Odeur chimique désagréable à partir d une certaine temperature

Aide [poelito]
Salut la communauté
J ai fabriqué un poelito avec la doc qu on peut trouvé sur le site internet. C est un pito 60 et la seul modification que j ai faite est d utiliser un extincteur pour l entré de bois (pour avoir plus de masse)

Le problème c est qu il y a une forte odeur désagréable qui se dégage quand une certaine température est atteinte…

Je pensais au début que ça venait peut être de l extincteur ou de la tôle que j ai utilisé pour faire la cloche mais après avoir renifle partout on dirait que ça se dégage des conduits (plus du double peau) … Je précise que les conduits achetés d occasion ont été ramone et ça ne fait pas penser à une odeur de suie mais plutôt quelque chose de chimique.
Avez vous des idées ? Et ce que c est possible qu il y ait des conduits de moins bon qualité et le métal dégage une odeur ?
On vient de me dire que c est peut etre dû à mon double peau qui a moisit et qui dégage cette odeur en séchant?

Merci de votre aide.
Je précise qu il n y a pas de problème de tirage ou de refoulement et que le poelito a une trentaine de feu

bonjour, j’ai également expérimenté ce type de mésaventures lors des premiers allumages sur un B14.
la raison, je l’ai découverte lors du premier nettoyage en fin de saison; Cutter oublié posé sur le coeur sous la tole plancha…

Tu as bien retiré/meulé/gratté toute les peintures possible (cloche, bidon, extincteur) ? Et mis, sur les surface que tu ne veux pas voir rouiller (le bidon) une peinture haute température ?

Pour le conduit ça serait étonnant, c’est un conduit émaillé ? Tu sais quel modèle de conduit il s’agit ? (marque, référence) ?
A moins que ce soit pas un conduit destiné au chauffage au bois… (donc pas pas une peinture conçu pour les hautes températures) …

Salut
Merci de la réponse.
Alors oui j ai bien meulé toutes les peintures et nan j ai mis uniquement de la peinture haute temperarure sur l extérieur du bidon ! Je me suis dit que c était pas grave si les partis intérieurs rouillent.

Pour les tuyaux j ai 1m de 80mm tuyau noir de marque mcz (je suis pas sur que ce soit un conduit émaillé) et 2m de double peau en 130mm de marque muticlima (il me semble que c est en inox). Des conduits d occasion que j ai acheté a des gens qui les utilisaient avec des poeles du coup je me fais pas trop de soucis sur leur utilisation mais bon…

Je suis en train de démonter le poêle pour faire des essais en exterieur demain !

Bonjour @Clement12
Est-ce que ce sont tes premiers allumages ? La peinture réfractaire doit cuire et sa cuisson génère une fumée qui sent très fort.
Quelle peinture as tu utilisée ? Si tu as la marque et les caractéristiques on pourra voir si elle est suffisante pour cette application.

Bonjour yasin
Non y a une trentaine d allumage ! Apres c est vrai que depuis l odeur (les 15 derniers),il y a une plus forte chaleur. La temperarure de la peinture resiste a 1000degre donc pas de problème
Mais l odeur n a pas l air du venir du poele mais vraiment des tuyaux.
Ca me paraît vraiment improbable que ce soit lié au poele et que par je sais pas quelle maniere l odeur sorte par les tuyaux…

Il te reste pas des résidu de papier sulfurisé sur ta maçonnerie de poêle (reste des réservation en carton) qui expliquerai ça…
Tu peux essayer de faire un mini feu de cagette, de mettre ton conduit au dessus, voir si ça vient de lui…