Ou placer le clapet d'air?

bonjour tout le monde, je suis actuellement en train de monter mon poele de masse oxalis 8kw, j’ai fini le poele en lui même et j’attaque la fumisterie et une petite banquette. je me pose une question à propos du clapet d’air. les clapets proposer chez les fournisseurs d’oxalis son des clapets pour l’air et non les fumées. pour ma part l’air sera pris dans la maison et non pas part une arrivé d’air exterieur. est ce que de fermé le cendrier est aussi éfficace sinon je pensais mettre un clapet à la sortie du banc juste avant le conduit d’évacuation des fumées. je sais qu’il est normalement interdit de mettre un obturateur pour ne pas produire de CO en cas d’oublis mais je me dis que de toute façons si le clapet est fermé lors de l’allumage je vais vite m’en rendre compte, deplus je compte installé un detecteur de CO.
qu’en pensez vous?

Bonjour,

  • Pas besoin d’ajouter un clapet dans les fumées. Fermer l’arrivée d’air (la trappe deva’t le bas du foyer suffit amplement.

  • le risque de CO (mortel) n’est pas à négliger et il il y aurais si peu à gagner!

Cdlt,
André de Bouter
La Maison en Paille

2 « J'aime »

Bonjour
Oui la porte cendrier suffit. Bien vérifier que le joint est bon état.
Le clapet de sortie des fumées, c’est délicat. Il ne doit pas obturer donc même fermé il doit y avoir un passage. Je ne me rappelle plus la proportion de la surface libre.
Et puis un jour ce sera oublié par toi ou t’es proches ou ton voisin lors de tes vacances de ski ou par celui qui a repris cet habitat dans 10 ans…
Une bonne étanchéité de la porte cendrier, de la porte du foyer, des trappes de ramonage…c’est déjà super
A surveiller et remplacer les joints si besoin

3 « J'aime »

merci pour ces réponses par contre j ai acheté les trapes ainsi que la porte du cendrier via le site oxalis et la liste des materiaux préconisé et sur aucune il n’ y a de joint. Elles fermes toutes métal contre métal. est il possible d’en ajouté?
voici le lien des trappes :

le lien du cendrier: