Ou placer la résistance électrique?

Bonjour à toutes et tous,

Ma question est un pue basique mais par rapport à la modification que j’effectue sur le conduit (voir plan), j’aimerai savoir où placer la résistance électrique pour qu’elle soit la plus efficace ?

Le vide


entre le poêle et l’arrière du conduit est un mur de refend de 60cm d’épais.

Merci d’avance

Bonjour Mat,

L’objectif de la résistance est de faire chauffer une partie de conduit pour lancer le tirage, peu importe donc le positionnement :wink: Mais je pense que le mieux sera en sortie de poele ou à ta première trappe de ramonage!
+

Bonsoir Lucas,

Merci pour cette réponse. Emplacement assez idéal à positionner !
Je suis nul avec ce petit objet. J’ai commandé celle conseillée par David mais je ne sais pas du tout comment la monter car j’imagine qu’un fil électrique dans le conduit n’est pas top.
Je vais la relier à un minuteur. Aurais tu également des infos sur comment réaliser le montage sans que les fils soient dans le conduit en boisseaux ?

Hello,
Vu ta configuaration, je me demande si la resistance est necessaire, quel est la nature, la taille et la section de ton conduit ?
je dirais qu’il serait plus judicieux de prévoir un raccourci entre le haut de ton poele et le bas de ton conduit. Une partie des fumées seraient alors directement dirigées vers le conduit et permettraient de le préchauffer. On compte 1cm2 par kg de bois. Ca permet aussi d’evacuer le monoxyde en fin de combustion.
Sinon il y a ce type de resistance qui peut etre montée sur le conduit de racordement ou sur une trappe en metal en faisant 2 trous. je trouve ça plus propre que la resistance proposée par David. Mais je pense vraiment pas que ça soit necessaire. En plus c’est une piece d’usure, la fumée ça bouffe bien ce genre de truc, il faut pouvoir la changer facilement.

Bonjour Sam,

Merci pour les conseils.
je ne connais pas du tout ce système de raccourci, je vais faire des recherches.
Le conduit en boisseaux est classique 20x20 intérieur, la longueur jusqu’au tubage est de 180cm.
La parie tubée jusqu’en sortie fait 8m.
Je suis déjà en train de tout monter. Je voulais faire des essais sans résistance au début puis voir ensuite si ce système est bien nécessaire.

« raccourci entre le haut de ton poele et le bas de ton conduit »

C’est un by pass ? Je ne trouve pas comment créer ce fameux raccourci.

Bonsoir @matdussol
Oui c’est comme le by-pass, seulement aujourd’hui les normes de sécurité le veulent ouvert en permanence. Tu peux faire la recherche avec gasschlitz, en français c’est « traduit » par raccourci permanent.

1 « J'aime »

Merci Christophe.
Je regarde !

Bonne soirée

Salut
J’ai mis un raccourci sur l’oxalibre
Dans un coin des racks, pas loin du module d’allumage,
Ça fait un petit gain…pour un poêle qui pourrai peiner au démarrage : pas de vent, peu de hauteur, orientation arrivée d’air…etc
Mais pas pour une banc de 2m
Ça pourrait être sympa
Il y a cette résistance électrique
Mais ça devient compliqué. je préfère que ça fonctionne avec juste la manipulation du clapet d’air donc pas de banc maçonné de plus 1m si le conduit de fumée le permet amplement.
Le banc aller retour permet l’ajout d’un raccourci, assez grand, ainsi on règle ce passage en bridant plus ou moins lors d’un allumage du poêle à 20deg en surface (froid) et on n’y touche plus si ça va bien.
Le raccourci idéal est un petit passage (rapport 1cm2 par kg de bois de la charge complète) entre le dessous des linteaux et le conduit de fumée…comme dans le minimasse… tout en soignant l’étanchéité

1 « J'aime »

Salut et merci pour ces réponses.
Je suis nul avec tout ça du coup l’idéal serait de faire un trous (couper une brique) en dessous du linteau du coeur ? Quand vous parlez d’étanchéité, vous parlez de laquelle. Il faut une sorte de gaine ou de mini conduit qui parte du foyer pour aller dans le conduit principal ?

En fait je ne trouve aucun plan pour ce genre de raccourcis et j’avoue que je ne comprends rien.

Bonjour,

La résistance électrique (pour pré-chauffer le conduit avant une démarrage potentiellement dificile) dois être placé en bas du conduit.

Désolé, le raccourci ne figure pas dans les plans d’Oxalis, car dans leur conception, l’habillage fait une cloche (pour garder les fumées chaudes) et un trou ferais en sorte que ce n’est plus tout à fait une cloche.

Les normes eux, préfèrent perdre qq calories et favoriser le tirage. Normalement un raccourci se trouve sur le point haut des passage des fumées dans le pdm et mènent vers le conduit (qui est encore en maçonnerie réfractaire à cette endroit.

Autre point, votre banc est composé de 12 boisseaux et 6 coudes. C’est probablement vraiment trop.
Sur la feuille de calcul sur le site d’Oxalis on lit :
« 1. Pour limiter les résistances, la section intérieure du banc doit être ample (>600cm2) et élargie lors des virages. Cette feuille est valable jusqu’à 4 m de banc gainé (ou 2 m non gainé), non testée au-delà. »
Ce texte n’inclus pas le fait que les coudes (surtout à 90°) réduisent beaucoup le tirage!
Pour comparaison, en fumisterie seulement 1 coude de 90° (conduit de raccordement) et 2 coudes de 45° (conduit de fumées) sont autorisées.
Certes, on vois nombreuses images de pdm avec des banc de formes divers. Quant elles sont réalisées par des professionnels elles sont en général calculées avec un logiciel. Sinon, c’est de l’expérimentation. Les jours pas très froides et sans vent, il y a grand difficulté de faire fonctionner un tel banc si tout (emmenée d’air, pdm, banc et conduit) n’est pas correctement équilibré.

Bonjour,
la partie horizontale banc est bien trop longue.
même avec des raccourcis.
celui que tu dessines et pour court circuiter lors du démarrage la cloche pas besoin de gaine mais c’est pas la panacée et on n’a pas de recul sur la pertinence.
pour l’oxalibre, si on n’est pas plus à l’aise en autoconstruction, il faut s’en tenir à ce qui est recommandé : petit banc 1m max, fumisterie bien conçu dans les normes, bonne arrivée d’air…etc. il ne faut pas tenter l’expérimentation si tu veux que ça fonctionne bien sans danger.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je comprends bien que tout ces coudes ne sont pas bons, je peux réduire le nombres mais je suis obligé de contourner le mur de refend, car le conduit et le gainage se trouvent de l’autre côté.
Avant de faire mes achats de boisseaux et même de briques, j’ai échangé avec David sur une solution possible car au départ je souhaitais faire une sortie arrière quitte à créer une percée dans ce fameux mur. Lorsque j’ai enlevé le parement en pierre, je suis tombé sur des pierres de fondations d’environ 1m3. Impossibilité donc de les enlever. J’ai alors dessiné un conduit contournant le mur en demandant à David si pour lui c’était ok.
Voici notre échange

Je suis pas mal embêté du coup.
Comment faire ?

dessin avec moins de coudes mais il en reste pas mal

Une solution serait de ramener le conduit de fumée au plus près du poêle
Le conduit de fumée est il tout droit ou y a t il des coudes actuellement ?
Si c tout droit, il pourrait être possible de traverser la paroi en utilisant un ou deux coudes.
Manque d’infos plan photo pour penser plus loin

Salut à tous ! Vu que percer le mur est compliqué et que le banc est long et tortueux, le mieux que je vois est de l’aérodynamiser et récupérer le moins de chaleur, je pense à une gaine souple annelée et une maçonnerie que tu réalise après autours

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses.
J’ai finalement demandé à la personne qui avait débistré le conduit de venir voir pour une solution.
Il se trouve que les pierres qui me faisaient peur à enlever furent plus facile à casser que prévu. Ça sera donc une sortie arrière traversant le mur de refend au droit du conduit.
J’ai changé les plans en plaçant le conduit à l’arrière à gauche puis changer la trappe de visite pour la mettre à droite du poêle. je vous joins quelques images skecthup des changements effectués. En terme de maçonnerie, pas de soucis de mon côté, ces modifications n’impliquent qu’une découpe de brique. Je me pose juste une question sur les trois premières rangée et plus particulièrement sur ce que j’ai entouré. Dois-je aussi déplacer ces briques vers la droite ? ou cela peut rester comme ça ? Si vous pouvez m’expliquer pourquoi celles de gauches ferment alors qu’à droite non ? Quelle est l’utilité de cette configuration ? Merci encore. Dès que je commence, je mettrai des photos sur le forum.
Bonnes fêtes





Salut @matdussol,
ta modif me semble OK,
tu as peut être déjà commencer la construction mais voici la réponse à ta question
La brique entourée sert à fermer le canal d’arrivée d’air extérieur qui se trouve généralement dans le coin avant droit, si tu n’as pas d’arrivée d’air exterieur(poele non étanche) alors pas besoin de la modifier tu peux même remplir l’espace.
la trappe à droite n’est pas forcément, le poele peut être nettoyé par le dessus (en retirant les briques), une trappe au niveau du boisseau est suffisante à mon sens (en bas de couduit donc) mais c’est du detail.
Bonne construction si ce n’est déjà fait

Salut Samuel,

Merci pour cette réponse précise.
Je commence le montage la semaine prochaine, j’ai hâte.
Quand tu dis une trappe au niveau du boisseau, tu parles bien de celle juste en dessous de l’avaloir ? Car dans mon cas, je n’ai aucune possibilité d’en placer une en amont.
Je vais voir si je ne vais tout de même pas la laisser mais à droite comme sur le schémas car ça me facilitera le nettoyage des boisseaux qui passent dans le mur de refend, qu’en penses-tu ?
Merci

Oui en dessous de l’avaloir c’est inspensable.
Je ne vois plus bien de quelle trappe tu parles mais dans tout les cas mieux vaut en mettre une en trop… (au pire c’est un peu plus de travail au montage)