PDM d'un coté du mur banc de l'autre

Bonjour,

je prévois de faire un PDM dans la maison que je restaure actuellement. Je vais faire la formation en aout chez la maison en paille.
Je voudrais autant que faire se peut anticiper au max mon plan, pour faciliter les questions le jour de la formation.

Pour le contexte :
La maison est une vielle maison en pierre, avec un garage accolé et une grange. Le tout fait dans les 280m² au sol, + 60m² d’étage. On va en faire 3 logements séparés : un de 35m² et deux de de 120m² environ, avec chacun leur système de chauffage : PDM dans les deux gros, indéfini pour le moment pour le petit.

Pour le premier PDM :

  • il sera situé dans une pièce relativement centrale (le salon), accolé à un mur de refend, en pierre de 70cm d’épaisseur.

  • de l’autre côté du mur se trouve une chambre, dans laquelle il y a une cheminée inutilisée (sur le même mur).

  • ce que j’imagine faire :

    • monter le PDM dans le salon, collé au mur de refend.
    • percer le mur pour faire passer le conduit en sortie du poele côté chambre, faire le banc le long du mur jusqu’à la cheminée (y’aurait une longueur de moins d’1m50 pour arriver sous la cheminée) et faire sortir le conduit par la cheminée.

    Mes questions :
    => déjà globalement, est-ce que ça parait une bonne idée ?
    => pour l’arrivée d’air, est-ce indispensable de faire venir l’air depuis dehors, et donc de faire courir un conduit depuis dehors ? Si c’est le cas, est-ce vraiment indispensable que ce conduit soit au sol ?
    => concernant le trou dans le mur de refend et le tuyau qui y passerait… faut-il isoler le tuyau des pierres du mur, ou est-ce qu’on peut se contenter de faire un trou plus large que le tuyau, le faire passer dans le trou sans qu’il touche les pierres pour venir ensuite se loger dans le banc qui serait lui collé au mur ?
    => sur ce mur, on a pour le moment du placo côté salon. Est-ce que seule la règle de la distance (16cm ?) du placo des tuyaux est la seule contrainte ? J’imaginais découper le placo pour coller le PDM aux pierres du mur, et non au placo (à l’épaisseur d’un carton près, comme conseillé sur le manuel Oxalis).

J’ai d’autres questions, mais je sais par expérience qu’il va mieux pas assommer son auditoire de question, alors je les poserais éventuellement ensuite

Merci !

Bonjour,
je te conseille de regarder la carte des poêles auto-construits sur le site d’Oxalis et d’aller rendre visite les plus proches et ceux qui correspondent à ton projet (mur de refend).
Un plan du batiment, des 3 logements, à la cote, à dupliquer pour dessiner l’aménagement, le placement du poêle, le scanner, le télécharger sur le forum pour visualiser ton projet, tes solutions.
Pour le logement de 35m², étudies la solution uzume.fr/batchblock.html ou un simple poêle à bois en fonte.
Bien penser à l’isolation thermique des parois des logements, c’est primordiale.