Pdm oxalis sortie haute

Bonsoir,

Je veux construire un pdm oxalibre, la taille M correspond parfaitement à la place disponible et à mes besoin de chauffe d’après votre feuille de calcul (je n’ai malheureusement pas la place de faire un banc) ma question vient surtout du fait que mon conduit est au dessus du poêle, je n’ai pas trouvé de réponse sur les forums mais j’ai vu chez coeur de foyer des pdm sans banc avec une sortie haute, avez vous deja quelqu’un ayant réalisé cette modification sur vos poeles?

Es ce possible sans modifier la profondeur du poêle ? je peux gagner 20cm en largeur (largeur totale de 120cm) mais pas en profondeur (profondeur de 78cm) et mon plafond est à 265cm.

Je vous remercie par avance.

Remy

Salut Rémy,
Le principe des poêles Oxalis est un système dit « en cloche »:
L’enveloppe intérieure et centrale accueille le foyer. À son sommet un goulot d’étranglement laisse passer les fumées qui sont obligées de descendre à la base du poêle (plus bas que le foyer!) pour s’échapper dans les boisseaux. C’est ce long cheminement qui permet de récupérer un maximum la chaleur de la combustion.
Pas de place, du coup, pour un « bypass » vers le haut!:roll_eyes:
Pour le reste, vis à vis des côtes que tu partages, je suis à cours d’idées; ça m’a l’air bien contraint!:thinking:
Peut-être d’autres contributions t’aiderons…

Merci Claurm, c’est ce que je me disais sur le plan sketchup.
Je pourrais realiser un conduit de fumée maconné sur mes 20cm de côté restant (3eme peau sur un seul côté ) en veillant à garder la bonne surface pour le tirage, mais comment croiser correctement les briques (sans « coup de sabre » joint superposé entre eux) dans un mur en T vu de dessus? De facon à bien lier ma 3eme peau au poele. Je ne sais pas si je suis bien clair.

Un pt’i croquis?:hugs:Ça s’rait plus facile!..


J’ai représenté les options de croisement des briques, la solution la plus propre serait d’avoir des briques en L (cf 3eme schema) mais les fabriquants le font il? (PRSE st vallier)



Salut,
Je comprends ta demande!
D’abord, je trouve ta solution très ingénieuse; elle fait plaisir à voir!
Je te partage les points de vigilence qui me préocuperai si j’étais au manette de ton projet et aux quels, j’en suis sûr(!), tu as déjà pensé:
○ Les écarts au feu: - de la troisième peau vis à vis de la cloison de droite (selon sa nature).
- du haut de la 3ème peau vis à vis du plafond.
○ L’étanchéïté de la 3ème peau au niveau du plafond: matériau différents (briques PRSE/nature du plafond), dilatation, tassement avec le temps.
○ Positionnement de trapes de ramonage et de récupération des cendres aux bons endroits.
○ Prévoir le trou pour la résistance électrique pour l’aide à l’amorce du tirage en début de saison.
Pour ce qui est du jeu de légo de briques, il faut garder PRSE pour ta 3ème peau, c’est sûr. Mais une demande particulière va te coutercoûter cher.
Je pense qu’il est possible de faire un appareillage correcte des briques avec le jeu de celles déjà utilisées pour le poêle Oxalis.
Je suis, actuellement, loin de mon ordi et de son sketchup; mais dès que je peux, je regarderai si je peux te soumettre une proposition.
As-tu déjà exploré cette voie?

Effectivement les écarts au feu sont une de mes préoccupations, combien est il préconisé avec du placo?
Je sais que l’extérieur des briques ne chauffe pas beaucoup au dessus 60° (relevés sur un pdm d’un proche) je pensais laisser une lame d’air ventilée de 1cm (épaisseur de la plinthe actuelle).
Ce sera plus chaud au niveau du plafond je peux laisser 10cm ventilés s’il le faut, l’étanchéité au conduit par contre je ne sais pas encore j’ai actuellement un conduit poujoulat isolé neuf qui dépasse de 20cm du plafond.
Les trappes de ramonages et de cendre seront multiples c’est sûr.

Une autre solution esthétique en maconnerie serait de faire une « défonce » des briques du mur de face pour intégrer le mur de la seconde peau.
Ou tout simplement d’enduire le poêle ^^ (bien que les briques apparentes me plaisent beaucoup).

merci des conseils.

Salut,
Le placo contient du papier, et donc, la règle de l’écart au feu s’y applique. L’écart au feu se pratique vis à vis d’un conduit de fumée, mais…
J’ai lu qu’il appartient au poêlier (à toi!) de décider où commence le conduit à la sortie du poêle! Ta 3ème peau (quel reptile tu fais!) semble faire partie intégrante du PDM… Au delà de ces considérations, l’important c’est la sécurité:"60°C (relevés sur un pdm d’un proche)" c’est au quotidien, mais lors d’un feu de cheminée…?
Pour un tel enjeu, je ne me prononce pas (mes compétences ne me le permettent pas!); d’autres avis, lectures ou ressources te sont nécessaires.

Pour le haut du poêle, je te sousmets une idée:

Bonne soirée.

Bonjour Rémi et Claurm,
Super de lire vos réflexions !
D’après Philippe Bourgoin, expert chauffage bois, fumisterie et règlementation.
Philippe BOURGOIN : l’expertise du chauffage au bois
Le placo standard (BA13) est un matériau incombustible. tu pourrais donc théoriquement appuyer ton poêle contre. Toute fois pour la répartition de chaleur je laisserai tout de même 2cm d’écart pour permettre à l’air chauffer de ce mettre en mouvement.

Pour ce qui est du calepinage de ton poêle+conduit, il va certainement falloir que tu recoupes tes briques, à moins que tu gagnes quelques cm coté droit pour pouvoir utiliser des briques entière.
Idéalement, il faudrait structurellement lier le poêle a ton conduit. Et n’espère pas avoir des brique en L, PRSE ne va pas faire des moules pour si peu de briques.
Le calpinage pourrait ressembler à ça : (à gauche c’est le meme rang que celui de dessous des 2 rangs assemblés.

1 « J'aime »

Merci!:innocent: Bon week-end à toi. :slightly_smiling_face:

J’ai complété mas réponse ci dessus :wink:

Merci pour ce complément concis et efficace et, de nouveau , merci au blog qui permet nos échanges de qualité!!:sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour @Claurm et @Lowtonom
Merci pour vos conseils je vais partir sur cette base ci, je n’ai plus qu’à resoudre le problème des trappes de ramonage (surtout pour la « 3eme peau »), c’est à dire du sur mesure, il n’y a pas 36 solutions.

je vous tiendrais au courant du résultat dans quelques mois !

Ton retour sera bien accueilli! Il enrichira les autres porteurs de projet. L’idéal serait de développer une habitude de retour d’expérience après utilisation, sur le thème " Si c’était à refaire…"ou: « ça , ça a bien marché ».
Ça viendra! Bonne réalisation à toi. :slightly_smiling_face:
Marc