Pdm bouilleur

Bonjour,
Nous sommes en phase d’étude pour la rénovation d’une grange auvergnate de 85m² sur deux niveaux. Nous souhaitons installer un Pdm central au RDC (d’après les calculs de 8kw).

Notre question principale est liée à l’échangeur du système bouilleur et à son entretien :

  • Comment le rendre démontable en cas de fuite (percement, surchauffe…)?
  • Est ce que certain d’entre vous on des retours sur ce système et sa pérennité?

Il alimenterait un ballon tampon pour desservir 4 radiateurs le tout couplé à un chauffe eau solaire.

  • Pensez-vous qu’il faut rajouter un système d’appoint?

Merci pour vos réponses!
Ondine et Vincent

Bonjour,

Le système expliqué (dans le manuel) et testé pour produire de l’Eau Chaude Sanitaire avec un poêle oxalis est « simplement » un tube inox qui passe à l’intérieur.
Il est prévu de pouvoir le retirer pour le changer.
(Voir ce post dans la partie ECS : viewtopic.php?f=296
Un retour sur le forum parle de le changer au bout de 6 ans. (Il commençait fort à être moins performant, probablement bouché si je me souviens bien.)

Ca fonctionne bien pour produire un peu d’eau chaude, surtout durant les périodes où on fait de nombreux gros feux, à une température qui permet de prendre une douche. A la limite, pour alimenter un petit radiateur. Mais il n’est jamais présenté comme « bouilleur ». Au contraire, il semble avoir lu qu’il ne serait pas approprié car devoir réchauffer trop d’eau refroidirait trop le coeur. Personnellement ça me semble encore moins indiqué si le dimensionnement nécessaire est déjà un 8kw. D’où vous vient cette idée ?
Ne connaissant pas le dimensionnement de votre installation solaire, je ne sais pas si elle pourrait convenir pour chauffer. Quoiqu’il en soit, de ma compréhension personnelle des exemples et explications fournis sur le forum, l’apport d’eau chaude provenant du poêle ne serait qu’un appoint pour du chauffage.

En parcourant le net, je suis déjà tombé sur des poêles de masse bouilleur, les utilisateurs avaient l’air content. Personnellement je ne comprends pas bien le concept, car l’un est optimisé pour chauffer de l’eau et l’autre pour chauffer des briques.
Pourtant je suis un grand fan du poêle bouilleur. Au prix d’une plus grande complexité (production, stockage, circulateur, radiateur) et probablement d’une perte de performance (stockage, circulation), ça permet de résoudre pas mal de situations (choix de l’utilisation de la chaleur dans le temps et dans l’espace).

Sans vouloir être indiscret, si vous comptez utiliser un poêle de masse, pour quelle raison avez-vous besoin de 4 radiateurs ? Quel est l’usage prévu et quelles sont les puissances nécessaires ?

Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, une grange de 85m² sur deux niveaux avec un poêle central devrait pouvoir être chauffée entièrement par le poêle, surtout si elle est bien isolée et que la conception de la rénovation laisse l’opportunité à la chaleur de circuler.

Bonsoir
Tout d’abord merci pour votre réponse je vais essayer d’apporter quelques infos de plus et répondre à vos questions
-premièrement l’idée n’est pas de nous les poeles bouilleur ou hydro existe depuis la nuits des temps (j’exagère sûrement) mais la raison pour laquel on s’y intéresse et double, la maison est relativement isolé(éloignee) et est entouré de bois d’où le chauffage au bois et ensuite nous vison une certaine forme d’autonomie ou du moin de simplicité, nous voulons donc un chauffage avec le moin de conso elec possible ! cela concerne aussi les ECS evidement ! Peut de système ne nessaicite qu’un circulateur et une sonde donc très peut d’énergie pour fonctionner ( possible de les faire tourner en 12v (convertis en 220 évidemment) mais seulement 3400w de convertisseurs ou onduleur) donc thermodynamique impossible (tout ce qui comporte une résistance elec même un grille pain) j’exagère encore

Donc voilà on sais que ça existe la question est comment l’adapter a nos besoin !

Ensuite la maison est sur 1 étage +rdc isolé entre les deux d’où l’idée des radiateurs à l’étage pour mieux repartir la chaleur si besoin (enfant jeune par ex) 2 radiateurs suffirait !

L’idée de base était un ballon tampon couplé à deux cellules solaire puis poele hydro avec circulateur vanne 3 voies vase exp ect et une petite chaudière gaz bouteil pour les coup dures ! Sachant que je pensais mettre un poêle hydro classic en plus du poêle de masse car en cherchant je ne voyais pas de solution simple pour extraire et changer l’échangeur ! Les 3m de tuyaux inox on déjà l’air compliqué alors une spirale compète de 6 à 8 m me paraît mission impossible !

Après je suis loin d’être expert en mécanique des fluides et en thermique c’est pour cela que nous nous rapprochons de cette structure.

Si vous avez des infos, des feuilles de calculs ou juste des conseils je suis preneurs !

Merci à tous !

Bonjour,

Tout d’abord je précise que je n’ai aucun conseil à donner, juste un avis personnel amateur. :wink:

Je n’ai rien contre les poêle bouilleur, au contraire et bien sûr que ça existe. Je précise juste que le poêle Oxalis n’est PAS un poêle bouilleur, je ne comprends donc pas d’où vient l’idée d’y raccorder des radiateurs. Techniquement ce ne doit pas être impossible si on lui apporte des modifications, mais ce ne doit pas être optimal.

La chaleur a tendance à monter.
En théorie, si la maison est super isolée, elle va s’accumuler à l’étage et il y fera plus chaud.
Si la maison est bien isolée, il y aura des déperditions et il fera probablement un peu moins chaud en haut.
Si c’est peu ou pas isolé, mieux vaut rester près du poêle…
A quel point l’étage est isolé du rez-de-chaussée ? S’il y a un bel espace pour que la chaleur monte et que les portes sont souvent laissées ouvertes, toute la maison isolée risque de se réchauffer. D’ailleurs l’isolation ne fait que ralentir le transfert de chaleur. Un poêle de masse ayant pour vocation de réchauffer en continu, si la maison est bien isolée, la chaleur finira par arriver en haut.

(A voir aussi l’usage des pièces du haut et le besoin en température. J’ai l’impression que les jeunes enfants n’ont pas tellement peur du froid -raisonnablement!- et que ceux qui vivent dans des maisons plus fraiches ne tombent pas plus souvent malades que d’autres, mais je digresse… et je ne suis pas qualifié pour m’avancer dans le domaine. :-))

La solution poêle de masse + poêle hydro fonctionnerait très bien évidemment si vous avez plein de bois et que vous désirez assurer le coup en eau chaude et en chauffage différé. Mais à part si vous avez l’occasion de faire beaucoup de recup, la solution reste un peu extrême, il faut être sûr de son coup lorsqu’on installe 2 systèmes alors qu’un seul pourrait suffire.
Un poêle de masse assez cher et qui demande beaucoup de travail + un poêle hydro qui peut être cher + 2 conduits de cheminées + 2 feux à gérer + tout le système pour stocker et faire circuler l’eau + tous les radiateurs, …