Montage sans colle

Bonjour ! Je démarre la construction du poêle 8KW.
Est-ce que certains d’entre vous ont monté le poêle sans utiliser de colle ou de mortier ?

Quels risques identifiez-vous en cas d’utilisation d’un poêle non maçonné ?

Merci !

1 « J'aime »

Un poêle de masse se monte à minima avec du mortier d’argile.

1 « J'aime »

Hello Mat,

Ta question m’a un peu surpris en la lisant, car elle propose une solution originale.

En y réfléchissant je me suis dit que le principal problème viendrait de la dilatation/rétractation qui ferait bouger la « maçonnerie » :wink:.

Et en continuant à réfléchir (aucun effort ne m’effraie :blush:), je me suis dit qu’avec un système de calage entre les briques du type « tenon-mortaise » ou chevilles, c’était certainement possible de limiter le phénomène.

Mais pour moi le plus grand risque viendra du manque d’étanchéité et avec lui le manque de maîtrise du tirage, les fumées et surtout le bien connu, monoxyde de carbone.

Voilà pour ce qui est du fruit de ma délibération cérébrale.
Évidemment tu auras compris que je n’ai pas essayé.

Puis-je savoir ce qui motive ce choix de construction ?

Bonjour, je me posais la question car j’ai commencé mon pdm par un montage à blanc du coeur. Comme la qualité des briques fait que l’ensemble donne l’air bien étanche et solide, je me suis dis que que quelqu’un avait peut-être temté l’expérience ?
Mais j’ai quand même maçonné le mien…
Merci pour vos réponses !

Moi, au feeling et sans grande expérience, je dirais que c’est important de s’assurer de l’étanchéité de la peau extérieur du poêle pour être certain de ne pas polluer l’air de ta pièce. En revanche, le coeur pourrait ne pas être totalement étanche, ce ne serait pas si grave j’imagine, sauf à générer des flux d’airs substantiels qui perturberaient le fonctionnement du poêle. Et de ce point de vue la, j’aurais tendance à penser que le coeur pourrait ne pas être sceller sans que ça ne change grand chose. Juste pénible si certaines briques bougent une fois que tout est monté : ).