PDM avec four blanc et production d'eau chaude

Bonjour,

Je souhaite réaliser un PDM 8KW dans mon habitation. Je souhaiterais que le PDM, hormis le four noir, dispose d’un four blanc le plus bas possible et le plus grand possible. De plus, le PDM devra produire de l’eau chaude sanitaire.

J’ai téléchargé le plan et le manuel. J’ai bien tout regardé et j’ai quelques questions.

  • Il est indiqué sur le site que le four blanc peut être « dessus », en façade ou l’arrière. Façade ou arrière veulent dire que les fumées passent sur les côtés du four jusqu’au dessus et « dessus » veut dire que les fumées lèchent uniquement la sole du four. C’est bien cela ? Y a-t-il une différence de t° entre le four « dessus » et les fours « façade » ou « arrière » ou une différence de cuisson (chaleur venant du dessous vs chaleur venant de tous les côtés) ?

  • La combinaison four blanc + eau chaude sanitaire est-elle possible ? A priori oui, en décalant la sortie chaude haute pour la laisser dans l’alignement de l’entrée basse froide ? Est-ce que le peu de trajet entre le coeur et l’habillage permet d’avoir des températures supérieures à 60°C systématiquement (légionelle) ?

  • Enfin, le plus bas pour le four blanc, c’est combien ? Et le plus spacieux pour le four, c’est combien ?

Merci par avance de vos réponses.

Emilien

Bonjour Emilien,

Il y a eut en effet 3 types de fours appliqué au modèle OXALIS, un grand posé sur le haut du poêle ne chauffant que par le bas et 2 petits contournés par les flammes. Les 2 petits ne sont plus diffusés car ils étaient un peu plus compliqués à réaliser, modifiaient l’estimatif du modèle de base et n’était pas très grand (environ 4530, contre 6677 pour le gros). Tout les fours sont en basse température (100/150) pour ne pas créer trop de perte au poêle : ceci parait peu vis-à-vis de nos habitudes, mais on y découvre de nouvelles façon de cuisiner très pertinentes tel que la cuisson au bocal ne devant pas dépasser les 100° (gros avantage : ne produit pas de vapeur dans le four)
ou les cuissons lentes (La cuisson à basse température, nouveau Graal des chefs - L'Express)
Le gros four basse t° est aussi une arme redoutable pour les stérilisations de saison, on peut peut y placer une bonne quantité de bocaux à sec.
Voilà comment aborder le four, on conserve le foyer pour les hautes températures.
Concernant l’ECS, les fours n’impactent pas sa production.

Bonjour David,

Merci pour votre réponse rapide.
Je souhaite un four blanc effectivement pour les cuissons lentes inférieures à 100°C (et plus si affinités).
Les petits sont vraiment justes (plus petits que les fours traditionnels). 66x77 c’est effectivement mieux puisqu’on veut y mettre un confiturier. D’après les plans, la hauteur du four sera au minimum de 1,52m en enterrant le PDM de deux rangs, c’est bien cela ? Il n’y a pas de possibilités pour faire plus bas ?

Pour l’ECS, vous avez des retours des températures observées car j’ai peur qu’environ 2m30 de linéaire ne constituent pas une surface d’échange suffisante. Je souhaite chauffer un ballon accumulateur de 250 ou 300 litres.

Emilien