Bonjour à tous,
Nous avons suivi la formation chez David fin octobre 2019.
Notre projet a pris du retard mais nous avançons sur la construction du modèle 8kW avec four blanc. Nous en sommes à l’habillage rangée 28
Pas sûr que nous soyons dans la bonne rubrique mais pour l’essentiel, il s’agit des briques réfractaires.
Probablement par similitude avec les cornières latérales, nous avons aussi mis de la laine sur la cornière horizontale au-dessus de la porte du foyer. Nous avons lu sur le forum que cette cornière servait à protéger le linteau du rayonnement des braises.
La porte n’est pas encore fixée et nous pouvons certainement retirer cette laine céramique avec un crochet métallique… Une lame d’air est-elle plus protectrice que cette couche de laine ? Bref, y’a t-il une contre-indication à laisser tel quel ?
Nous avons trouvé aussi plusieurs sujets où il s’agissait de réduire la hauteur du poêle pour qu’il puisse s’adapter aux dimensions de la pièce dans laquelle il se trouve. Nous avons une hauteur de plafond d’environ 3m20 et nous nous posons la question inverse : peut-on ajouter 1 ou 2 rangs juste avant la réduction du rang 31 ?
Au-delà de lui donner un peu d’allure dans cette grande pièce, est-ce qu’augmenter le volume de « la cloche » pourrait améliorer la performance (plus de surface d’échange avec les briques, plus de masse, plus de volume cloche, …) ?
Ou alors, si l’augmentation du volume est sans intérêt, pouvons-nous augmenter la masse en ajoutant les briques au-dessus de la fermeture (rang 32) en décalant la couche de laine de roche vers le haut (la masse de brique sans l’augmentation du volume) ?
Merci par avance pour vos réponses et le partage de votre expérience,
Antony & Mickaële