PDM en hauteur et plancher chauffant

Bonjour à tous,

C’es la première fois que j’utilise un forum, merci par avance pour votre indulgence si mes questions ne sont pas au bon endroit.

J’ai pour projet un poêle de masse depuis 4 ans mais sans nécéssité immédiate car je dispose d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée et 3 radiateurs haute température à l’étage via une chaudière fioul. Lors de l’achat de la maison en 2005 j’avais imaginé un chauffage via une pompe à chaleur à puisage vertical mais à cette époque il y avait peu de savoir faire en Normandie. Ayant l’idée d’abandonner le fioul un de ces jours (2à 3 ans) je souhaiterai mettre en place un PDM à l’emplacement d’une cheminée utilisée moins de 10 fois par an. la cheminée est constitué de deux piliers en brique de part et d’autres d’un linteau en bois et le linteau est surmonté de pierres calcaires. Cette cheminée dispose d’une faible profondeur 64 cm (sauf à empiéter sur le plancher chauffant PC ), d’une largeur 1,5m et d’un hauteur de 1,27m mesurée entre le linteau en bois actuel et la margelle en granit qui borde la cheminée et qui est 19cm du PC. Le linteau pourrait être rehaussé à 2,1m par rapport au seuil en granit. Le plancher chauffant ne passe ni au dessous du foyer ni du seuil en granit de la cheminée, il les contourne. La cheminée est adossée à une mur de refend qui était très probablement dans un passé très lointain (+100 ans) l’ancien pignon de la maison, mais depuis un bâtiment est adjacent à ce pignon. La pièce opposée à ce mur de ‹ refend › est une salle de bain. Vous l’aurez compris ma première question est relative aux dimensionnement, ceux que l’on peut trouver chez Uzume sont d’une profondeur supèrieure à celle dont je dispose,: est-ce qu’un espace comme celui-ci que j’ai décrit (voir photo) serait utilisable pour un PDM, plus en hauteur?

Au delà du dimensionnement qui me pose question, pensez vous qu’il soit envisageable de collecter la chaleur pour le plancher chauffant(PC) pour abandonner la chaudière fioul pour la production d’eau chaude basse température ? A ce jour par la température de départ du PC est limitée à 40° et elle pourrait être abaissée à 37°. Par contre, je ne sais pas quelle volume d’eau le PC représente. L’idée serait d’utiliser la masse de la dalle du PC pour diffuser la chaleur.
Le départ de la vanne trois voies alimentant le PC est à 6,3m du fond de cheminée. A ce jour il n’y a pas de ballon tampon pour le PC. Je dispose d’un ballon tampon pour l’ECS qui est produite principalement par 2 panneaux solaires et qui est secondé par la chaudière fioul. Si un ballon tampon était nécéssaire faudrait il mieux mettre un liquide caloporteur dans l’au passant dans le PDM ?
Merci pour vos avis sur la faisabilité d’un tel projet et pour vos conseils.

Philippe
Normandie - Orne