Bonjour,
Le système expliqué (dans le manuel) et testé pour produire de l’Eau Chaude Sanitaire avec un poêle oxalis est « simplement » un tube inox qui passe à l’intérieur.
Il est prévu de pouvoir le retirer pour le changer.
(Voir ce post dans la partie ECS : viewtopic.php?f=296
Un retour sur le forum parle de le changer au bout de 6 ans. (Il commençait fort à être moins performant, probablement bouché si je me souviens bien.)
Ca fonctionne bien pour produire un peu d’eau chaude, surtout durant les périodes où on fait de nombreux gros feux, à une température qui permet de prendre une douche. A la limite, pour alimenter un petit radiateur. Mais il n’est jamais présenté comme « bouilleur ». Au contraire, il semble avoir lu qu’il ne serait pas approprié car devoir réchauffer trop d’eau refroidirait trop le coeur. Personnellement ça me semble encore moins indiqué si le dimensionnement nécessaire est déjà un 8kw. D’où vous vient cette idée ?
Ne connaissant pas le dimensionnement de votre installation solaire, je ne sais pas si elle pourrait convenir pour chauffer. Quoiqu’il en soit, de ma compréhension personnelle des exemples et explications fournis sur le forum, l’apport d’eau chaude provenant du poêle ne serait qu’un appoint pour du chauffage.
En parcourant le net, je suis déjà tombé sur des poêles de masse bouilleur, les utilisateurs avaient l’air content. Personnellement je ne comprends pas bien le concept, car l’un est optimisé pour chauffer de l’eau et l’autre pour chauffer des briques.
Pourtant je suis un grand fan du poêle bouilleur. Au prix d’une plus grande complexité (production, stockage, circulateur, radiateur) et probablement d’une perte de performance (stockage, circulation), ça permet de résoudre pas mal de situations (choix de l’utilisation de la chaleur dans le temps et dans l’espace).
Sans vouloir être indiscret, si vous comptez utiliser un poêle de masse, pour quelle raison avez-vous besoin de 4 radiateurs ? Quel est l’usage prévu et quelles sont les puissances nécessaires ?
Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, une grange de 85m² sur deux niveaux avec un poêle central devrait pouvoir être chauffée entièrement par le poêle, surtout si elle est bien isolée et que la conception de la rénovation laisse l’opportunité à la chaleur de circuler.