Perte de chaleur avec un enduit à la chaux?

Bonjour,
Nous venons d’enduire notre PDM avec une premiere couche d’enduit à la chaux (couche d’accroche) et on a le sentiment que le PDM restitue moins bien la chaleur que l’an dernier quand il était avec les briques sans enduit. Il est moins chaud au toucher et on a plus froid dans la maison que l’an dernier (certes l’hiver est un peu plus rude, mais quand meme !). Est-ce que cela peut être dû au revêtement ou l’explication doit-elle être cherchée ailleurs ?
merci de vos conseils
anne

Bonjour Anne,

Je crois bien qu’il y a effectivement une histoire avec les couleurs et le rayonnements. @Sam c’est pas toi qui m’avait causé de ça suite à tes tests sur le poêlito ? (j’ai plus trop de souvenir de la conclusion)

David

Bonjour,
Il est normal qu’avec un enduit, qui rajoute un peu de masse, la sensation de chaleur à proximité du poêle soit moins forte: plus la masse est importante, plus l’inertie joue et plus votre courbe de chauffe sera lissée dans le temps. Vous gagnez sans doute en durée ce que vous perdez en intensité.
Chez moi, j’ai eu l’effet exactement inverse : rien que le fait d’ajouter à intérieur de la maison ce supplément de masse déconnectée des murs extérieurs m’a fait gagner en chaleur. Plus long à réchauffer en partant de zéro, mais une fois la bête lancée et régulièrement alimentée, c’est plus économe. (D’ailleurs j’ai bien l’intention d’ajouter de la masse sous forme d’enduit terre sur mes cloisons, surtout celles qui prennent le rayonnement solaire en hiver, ce qui est aussi le cas du poêle, pour accentuer cet effet.)

Alors oui il semblerait que la couleur et l’état de surface d’une paroi joue sur le rayonnement :slight_smile:
Nous on s’en est rendu compte avec une tole inox réfléchissante a l’intérieur d’un four : la transmission de chaleur par rayonnement était pourri
Il est possible de faire le test avec un conduit de poêle : en inox brillant on sent peu de chaleur avec la main a 2 cm du poêle alors que sur un tube inox emaillé noir on sent bcp plus de chaleur rayonné. En tout cas c’est mon ressenti :slight_smile:

Par contre sur les enduit ce qui peut jouer aussi c’est les propriétés interne du matériaux (effusivité , diffusivité) . Mais je suis pas sachant sur cette question .
Bon courage @Anne

en tout cas si les flambées sont de même qualité, avec ou sans enduit, la chaleur produite et stockée est dans la maison et sera distribué dans la maison y a pas d’autre issue … si on ferme bien l’arrivée d’air en fin de flambée.
la surface d’où part le rayonnement joue un role non négligeable : lisse comme la faience ou rugueux comme un enduit terre, le ressenti de rayonnement avec la faïence est plus importante qu’avec l’enduit.
*« Ainsi, une surface noire est un meilleur absorbeur de rayonnement infrarouge. Et comme nous l’avons dit plus tôt, les bons absorbeurs sont de bons émetteurs et vice versa. Ainsi, les surfaces noires sont également meilleures pour émettre un rayonnement infrarouge. Par conséquent, notre réponse finale est que les surfaces noires émettent et absorbent mieux les rayons infrarouges. » https://www.nagwa.com/fr/videos/842129827628/

ainsi, la qualité de la brique (densité, effusivité, épaisseur…) et de la finition (rugosité, couleur, surface, orientation…) influent sur l’émission thermique.
cela va favoriser la décharge plus ou moins de la chaleur stockée dans la brique.
ainsi, plus on décharge, plus on pourra recharger avec la prochaine flambée c’est la puissance d’émission. suivant l’environnement du poêle il faut jouer sur ces paramètres pour trouver le confort optimal. et c’est pas facile :slight_smile:
si la maison est bien isolée, le poêle va moins se décharger, donc peut être pas besoin de faire une flambée tous les jours, ou bien diminuer la charge d’une flambée.
Une brique chaude ne peut plus stockée de chaleur donc la chaleur produite par la flambée part dans le conduit de fumée, aux petits oiseaux…
y a aussi la convection douce qui participe à la décharge du poêle qui est loin d’être négligeable (40?, 50%).