Bonjour, ayant un projet de construction de maison ossature bois / isolation paille, de plein pied, et environ 115m² de SHAB, j’aimerais y installer un PDM. Je vais essayer de suivre une formation prochainement par exemple celle d’Oxalis.
Je bute actuellement sur le dossier de permis de construire que j’aimerais déposer rapidement. Le thermicien qui doit me faire l’attestation RE2020, obligatoire aujourd’hui, est bien gentil, mais il aimerait pouvoir cocher la case « système de chauffage principal régulé »… or un PDM n’est normalement pas régulé, je ne vois pas quel sens cela aurait !? Pour un poêle à granules qui brasse de l’air et de la poussière, je vois bien le système de régulation, mais pour un PDM comment présenter la chose dans le logiciel RE2020 pour que ça passe ?? J’en suis à envisager d’installer un petit poêle à granules bon marché jusqu’au passage du vérificateur, puis le changer pour un PDM, mais ça fait bien des frais et des travaux inutiles !
Bref, certains ont-ils résolu ce PALC* et comment ?
Merci de votre aide !
Phil.
( * PALC : Problème A La Con )
Bonjour @Philmar ,
Je n’ai pas rencontré ce problème moi même mais je sais que des poêliers franchisse l’obstacle donc c’est possible
L’AFPMA a fait un article à ce propos qui peut t’aider : Le POÊLE de MASSE compatible avec les exigences de la RT2012 - AFPMA (entre le RT2012 et la RE2020, je crois qu’au sujet du chauffage les critères n’ont pas changé)
Si certain ont du vécu / du partage à ce sujet…
David
Merci @David , cet article est intéressant, posant clairement le problème et abordant quelques éléments de solutions.
Tout autre commentaire ou information complémentaire est bienvenue…
En particulier si vous connaissez des modèles PDM intégrant un système de « régulation » ?
Philippe.
Bonjour,
De mémoire les poêles des masse de la marque Hiemstra ont une régulation.
De mon côté je projette l’installation du minimasse dans une maison neuve et donc RE2020.
Ma construction est en train de démarrer.
Étude thermique « trichée » au niveau du moyen de chauffage pour déposer le permis.
Pour l’instant je ne sais pas les problèmes que pourrait engendrer une non conformité de fin de travaux.
Ayant posé la question dans des conférences (il y a environ un an) avec BE thermique et autorités locales personnes n’a été capable de me dire l’éventuelle sanction ou autre qui aller s’appliquer.
J’ai fais le choix d’avancer dans mon projet en arrêtant cette décision et je verrai bien plus tard.
Bonjour @Philmar
Il y a un constructeur de maisons écologiques qui veut installer nos poeles dans ses constructions. On en a pas mal parlé. Il arrive à utiliser des radiateurs comme chauffage principal déclaré. Ca passe dans le logiciel car ses autres paramètres sont très positifs vu le type de maison.
Les radiateurs ne sont pas installés par la suite, mais un poele de masse.
Le controle se fait au moment de l’inspection de l’étanchéité à l’air de la maison. C’est la même entreprise qui est sensée controler que ce qui a été construit correspond bien au permis qui a été déclaré.
Je pense (sans avoir jamais vu le cas se produire) que si un controle se passe mal et que l’entreprise déclare que tu n’as pas construit ce que tu étais sensé construire, ca remet en cause ton permis de construire et ca donne une base légale à la mairie pour te demander de te mettre en conformité.
De ce que m’a dit le constructeur, les entreprises qui viennent faire ces inspections sont plutot bluffées et ravies quand elles rencontrent une maison construite dans une vraie démarche écologique (à l’inverse des maisons qui sont construites dans l’idée de tout juste passer la RE2020). Lui n’avait eu que des inspections très positives.
Sinon, certains poeliers de l’AFPMA, réalisent un système de régulation pour asservir un clapet d’air chaud (relié à une gaine en inox qui passe dans le poele) sur la température de la pièce.
Bonsoir @yasin , @Guillaume , @David , et les autres…
je reviens sur cette discussion un peu ancienne, mais je suppose toujours d’actualité, qui pourrait intéresser d’autres constructeurs de maisons et de PdM.
Pour mémoire, la question est de tenter de se conformer à la « RE2020 » qui accepte de prendre en compte (selon le chapitre 8.2.4 de l’annexe III de l’arrêté du 04 août 2021) uniquement les « appareils indépendants de chauffage à bois dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure. »
J’ai trouvé un système de régulation du registre d’alimentation en air comburant. Je vous laisse consulter le site web et les documents associés. Son objectif premier est de réguler l’alimentation en air comburant en fonction d’une température mesurée dans le poêle, avec le capteur installé dans une zone à choisir par l’installateur. Je ne suis pas sûr que cela ait une utilité pour un PdM ? Par contre l’intérêt que j’y vois est qu’il permet aussi de fermer le registre d’alimentation lorsque la T° descend en dessous d’une certaine valeur, donc en fin de flambée. Ce qui est plutôt bien pour un PdM non ?
Après, par rapport à la RE2020, le capteur qui sert de base de T° est « à l’intérieur » de l’habitation, mais en réalité dans le poêle (je suppose) qui est dans l’habitation… est-ce recevable pour un contrôleur ?
Bref, est-ce que certains membres de ce forum connaissent ce système ? Vous semble-t-il possible de le modifier pour qu’il se base vraiment sur une T° mesurée à l’intérieur de la zone habitable ?
Est-ce qu’il va fonctionner si on place le capteur sur la paroi du PdM à un endroit stratégique ?
Toute idée même en apparence bizarre ou irréaliste est bienvenue pour faire avancer le schmillblick !
Par ailleurs oui, Hiemstra a créé un dispositif de « rideaux-écrans » qui permet de réduire le rayonnement du poêle. Cela répond à l’attente RE2020 d’avoir un système de régulation basé sur la T° intérieure. Ce système de rideau est plutôt malin car contrairement à d’autres systèmes de régulation de poêles, il ne modifie pas la qualité de la combustion dans le poêle. Reste que cette solution n’est pas accessible à des auto-constructeurs, et que les poêles Hiemstra sont relativement onéreux comparés à un PdM auto-construit.
Dernière info que je souhaite partager : mon thermicien m’a annoncé il y a quelques temps que je pourrais m’en sortir en conservant la déclaration officielle du PdM (qui ne sera pas considéré dans l’étude RE2020 puisque non régulé), et obtenir néanmoins une bonne « note », à condition de compenser par une excellente étanchéité à l’air de la maison, ce qui semble faisable en auto-construction. La RE 2020 demande 0,6 m3/(h.m2 de parois déperditives) sous je ne sais plus combien de Pascal de dépression, et il semble aisément accessible de descendre à 0,3 ou 0,2, voire moins, ce qui permet de gagner des points dans le bilan énergétique de la maison, et de peut-être obtenir le graal RE2020 malgré le « poids » du PdM.
Voili-voila, toutes remarques ou idées complémentaires bienvenues.
Phil.
Effectivement les dispositifs qui régulent l’arrivée d’air ça me semble pas souhaitable pour une bonne combustion. Après si c’est juste pour passer la norme (et pas l’utiliser…)
Le dispositif Hiemstra est une bonne piste, il faudrait voir s’ils peuvent te le vendre (uniquement ça - appel les, ils sont sympa… ) si ça colle avec ton PDM, si ton thermicien accepte cette solution Régul’thor - HIEMSTRA Après faut bien se dire que c’est vraiment pour « respecter la norme » parce qu’en vrai ça régule pour ainsi dire rien sur la décharge.
Et oui moi j’ai déjà entendu des histoires, pour la RT2012 : le jeux c’était de déclarer un chauffe serviette en chauffage principal dans la salle de bain (si ça suffit pour la maison sinon rajouter 1 radiateur vite fait… ) et d’installer un PDM en chauffage d’appoint (déclarer comme tel)
Tien nous au courant, c’est intéressant ce genre de retour d’expérience (il y en a peu)
David
Bonjour Philmar,
De mon coté j’ai eu des épreuves qui m’ont fait arrêté le projet puis redémarrer un autre ailleurs.
Donc je n’ai pas encore le recul nécessaire sur la globalité.
Quelques éléments: maison neuve proche du passif avec environ 113 mètres carré.
J’ai fait une étude thermique par un bureau d’étude pour le dépôt de permis.
Je ne sais pas si j’ai bien compris mais les normes évoluant tout les ans mon projet ne peux pas avoir comme chauffage principal des radiateurs ou sèche-serviette.
De ce que j’ai compris il y a un système de bonus/malus sur chaque système de chauffage et bien que mon projet soit vertueux, l’électrique comme énergie directe (radiateur) ne peut pas être ma source principale (une miraculeuse pompe à chaleur aurait fait l’affaire…).
Mon projet est de mettre un poêle de masse, idéalement le Minimasse.
Aillant eu plusieurs discussion avec mon bureau d’étude à ce sujet il a mis dans ça base de données un poêle Hiemstra qui a la régulation pour avoir le document pour le permis.
Mais dans les fait il m’a dit qu’au moment de la visite de conformité j’ai une non conformité mineure qui ne devrait pas m’impacter.
J’avoue naviguer un peu à vue et traiter ce point quand il se présentera car personne n’est encore capable de donner des précisions fiables car l’administration ne traite pas ce genre de cas.
Je donnerai des nouvelles dès que possible.
Guillaume
Merci Guillaume pour ce retour.
Je crois que nous avons tous des expériences différentes mais finalement similaires, devant ces règles écrites supposant qu’en dehors d’une PAC il n’y a point d’écologie. Alors qu’en même temps l’ADEME publie des rapports ventant les vertus du chauffage au bois performant, que certaines primes sont proposées pour l’installation de système de chauffage au bois…
De mon côté le PdM n’étant pas recevable (sauf si je trouve le moyen de cocher la case « régulé ») le thermicien a déclaré des radiateurs électriques comme chauffage ppal.
Un chauffage bois bûche est recevable à condition d’être régulé, alors que tout les experts savent bien que si l’on modifie le tirage d’un poêle à bois, son rendement chute et sa pollution augmente. Mais bon… pour l’attestation finale, difficile de savoir si le contrôleur va être admiratif devant la qualité de ta maison, ou procédurier.
Peux-tu me dire quelle puissance moyenne de chauffe est estimée pour ta maison de 113m² ? Et quelle version de minimasse tu prévois ? (650kg ? / Avec plaque de cuisson et four ?)
Chez moi j’ai 112m² sur un seul niveau et le thermicien a estimé le besoin à environ 3kW nécessaires pour les jours exceptionnels à -15°C dehors. De plus j’aurai vraiment envie de ne faire qu’une flambée par jour. Du coup j’hésite entre un Minimasse un peu « renforcé », ou un Oxalibre de taille S… ou M (? Comme dit sur le site Poêles de masse calcul de dimensionnement « mieux vaut sur-dimensionner son poêle de masse, car il est toujours possible d’y brûler très peu de bois, donc de générer très peu de chaleur. Poussé à l’extrême, une cagette de 200 grammes brûlée libèrera 40 Watt toutes les heures pendant 24h ! ».
Phil.
Pour préciser ce point (ou pour être sûr) le MiniMasse officiel ou la version 'lourde" de Yannig c’est la même « puissance » de chauffage, il est effectivement plus lourd donc resitue doucement mais la capacité du foyer est identique donc la quantité de chaleur est la même (c’est le bois qui fait que ça chauffe et pas les briques)
Aussi attention au surdimensionnement…
Quand tu dimensionne avec la température de base tu fais ça pour « les pires jours de l’année » (moyenne des x jours consécutif sur x ans…) donc si en face tu met dimensionne à 1 feu par jour tu risque d’être vraiment surdimensionné. Et c’est pas non plus très bon. A l’inter saison les démarrages risques d’être fait vraiment « briques froides » et c’est pas les meilleurs feux / qualité de combustion
Si t’as peur d’être top devant ton poêle tu peux faire un dimensionnement à 2 feu par jour. Normalement les 2 feux par jour ça sera dans le cœur de l’hiver, dans les moments les plus froid (rarement).
Aussi dit toi bien qu’à l’usage un poêle de masse tu met tout le bois d’un coup pour ta flambée, tu allume, tu ferme la porte et tu peux t’en aller et revenir à la fin pour fermer la trappe d’arrivé d’air. Tu n’es pas obliger d’être pas loin pour tisonner, alimenter le poêle… c’est moins contraignant qu’un poêle conventionnel (si jamais c’est cette vision qui t’encombre)
David
OK merci beaucoup @David pour ces précisions ! J’avais une grande partie des infos, mais je n’avais pas encore résolu dans ma petite tête la question du dimensionnement par rapport aux jours les + froids, le lien avec un sur-dimensionnement possible, et la bonne démarche qui est de prévoir 1 feu / jour en général sauf justement pour ces jours très froids.
Ma base de calcul de T° de dimensionnement sera donc peut-être 0°C au lieu des -15°C standard dans ma région.
Donc maintenant c’est sûr, si je fais un Oxalibre ce sera le modèle S, pas plus !
Mon étude mentionne une puissance de 4kW et entre 1 et 3 kW d’appoint.
Il faut que je me replonge dans les détails parce qu’en parallèle l’étude dit que je suis en dessous des seuils de passif (donc meilleur sachant que les maisons passives n’ont qu’un appoint).
Je ne me suis pas décidé encore sur le modèle de poêle.
Ça dépendra de plusieurs choses mais l’idée de le construire lors d’un stage me plaît bien.
Le projet est de faire les réservations nécessaires mais de vivre un hiver ou deux sans et de voir ce que nous avons réellement besoin.
Bizarre de dire que la maison est « mieux que passive » mais qu’il faut 4 kW pour la chauffer… un truc m’échappe.
Vivre un moment sans poêle pour estimer le besoin est une option que je n’avais pas envisagée, mais qui mérite réflexion en effet. Un autre avantage est que ça me laisserait un peu de délai pour financer l’investissement du poêle qui n’est pas négligeable. L’inconvénient est que ça nécessiterait de se relancer dans des travaux relativement lourds alors que l’on habite dans la maison.
Merci pour ces réflexions !