Monoxyde de carbone quelques heures après le feu

Bonjour,
J’ai auto-construit un poêle oxalis 8kW en 2020/2021. Je l’utilise de manière quotidienne depuis 2 ans. Mi-décembre il y a eu un dégagement de monoxyde de carbone (CO) sans conséquence médicale mais qui a déclenché notre détecteur et inquiété les pompiers. Depuis j’ai discuté avec 3 professionnels qui travaillent sur ce poêle et sur leurs conseils j’ai fait quelques mesures sur lesquelles je voudrais bien avoir votre avis. J’ai acheté un appareil qui enregistre le taux de monoxyde de carbone. C’est un EL-USB-CO vendu par distrelec. Voilà quelques résultats de mesure :

Le 15/02 :

  • 21h22 allumage du feu
  • 22h25 : premier enregistrement de CO (T0 +1h03)
  • 23h49 : fermeture de l’arrivée d’air (T0 +2h27)
  • 10h : plus de CO mesuré (T0 +12h38)

Le 16/02 :

  • 18h56 : allumage du feu
  • 20h20 : premier enregistrement de CO (T0 + 1h24)
  • 21h09 : fermeture de l’arrivée d’air (T0 +2h13)
  • 7h : plus de CO mesuré (T0 +12h)

Le 18/02 :

  • 18h18 : allumage du feu
  • 19h55 : premier enregistrement de CO (T0 +1h37 )
  • 21h13 : fermeture de l’arrivée d’air (T0 +2h55)
  • 6h : plus de CO mesuré (T0 +11h45)

Le 04/03 :

  • 18h52 allumage feu
  • 20h14 : premier enregistrement de CO (T0 +1h22 )
  • 21h21 : fermeture de l’arrivée d’air (T0 +2h29)
  • j’ai pas la fin des mesures (data logger plein)

Deux ou trois remarques sur le protocole de mesure :

  • Les jours où je ne fais pas de feu il n’y a pas de CO enregistré
  • Le capteur a toujours été positionné au même endroit à environ 1m à droite de la porte du poêle et à environ 90cm du sol. Sur 3 jours je l’ai au contraire installé au R+1 (notre maison est très ouverte avec une mezzanine). Ces jours-là j’ai observé les mêmes courbes mais à des niveaux plus bas, environ 2 fois moins de CO enregistré mais difficile à dire précisément vu les niveaux mesurés.
  • Je n’ai pas noté de comportement différent selon la météo extérieure ni selon la quantité de bois mise dans le poêle. J’ai également fait un test avec du bois moins sec et là encore pas de différence notable.

Un peu plus de contexte

  • sur mon poêle :
    Il s’agit d’un poêle oxalis de 8kw autoconstruit. Je n’ai quasiment pas modifié le plan diffusé par oxalis. L’arrivée d’air se fait par en-dessous dans une gaine qui prend sa source de l’autre côté du mur donc il y a environ 2m de gaine en 150mm. En début de feu pendant environ 10 minutes j’ouvre le cendrier en plus pour favoriser l’allumage. J’ai l’impression que ça prend mieux. En fin de feu j’avais pour habitude (mais je ne le fais plus depuis l’incident) de fermer l’arrivée d’air principale et de réguler l’arrivée d’air par le cendrier pour moins perdre de calorie dans cette phase où il n’y a plus que des braises.
    L’évacuation des fumées se fait en bas gauche du poêle par des boisseaux qui traversent l’isolant et amènent rapidement à un tubage double peau de 150mm. Entre la sortie du poêle et le tubage il y a une trappe de ramonage du tubage. Le tubage double peau passe dans un ancien conduit de cheminée et débouche au faitage. Le conduit n’est pas isolé.
    Il y a un tube inox annelé qui passe dans le poêle pour l’ECS mais pour l’instant ça ne fonctionne pas (problème de thermosiphon).

  • sur l’incident initial :
    Notre détecteur était sensiblement au même endroit que l’appareil de mesure dont j’ai mis les résultats mais il était plus bas, à environ 20cm du sol. Il s’est déclenché en pleine nuit vers 1h30 du matin. J’avais fait le feu le soir mais je n’ai pas l’heure exacte. Vu les mesures que j’ai faites après ça correspond à peu près au pic de CO donc c’est cohérent. Lorsque le détecteur a sonné j’ai tout de suite aéré la maison en ouvrant les fenêtres des deux façades de la maison. Le détecteur s’est calmé. Là j’ai appelé les pompiers pour avoir leur avis. Ils m’ont dit que je pouvais rester dans la maison vu que le détecteur ne sonnait plus. Ils ont mis environ 30minutes à arriver. A leur arrivée ils ont mesuré 36 PPM de CO dans le salon (et à peu près dans toutes les pièces). Ils ont mesuré 200 PPM dans le foyer. Ils ont sorti la boite à feu ainsi que les cendres dehors et ont tout aéré pendant au moins 2h avant de quitter les lieux.

Mes conclusions maintenant :

  • Au début du feu le tirage est suffisant pour extraire le CO et l’empêcher de rentrer dans la maison. Mais une fois que le gros du feu est passé et qu’il ne reste que des braises le tirage est réduit et le CO arrive dans la maison.
  • Le jour de l’incident nous avions certainement fermé l’arrivée d’air trop tôt (hypothèse formulée également par les pro que j’ai appelés) du coup il y aurait eu une mauvaise combustion en fin de feu et du CO aurait été dégagé. Comme on voit sur les courbes au bout d’un moment le CO finit toujours par sortir du poêle sauf que ce jour-là il y en avait beaucoup. Il faut donc laisser l’arrivée d’air ouverte plus longtemps et s’assurer que les braises ont bien diminué (au moins volume divisé par deux) avant de fermer.
  • il faut faire bien attention à ne mettre que du bois de petite section, si un morceau plus gros est présent il va mettre plus longtemps à brûler et risque de dégager du CO si on ne voit pas que la combustion n’est pas terminée et qu’on ferme l’arrivée d’air.
  • sur toutes les mesures faites (14 flambées) le taux de CO mesuré n’a jamais été supérieur à 8 PPM. Le ministère du travail indique que 100 PPM pendant plusieurs heures n’entraine pas de signes cliniques (Monoxyde de carbone - Ministère du travail, de la santé et des solidarités). Même limite indiquée par l’association des médecins urgentistes (Monoxyde de carbone). Le ministère de la santé indique qu’un taux de 20 PPM est un fonctionnement normal à proximité d’une chaudière (https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone) Du coup je pense que la situation actuelle n’est pas dangereuse.
  • Il serait possible d’isoler mon conduit de cheminée pour que le tubage se refroidisse moins vite et donc que le tirage soit présent plus longtemps. Je pourrais par exemple fermer le bas du conduit (en gardant une circulation d’air) et mettre des billes telles que celles-ci : Isolants en vrac pour cheminées et poêles de masse : Guide complet et meilleurs matériaux isolants mais vu le volume de ma cheminée il va en falloir beaucoup. Ou carrément refaire le tubage avec du double peau isolé.

Qu’en pensez-vous ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman :rofl: et à ceux qui m’ont déjà pas mal aidé par téléphone :slight_smile:
Bonne soirée
Vincent

2 « J'aime »

Merci pour le partage et d’avoir pris le temps d’écrire cet incident et les réflexions.
Ce serait pertinent de connaître les longueurs, coudes, diamètre, de l’amenée d’air, du raccordement et du conduit de fumée via un petit schéma et un plan de la maison.
Y a t il une VMC?
Maison ouverte avec mezzanine : y a t il une sortie extérieure à l’étage a part les entrées d’air aux fenêtres ?
Où est ce que le poêle fuit? Les portes? Maçonnerie?
Y a t il un enduit terre?
Le conduit a t il été ramoné tous les ans?
Y a t il un chapeau en sortie? De quel type? Photo?
Tu habites dans quel département ?

Bonjour Vincent,

Merci pour ces retours sur vos analyses avec l’appareil de mesure et la réduction des braises.
C’est bien que ca ce passe mieux chez vous depuis, mais je vous encourage d’aller plus loin pour régler le pb.

Les braises produisent une pic de CO (c’est normal) et il est donc important de les évacuer convenablement. Fermer trop/trop tôt l’arrivée d’air est à proscrire (pour les poêles/inserts comme pour les pdm).

Il y a qq années j’ai mesuré le CO dans l’air proche du pdm, pendant plusieurs mois avec le EL-USB-CO de Distrilec.
J’avais constaté il n’y a pas de CO détectable autour du poêle - avec une utilisation convenable. Cette à dire avec du bois <20%, avec une bonne tirage et en ne fermant pas l’arrivée d’air trop tôt.
J’ai ai eu du CO qu’une fois : quant j’avais fermé l’arrivée d’air exprès pendant la flambée, pour observer les conséquences.

Vos détails supplémentaires (par apport à nos conversations au tél.) comme le besoin d’ouvrir l’arrivée d’air dans la maison et la description de votre conduit (d’un petit diamètre et en grand partie non isolé) me laissent croire que vos flambées souffrent d’une manque de tirage.

C’est problématique car une tirage trop faible :

  • tire moins d’air/oxygène dans le feu, ce qui provoque une moins bonne combustion (donc plus de CO) et prolonge la durée du feu.
  • n’évacue pas assez bien les fumées (dont le CO).
  • peut provoquer du bistre dans le conduit – ce qui réduit encore le tirage.

Votre description ici donne l’impression qu’un trop faible diamètre de conduit et trop de refroidissement de fumées d’un tube non isolé sur un long trajet provoquent ce manque de tirage.

Il peut y en avoir d’autres causes, donc il y a besoin d’avoir réponses aux questions posé par Koobigger. J’ajouterais une description précis de votre bois :
% d’humidité
diamètre
longueur
essence
fendu ?
Vous faites seulement une charge pour 1 flambée, ou ajoutez vous du bois plus tard?

Comme vous évoquez, nous sommes d’accord qu’on ne brûle pas des grosses bûches dans un pdm, entre autre, cela provoque beaucoup de braises pendant longtemps en effet.

Cordialement,
André

Il y a un calculateur de volume sur le site de Biafeu ( Installation isolant Biafeu : l'isolant écologique des conduits de cheminées ) mais attention basé sur des granulats de 8 à 16 mm, si tu met de l’argile de 3 à 8 mm faut prévoir un peu plus.