Pdm oxalis sortie haute

Bonsoir,

Je veux construire un pdm oxalibre, la taille M correspond parfaitement à la place disponible et à mes besoin de chauffe d’après votre feuille de calcul (je n’ai malheureusement pas la place de faire un banc) ma question vient surtout du fait que mon conduit est au dessus du poêle, je n’ai pas trouvé de réponse sur les forums mais j’ai vu chez coeur de foyer des pdm sans banc avec une sortie haute, avez vous deja quelqu’un ayant réalisé cette modification sur vos poeles?

Es ce possible sans modifier la profondeur du poêle ? je peux gagner 20cm en largeur (largeur totale de 120cm) mais pas en profondeur (profondeur de 78cm) et mon plafond est à 265cm.

Je vous remercie par avance.

Remy

Salut Rémy,
Le principe des poêles Oxalis est un système dit « en cloche »:
L’enveloppe intérieure et centrale accueille le foyer. À son sommet un goulot d’étranglement laisse passer les fumées qui sont obligées de descendre à la base du poêle (plus bas que le foyer!) pour s’échapper dans les boisseaux. C’est ce long cheminement qui permet de récupérer un maximum la chaleur de la combustion.
Pas de place, du coup, pour un « bypass » vers le haut!:roll_eyes:
Pour le reste, vis à vis des côtes que tu partages, je suis à cours d’idées; ça m’a l’air bien contraint!:thinking:
Peut-être d’autres contributions t’aiderons…

Merci Claurm, c’est ce que je me disais sur le plan sketchup.
Je pourrais realiser un conduit de fumée maconné sur mes 20cm de côté restant (3eme peau sur un seul côté ) en veillant à garder la bonne surface pour le tirage, mais comment croiser correctement les briques (sans « coup de sabre » joint superposé entre eux) dans un mur en T vu de dessus? De facon à bien lier ma 3eme peau au poele. Je ne sais pas si je suis bien clair.

Un pt’i croquis?:hugs:Ça s’rait plus facile!..

J’ai représenté les options de croisement des briques, la solution la plus propre serait d’avoir des briques en L (cf 3eme schema) mais les fabriquants le font il? (PRSE st vallier)

Salut,
Je comprends ta demande!
D’abord, je trouve ta solution très ingénieuse; elle fait plaisir à voir!
Je te partage les points de vigilence qui me préauoocuperai si j’étais au manette de ton projet et aux quels, j’en suis sûr(!), tu as déjà pensé:
○ Les écarts au feu: - de la troisième peau vis à vis de la cloison de droite (selon sa nature).
- du haut de la 3ème peau vis à vis du plafond.
○ L’étanchéïté de la 3ème peau au niveau du plafond: matériau différents (briques PRSE/nature du plafond), dilatation, tassement avec le temps.
○ Positionnement de trapes de ramonage et de récupération des cendres aux bons endroits.
○ Prévoir le trou pour la résistance électrique pour l’aide à l’amorce du tirage en début de saison.
Pour ce qui est du jeu de légo de briques, il faut garder PRSE pour ta 3ème peau, c’est sûr. Mais une demande particulière va te coutercoûter cher.
Je pense qu’il est possible de faire un appareillage correcte des briques avec le jeu de celles déjà utilisées pour le poêle Oxalis.
Je suis, actuellement, loin de mon ordi et de son sketchup; mais dès que je peux, je regarderai si je peux te soumettre une proposition.
As-tu déjà exploré cette voie?