Montage poele Oxa-libre sur Viroc

Bonjour,

Je reviens vers vous car je vais commencer le montage du poêle 8kw.
Nous avons Un sol avec 2 matériaux. Un parquet en chêne et une partie en Viroc.
Sous le poêle, ça sera du Viroc. Je laisse un lien pour ce matériaux.

J’avais 12 cm de hauteur à rattraper pour le sol du salon. J’ai donc fait une dalle féraiilée pour le poêle. Dessus je pose le Viroc. ma question concerne ce matériaux. Sa résistance à la compression est ok pour les 3 tonnes mais je regarde les norme au feu et j’avoue que je ne comprends pas bien.
Voici la sienne : EN 13501 B-s1,d0
Il est également ignifugé.
Sa composition est ciment et bois.
Étant donnée que la combustion n’est pas en contact directe avec le sol, j’aimerai poser les briques de la première rangée directement sur ce matériaux pour éviter un creux si je fais une découpe autours du poêle.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon je rehausserai avec du béton cellulaire de 5cm d’épaisseur. Mais ça m’embête un peu.

Bonsoir @matdussol

J’ai trouvé ce site en français pour éviter une traduction : https://sud-bois.fr/panneaux-multi-applications-viroc-/3416-panneau-composite-multi-applications-viroc-finition-brut.html

A comparer avec le béton cellulaire sur plusieurs points : le coût au m2, la masse, et le lambda.

C’est ce qui me vient à l’esprit pour l’instant

Belle soirée

Bonsoir Christophe,

Merci pour ta réponse.
Le Viroc est déjà posé. Je l’ai d’ailleurs acheté chez Sud bois. Je connais bien ce matériaux pour le travailler régulièrement. Ce que je connais moins, ce sont les normes pour un sol de poêle de masse concernant la question du feu.
Mais je pense que je vais faire une mince couche du refrajoint sur le Viroc aux endroits où il n’y a pas de briques. Qu’en penses tu ?

Cordialement.

Le Viroc est ignifuge, c’est à dire qu’il améliore la tenue au feu d’un matériau. Il faudrait se renseigner auprès du fabricant, ou du revendeur à défaut, pour savoir quelle température maximale il peut supporter.
Si ça fait le job, c’est inutile je pense de tartiner du réfrajoint, ça fera des dépenses en moins.

Salut
Je mets du carrelage collé avec un peu de refracol