussi de l’inertie de la pièce, de la maison.
L’idée est aussi d’utiliser un dispositif qui puisse fournir de la chaleur lors d’absence prolongée, ou lors d’un problème technique sur le poêle (chauffage appoint/secours) souvent cela et de l’électricité car la maison est raccordée au réseau.

Bonjour et merci de votre réponse.

Mon but n’est bien évidemment pas de chauffer toute la maison, mais uniquement la partie jour. Quant aux autres pièces, elle auront des appoints électriques ainsi que dans le salon et une bonne partie des pièces bénéficieront des apports solaires. J’ai complété mon profil avec toute la description de la maison et son plan.

Je vous remets ici le plan ainsi qu’un partie de ma simulation thermo dynamique si cela peut aider.

Envoi en cours : chauffage par pièce.png…

Pour l’inertie, j’aurais une dalle béton isolée sous dalle, normalement, une bonne partie du sol sera carrelé en pierre et les cloisons en BTC feront à peu près 50m² soit soit environ 14 tonnes plus un enduit terre qui devrait ramener 2 tonnes.

Sachant que je travaille de chez moi, l’approvisionnement n’est pas trop un problème.

Merci

Ça me semble bien
Ou se situe cette maison?
Ou se situera le pdm dans la pièce de vie?

Bonjour,

effectivement, j’ai oublié dele mentionner, dont acte:

Mon problème est que je ne l’avait pas prévu à l’origine, et je suis obligé maintenant de faire carroter la dalle et faire installer une une fondation supplémentaire pour le poêle !