PDM et ECS... je pédale dans la choucroute!

Bonjour à tous, et une belle année résiliente et chaude grâce au PDM !

Je rénove ma maison été 2024.
Très bonne isolation de prévue. 90m2. PDM de 8kw au coeur de la maison avec répartition impeccable des pièces autour. Ballon d’ECS juste derrière (mais pas à l’étage au dessus). Couplé à solaire thermique. Le PDM sera probablement sur-dimensionné mais ça permettra justement d’envoyer des kw dans l’ECS.

Je cherche à comprendre comment configurer l’ECS et à finaliser un schéma d’installation. Sauf que là, je patauge dans la semoule. J’ai lu le support de formation. Mais les schémas ne sont pas d’une grande précision (il se peut que ce soit moi qui pipe quedal).
J’ai parcouru des sujets du forum mais c’est soit hyper flou soit hyper technique. Je ne trouve pas de plombier ok pour faire ce type d’installation. Bref, c’est la mouise et je désespère !

J’aime assez l’idée d’une installation comme chez David, avec vase d’exp. ouvert. Mais je voudrais bien comprendre. Savoir comment on maintient la pression dans le circuit… Aussi, comment fait-on pour prévoir de changer l’échangeur (= tube inox annelé) au bout de quelques années?.. Pourquoi pas un tube cuivre en serpentin?..

Voilà. Donc, je cherche surtout une ou deux personnes qui serait ok pour prendre connaissance de ma configuration et qui seraient ok pour m’accompagner de près (Vendée) ou de loin… Si pas trop loin, je peux me déplacer (je préfère voir les personnes en vrai plutôt qu’à travers un tel ou un écran ou un forum :blush:).
S’il y a un plombier parmi vous, qui serait ok pour prendre en charge cette installation, ce serait avec grande joie! J’habite un territoire au top pour une virée. Je peux héberger dans des conditions de rêves.
Si vous connaissez un plombier qui serait ok…

Je cherche aussi des personnes qui auraient l’ECS par PDM et qui aurait des schémas de leur installation.

Enfin, je note que le sujet est récurrent sur le forum. Peut-être que ce serait possible de créer comme un « livre d’or » des installations réussies?

Merci à celles et ceux qui me liront, et encore plus pour les réponses.
Merci Oxalis pour vos travaux
Fanie

Bonjour Fanie,

Tu trouveras pas mal de réponse à tes questions, essai, schéma là bas : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech

Parce qu’il se dégraderai beaucoup plus vite que l’inox. Les fumés de combustion c’est très corrosif.

David

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci @David pour le lien.
Je suis dans la même situation que toi : J’ai construit un PDM oxa-libre 8KW fin novembre 2023, j’ai le tube inox, que je pense passer dans le PDM comme sur le manuel de formation. Maintenant, il faut que je connecte le tout à un ballon d’eau chaude de récup’ en circulation forcée, (avec circulateur, capteurs, Raspy, vase ouvert) car le thermosiphon n’est pas possible dans ma configuration. Ma principale inquiétude est de ne pas faire une cocote minute dans mon PDM. :roll_eyes: Et donc : que faire de l’eau chaude si le ballon ECS atteint 90°C ?
Je file lire le tuto de David. :wink:
Yannick

Bonjour, je cherche à faire la même chose (= pdm Oxalibre L avec échangeur inox) et après avoir interrogé Solaire diffusion ils proposent une solution de décharge en cas de trop forte chaleur vers un radiateur avec robinet mitigeur monté à l’envers (= au lieu d’arrêter de circuler vers le radiateur quand le radiateur est à température, on circule vers le radiateur jusqu’à ce que la température soit suffisamment redescendue)
Par contre leur schéma thermosiphon ne comporte pas de vase d’expansion ouvert. Bref je vais essayer de concevoir un schéma mixte entre ce qui est proposé dans le support, ce que @David présente ici (merci David !) et le schéma de solaire Diffusion
Toutefois si entre temps vous avez conçu quelque chose cela m’intéresse aussi !

Il est en circuit fermé peut être ? Si tu sais nous partager le schéma ça peut éclairer…

David

En effet en circuit fermé, avec un vase d’expansion fermé et les accessoires qui vont bien.

Deux schémas de Solaire diffusion :

Bonjour,

La vase d’expansion ouverte est montré au page 57 ‹ organes de sécurité ›.

Les schémas dans le support de stage sont des schémas de principe. 1 principe est montré à la fois, avec parfois des différentes façons a atteindre le but. Il faut combiner ces choix pour créer son propre schéma cohérent.

Je conseille ceux qui n’ont pas les compétences en plomberie requis, de se faire aider par quelqu’un de compétant.
Perso, j’ai fait mon installation (combiné avec ECS solaire) récemment avec l’aide d’un plombier.

Bonjour,
moi aussi je pédale un peu dans la choucroute.
Voici mon cas: j’ai un PdM avec un cœur en briques réfractaires et un habillage en briques: le tout pèse environ 3Tonnes il me semble. Le PdM est fini et ne comporte pas de solution d’ECS.
Mon intention serait de pouvoir installer une solution pour récupérer une partie de la chaleur pour produire de l’ECS pour l’hiver. Sachant que je dois faire un chantier de finition esthétique sur l’habillage en brique (qui avait été monté à l’arrache, donc pas esthétique), j’ai la possibilité de profiter de la situation actuelle pour installer des tuyaux qui seront cachés. Je ne vois pas d’autres solutions que celles-ci:

  • serpentin en surface (température de surface 60 à 80°C), voire en rainurant les joints en mortier bâtard des briques pour y intégrer mon serpentin
  • serpentin diamètre 16 ou 18 dans le plafond four à pain (150 à …300°C?). Je peux intégrer environ 2ml.

Le tout fonctionnera en thermosiphon puisque mes ballons se situeront juste au dessus du PdM à l’étage au dessus.
J’ai lu le retour d’expérience super complet visant à tester et évaluer la production d’eau chaude sanitaire avec le poêle de masse d’[Agir LowTech] dispo ici : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech
Cela me donne quelques indications. Mais sachant que mon PdM fonctionne avec environ 10 grosses buches de hêtre en 50cm (poids ?) il chauffe quand même plus qu’un PdM d’Agir Low tech.

  1. Sachant que nous sommes 4 habitants, que choisir comme position du serpentin selon vous ? Dans le cas du serpentin en surface, quelle longueur ? sachant que le tuyau serait en 18 de diamètre je pense.

  2. Quel liquide doit circuler pour réchauffer l’eau de mon ballon ?

*L’eau : corrosion, vaporisation, … sont à prendre en compte.
*Le glycol a une limite supérieure de température tolérable d’environ 150 à 160° C. Donc si l’emplacement idéal du serpentin était le four à pain, vu les températures élevées pendant la chauffe, il faudra passer avec un autre liquide.
*Les huiles organiques synthétiques offrent une meilleure stabilité thermique, ainsi qu’une plus grande plage de températures de fonctionnement (de -400 ℃ à +400 ℃) d’après ce que j’ai lu ici : CHOISIR LE BON FLUIDE CALOPORTEUR | Wattco

  1. Quel dimension de ballon échangeur choisir ? Éventuellement quel modèle/marque me conseilleriez vous ?

Perso, concernant le choix des tuyaux, j’allais plutôt éviter l’inox annelé, qui poserait problème pour la circulation du thermosiphon (bulle d’air dans les annelures intérieures), au profit d’un tuyau cuivre recuit en un seul morceau (cad sans soudure sur le trajet). Je ne sais pas si c’est techniquement possible mais, dans le cas où la solution du serpentin dans le four à pain était la meilleure, alors j’avais pensé « gainer » cad intégrer mon tuyau cuivre dans du tuyau inox annelé afin d’éviter l’oxydation du cuivre avec les vapeurs de cuisson.

Pour info: l’eau, une fois préchauffée dans un ballon avec échangeur, passera par mon 2e ballon (électrique sans échangeur, en espérant que nous solliciterons le moins possible sa résistance) avant d’arriver au point de puisage. Je peux faire un plan si besoin.

Merci beaucoup d’avoir passer du temps à me lire!

Salut,
voici là où j’en suis:
je pensais finalement intégrer un serpentin dans le four à pain mais SUR la dalle (celle-ci oscille entre 50 et 250°C d’après ce que je mesure avec un thermomètre de cuisine), intégré dans un lit de sable pour gérer les déformations.
Serpentin en S calé légèrement en pente pour le thermosiphon (cuivre recuit 18/20, gainé dans de l’inox annelé 20 sur la partie contact avec la dalle si j’arrive à faire passer le tuyau inox ! pour protéger le cuivre de l’humidité dans le four).
Le tout recouvert d’une plaque inox qui fera office de dalle de four à pain.

Reste la question du liquide qui circulera en thermosiphon dans le cuivre…

  • eau: NON > problème de vaporisation
  • glycol: NON>ne résiste qu’à 175°C max
  • huile organiques synthétiques: OUI mais je me demande si cela ne freine pas le thermosiphon…