PDM et sol : béton cellulaire, arrivée d'air, canalisation EP

Bonjour,

J’essaie de faire la conception du sol autour de mon futur poêle de masse qui sera un OxaLibre 2kW.
Le sol sera isolé avec 4cm de TMS polyuréthane + dalle béton 10 cm dessus.
Dans les docs et discussions j’ai cru comprendre qu’il était préférable de ne pas mettre de polyuréthane sous le PDM, mais plutôt du béton cellulaire.

Je me pose les questions suivantes (voir le schéma en dessous) :

  • Le positionnement du béton cellulaire vous paraît-il correct ?

  • Est-ce que l’arrivée d’air canalisée doit arriver sous le poêle comme sur le schéma (et donc à travers le BC) ou bien remonter plus tôt pour faire un coude et rentrer par le côté du PDM ?

  • Je dois faire traverser les eaux de pluie de ma maison à travers le sol pour la stocker : le positionnement idéal (= moins d’effort dans les travaux) passerait sous le poêle, à côté du tuyau d’arrivée d’air. Est-ce que ce tuyau PVC peut subir les effets de la chaleur du PDM à travers le béton cellulaire ?

Si vous avez d’autres remarques ou idées qui vous viennent au vu de mon croquis, n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci et bonne journée !
Benoît

oui ça semble bien si l’ancienne dalle est porteuse du poids du poele.
pas compris, si c’est deux tuyaux l’un peut être de l’air et l’autre de l’eau de pluie. juste a veiller une pente vers l’exterieur et un regard à l’entrée si le conduit arrive en dessous du niveau du sol par exemple.
et le clapet air? doit être accessible et remplaçable si probléme. Alors peut être decaler l’arrivée sur le coté du PDM et pas en dessous…
lors du décendrage des braises peuvent être en contact avec le PVC. pourquoi pas un té (pour reccueillir cendre et charbon) en metal où le PVC se connecte. ça évite de bouche le conduit aussi.