PDM et ECS... je pédale dans la choucroute!

Bonjour à tous, et une belle année résiliente et chaude grâce au PDM !

Je rénove ma maison été 2024.
Très bonne isolation de prévue. 90m2. PDM de 8kw au coeur de la maison avec répartition impeccable des pièces autour. Ballon d’ECS juste derrière (mais pas à l’étage au dessus). Couplé à solaire thermique. Le PDM sera probablement sur-dimensionné mais ça permettra justement d’envoyer des kw dans l’ECS.

Je cherche à comprendre comment configurer l’ECS et à finaliser un schéma d’installation. Sauf que là, je patauge dans la semoule. J’ai lu le support de formation. Mais les schémas ne sont pas d’une grande précision (il se peut que ce soit moi qui pipe quedal).
J’ai parcouru des sujets du forum mais c’est soit hyper flou soit hyper technique. Je ne trouve pas de plombier ok pour faire ce type d’installation. Bref, c’est la mouise et je désespère !

J’aime assez l’idée d’une installation comme chez David, avec vase d’exp. ouvert. Mais je voudrais bien comprendre. Savoir comment on maintient la pression dans le circuit… Aussi, comment fait-on pour prévoir de changer l’échangeur (= tube inox annelé) au bout de quelques années?.. Pourquoi pas un tube cuivre en serpentin?..

Voilà. Donc, je cherche surtout une ou deux personnes qui serait ok pour prendre connaissance de ma configuration et qui seraient ok pour m’accompagner de près (Vendée) ou de loin… Si pas trop loin, je peux me déplacer (je préfère voir les personnes en vrai plutôt qu’à travers un tel ou un écran ou un forum :blush:).
S’il y a un plombier parmi vous, qui serait ok pour prendre en charge cette installation, ce serait avec grande joie! J’habite un territoire au top pour une virée. Je peux héberger dans des conditions de rêves.
Si vous connaissez un plombier qui serait ok…

Je cherche aussi des personnes qui auraient l’ECS par PDM et qui aurait des schémas de leur installation.

Enfin, je note que le sujet est récurrent sur le forum. Peut-être que ce serait possible de créer comme un « livre d’or » des installations réussies?

Merci à celles et ceux qui me liront, et encore plus pour les réponses.
Merci Oxalis pour vos travaux
Fanie

Bonjour Fanie,

Tu trouveras pas mal de réponse à tes questions, essai, schéma là bas : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech

Parce qu’il se dégraderai beaucoup plus vite que l’inox. Les fumés de combustion c’est très corrosif.

David

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci @David pour le lien.
Je suis dans la même situation que toi : J’ai construit un PDM oxa-libre 8KW fin novembre 2023, j’ai le tube inox, que je pense passer dans le PDM comme sur le manuel de formation. Maintenant, il faut que je connecte le tout à un ballon d’eau chaude de récup’ en circulation forcée, (avec circulateur, capteurs, Raspy, vase ouvert) car le thermosiphon n’est pas possible dans ma configuration. Ma principale inquiétude est de ne pas faire une cocote minute dans mon PDM. :roll_eyes: Et donc : que faire de l’eau chaude si le ballon ECS atteint 90°C ?
Je file lire le tuto de David. :wink:
Yannick