PDM et attestation RE2020?

Bonjour, ayant un projet de construction de maison ossature bois / isolation paille, de plein pied, et environ 115m² de SHAB, j’aimerais y installer un PDM. Je vais essayer de suivre une formation prochainement par exemple celle d’Oxalis.
Je bute actuellement sur le dossier de permis de construire que j’aimerais déposer rapidement. Le thermicien qui doit me faire l’attestation RE2020, obligatoire aujourd’hui, est bien gentil, mais il aimerait pouvoir cocher la case « système de chauffage principal régulé »… or un PDM n’est normalement pas régulé, je ne vois pas quel sens cela aurait !? Pour un poêle à granules qui brasse de l’air et de la poussière, je vois bien le système de régulation, mais pour un PDM comment présenter la chose dans le logiciel RE2020 pour que ça passe ?? J’en suis à envisager d’installer un petit poêle à granules bon marché jusqu’au passage du vérificateur, puis le changer pour un PDM, mais ça fait bien des frais et des travaux inutiles !
Bref, certains ont-ils résolu ce PALC* et comment ?
Merci de votre aide !
Phil.
( * PALC : Problème A La Con )

Bonjour @Philmar ,

Je n’ai pas rencontré ce problème moi même mais je sais que des poêliers franchisse l’obstacle donc c’est possible :slight_smile:
L’AFPMA a fait un article à ce propos qui peut t’aider : Le POÊLE de MASSE compatible avec les exigences de la RT2012 - AFPMA (entre le RT2012 et la RE2020, je crois qu’au sujet du chauffage les critères n’ont pas changé)

Si certain ont du vécu / du partage à ce sujet…

David

Merci @David , cet article est intéressant, posant clairement le problème et abordant quelques éléments de solutions.

Tout autre commentaire ou information complémentaire est bienvenue…
En particulier si vous connaissez des modèles PDM intégrant un système de « régulation » ?
Philippe.

Bonjour,
De mémoire les poêles des masse de la marque Hiemstra ont une régulation.
De mon côté je projette l’installation du minimasse dans une maison neuve et donc RE2020.
Ma construction est en train de démarrer.
Étude thermique « trichée » au niveau du moyen de chauffage pour déposer le permis.
Pour l’instant je ne sais pas les problèmes que pourrait engendrer une non conformité de fin de travaux.
Ayant posé la question dans des conférences (il y a environ un an) avec BE thermique et autorités locales personnes n’a été capable de me dire l’éventuelle sanction ou autre qui aller s’appliquer.
J’ai fais le choix d’avancer dans mon projet en arrêtant cette décision et je verrai bien plus tard.

2 « J'aime »

Bonjour @Philmar

Il y a un constructeur de maisons écologiques qui veut installer nos poeles dans ses constructions. On en a pas mal parlé. Il arrive à utiliser des radiateurs comme chauffage principal déclaré. Ca passe dans le logiciel car ses autres paramètres sont très positifs vu le type de maison.

Les radiateurs ne sont pas installés par la suite, mais un poele de masse.

Le controle se fait au moment de l’inspection de l’étanchéité à l’air de la maison. C’est la même entreprise qui est sensée controler que ce qui a été construit correspond bien au permis qui a été déclaré.

Je pense (sans avoir jamais vu le cas se produire) que si un controle se passe mal et que l’entreprise déclare que tu n’as pas construit ce que tu étais sensé construire, ca remet en cause ton permis de construire et ca donne une base légale à la mairie pour te demander de te mettre en conformité.

De ce que m’a dit le constructeur, les entreprises qui viennent faire ces inspections sont plutot bluffées et ravies quand elles rencontrent une maison construite dans une vraie démarche écologique (à l’inverse des maisons qui sont construites dans l’idée de tout juste passer la RE2020). Lui n’avait eu que des inspections très positives.

Sinon, certains poeliers de l’AFPMA, réalisent un système de régulation pour asservir un clapet d’air chaud (relié à une gaine en inox qui passe dans le poele) sur la température de la pièce.

1 « J'aime »