Ni cru ni cuit

Bonjour,
je vais me remettre à faire du pain dès que le poêle sera en vitesse de croisière.
Ainsi, je vais donner naissance à du levain mère ces jours. En effet, j’ai perdu celui dont je me servais l’hiver dernier.
Alors je poste ce message pour vous faire partager ce lien vers ni cru ni cuit dont je vous recommande la lecture du livre :
nicrunicuit.com
Plein de recettes sur la fermentation de légumes, fabrication du pain, faire du kékir, faire son levain…etc.
bon pain

J’ai perso dessechè un levain mère en l’etalant sur une assiette et en le laissat secher pres du poele, ainsi, une toute petite paillette rehydratee me permet de retrouver le meme levain d’origine. J’ai une reserve a vie car une miette suffit pour introduire la bacterie. Il faut 2 a 3 jours pour revitaliser son levain.

Salut David,
wouaip, la prochaine je ne zapperai pas la déshydratation de mon levain mère en secours ou pour partager.
J’essaie de voir avec mon boulanger qui a un vieux levain parait il
Le levain en activité se bonifie avec l’âge.

Salut,
j’ai demandé un levain à un boulanger dont j’apprécie le pain.
Il m’en a donné mi octobre. Il est aujourd’hui en pleine forme.

Je suis la recette de pain du site de Marie-Claire sur nicrunicuit.com. je fais deux tournées par semaine soit 4 pains semi complet (300g de T80 pour les rafraichis puis 1kg T110) de 1 kg par semaine.
Quand j’ai des restes de rafraichis, je fais des crêpes.
J’utilise le petit lait (provenant de la fabrication de kéfir de lait) pour les crêpes et des fois pour le pain.
Je vais faire un petit reportage photo de la fabrication de pain car je commence à avoir le coup de main
Ciao

Hâte de voir ce reportage photo !

Salut,
eh bien j’ai pas fait ce reportage photo. Cependant il y a tant de vidéo sur le net.
Aujourd’hui, je n’ai plus d PDM
mais j’ai un nouveau projet de PDM 8 KW pour cette année.
Je continue à faire du pain au levain…mais au four électrique. 2kg voire 3 kg par semaine.
Depuis 6 mois, je pratique la fermentation lactique de légumes et pas évident de trouver un endroit à 25°C en continue pendant 3 jours à la maison. Avec un PDM, ce sera plus simple

Bonjour à David et ses camarades d’Oxalis et autres ,comme André De B. de la Maison Paille!également à l’ensemble des Foromeux…ils se reconnaitront Ni cru ni cuit,dans un autre genre ,c’est bien aussi!!!