Bonjour,
La résistance électrique (pour pré-chauffer le conduit avant une démarrage potentiellement dificile) dois être placé en bas du conduit.
Désolé, le raccourci ne figure pas dans les plans d’Oxalis, car dans leur conception, l’habillage fait une cloche (pour garder les fumées chaudes) et un trou ferais en sorte que ce n’est plus tout à fait une cloche.
Les normes eux, préfèrent perdre qq calories et favoriser le tirage. Normalement un raccourci se trouve sur le point haut des passage des fumées dans le pdm et mènent vers le conduit (qui est encore en maçonnerie réfractaire à cette endroit.
Autre point, votre banc est composé de 12 boisseaux et 6 coudes. C’est probablement vraiment trop.
Sur la feuille de calcul sur le site d’Oxalis on lit :
« 1. Pour limiter les résistances, la section intérieure du banc doit être ample (>600cm2) et élargie lors des virages. Cette feuille est valable jusqu’à 4 m de banc gainé (ou 2 m non gainé), non testée au-delà. »
Ce texte n’inclus pas le fait que les coudes (surtout à 90°) réduisent beaucoup le tirage!
Pour comparaison, en fumisterie seulement 1 coude de 90° (conduit de raccordement) et 2 coudes de 45° (conduit de fumées) sont autorisées.
Certes, on vois nombreuses images de pdm avec des banc de formes divers. Quant elles sont réalisées par des professionnels elles sont en général calculées avec un logiciel. Sinon, c’est de l’expérimentation. Les jours pas très froides et sans vent, il y a grand difficulté de faire fonctionner un tel banc si tout (emmenée d’air, pdm, banc et conduit) n’est pas correctement équilibré.