Mise à jour et mise au point

Bonjour, j’ai lu dans la mise a jour de la doc d’aide a la réalisation du poêle type B14 que des modifs assez drastiques ont été faites.
En tantqu’auto constructeur, utilisateur mais surtout promoteur du model Uzume fr j’ai vanté bien souvent l’ingéniosité du cobra, de l’importance cruciale du préchauffage de l’air secondaire pour une combustion efficace, de la forme du foyer en trémi…

Bref on change tout ok mais pourquoi ?

Nouvelle législation ? Les anciennes idées se révèlent elles de fausses bonnes idées ?

Après 3 ans d’utilisations. La gueule du cobra ressemble à Rocky après un combat gagné ( bien amoché), les briques à 45 °se décollent et il est donc temps d’envisager une rénovation du foyer.
Alors je me demande si je dois refaire à l’identique ou tenir compte des modifs stipulées dans la nouvelle version ?
Merci.

Konnichiwa @VincentG ! :grin:

L’expérience nous permet de prendre du recul !

Le fond du foyer en forme de V permet de concentrer les braises et c’est super pour la combustion. En France, beaucoup de maisons sont mal isolées : il faut que les poeles génèrent suffisament de chaleur.

En enlevant le V au fond du foyer pour le transformer en sol plat, j’ai voulu augmenter la capacité de chargement du poele, pour qu’il génère plus de chaleur à chaque flambée.

Aussi, on s’est mis à la technique autrichienne qui consiste à fermer l’arrivée d’air quand on arrive dans la phase de braise. C’est trop bien ! Grace à ca on court-circuite complètement le problème de la phase de braise longue et polluante.

Le cobra est une bonne idée mais son implémentation pose problème sur le long terme. Sur ton poele qui doit etre un B14, la durabilité du cobra est assez bonne, mais sur les B28 il se corrode trop vite (1 ou 2 saisons au max).

On a préféré enlever le cobra parce que les perfomances de combustion restent tout de même très correctes ! Le Batchblock V3 compensera ce défaut en intégrant un système d’injection d’air différent.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Etant autonome pour la métallerie et notre maison étant bien isolé (niveau RT2021) je pense donc rester sur le schéma cobra, sole en V.
j’ai une autre question, la cendre fine s’amasse entre le cobra et le parois du canal maçonné qui obstrue l’espace de dilatation du cobra. j’essaie de le nettoyer le plus souvent possible car je me demande si cette liaison mécanique ne joue pas un rôle dans le décollement des triangles du V ?

Si tel est le cas je réfléchirais bien à une astuce pour parer cette éventualité.
Une autre piste de réflexion reste tout simplement une maçonnerie mal effectuée par manque d’expérience à mes débuts…

Salut @VincentG
Je ne crois pas que cet espace se dilate beaucoup. C’est plutot la tête du cobra qui subit le plus !

Je pense que la sole en V se dilate beaucoup à cause des braises qui, forcément, restent dessus longtemps.

Il y a des techniques avec des pièces en métal (toles ou tourillons ou olives) qui permettent de garder l’ensemble intact.
Jette un oeil là dessus : Beintza-Labaien (Nafarroa, Junio 2022) – Estufas de inercia C’est notre ami Edu qui monté un poele Tulikivi.

oui t’as complètement raison, chez moi aussi c’est la tête qui subit de grosses déformations en tout cas. je ais essayer un tube plus épais. (déjà fait ?)
Concernant le V, pour l’instant je mets surtout en doute ma maçonnerie. Je vais la refaire avec un mortier plus solide.
La pierre ollaire c’est vraiment le top non ? comparé au béton réfractaire que vous utilisez pour les V2 ça donne quoi ? ou là, je change de sujet, faut se transporter dans la catégorie matériaux.

@VincentG

La pierre ollaire c’est vraiment le top non ? comparé au béton réfractaire que vous utilisez pour les V2 ça donne quoi ? ou là, je change de sujet, faut se transporter dans la catégorie matériaux.

lance un nouveau fil et on en parle ! :wink:

Peter vd Berg me disait qu’un tube plus épais ne fonctionnerais pas forcément mieux. Je n’ai pas testé.

Bonjour Yasin, je rebondi sur la « technique autrichienne »

…du coup en fin de flambé tu te retrouves avec un lit de charbon et de cendre que tu laisses en place pour la flambée suivante si j’ai bien lu ta procédure ?
Les cendres restantes ne sont pas « avalé » par le riser ?
Au final quelle fréquence de nettoyage ?
Il reste forcément du charbon quand tu nettoies ?

Je sais que la combustion sur grille est assez controversé, mais que ce soit sur les rocket en J ou sur des batch, je fais toujours un foyer en entonnoir avec une petite grille en fond et un tiroir dessous qui laisse passer un filet d’air pendant la flambée. Plusieurs pièges à cendre dont aménagé après le foyer (sur le principe de la « vessie » sous les bidon des rocket J traditionnel).
J’ai plusieurs fois fait des essais comparatifs avec/sans grille, et à chaque fois j’ai constaté une meilleure réductions des braises et un plus plus petit volume de résidu volatile (cendrier principal + piège) . La flambée est également plus homogène sur toute la durée, avec très peu de braise à réduire à la fin.
Sans grille je retrouve toujours plus de cendre et de charbon avec un feu qui s’éternise sur ces braise.
…bon ce n’est que de l’observation et du ressenti, je n’ai jamais eu l’occasion de tester mes poêles avec un testo pour confirmer ou non…

Est ce que tu as déjà fait ce genre de comparatif sur banc d’essai ?

Bonjour @Ojaf c’est sur que la technique autrichienne surprend quand on a l’habitude des 1ers batchrockets qui « nettoyaient » très bien le sol du foyer. Le problème c’est : mais où va la « saleté » (=les particules fines) ?

J’ai décrit la procédure avec des photos sur le manuel d’utilisation des batchblocks : https://www.uzume.fr/manuel-utilisation-batchblock

En particulier tu peux regarder les chapitres « 5. Usage normal et entretien » et 6 (le premier paragraphe).

Je ne sais pas aujourd’hui qui continue de promouvoir une combustion sur grille. Je me demande vraiment et je serais intéressé de voir.
La MHA (https://www.mha-net.org/ ou https://www.facebook.com/groups/262366228291809/) a constaté que la pollution aux particules fines a été divisée par 2 quand ils ont testé une combustion sur cendre à la place d’une combustion sur grille.

Pour faire que la flambée ne s’éternise pas, il faut fermer de manière assez étanche l’arrivée d’air.

Oui mais ce n’était pas des bancs d’essais où je maitrisais tous les paramètres.
C’était dans mon salon :sweat_smile: avec ma cuisinière quand je développais le batchblock V1.

Effectivement, je n’avais pas déroulé la page assez loin.

Merci pour ta réponse.