Peut-on faire plus de 2 flambées par jour si on trouve que la chaleur restituée par 2 flambée ne suffit pas?

Bonjour, nous avons un poele de 8kW et pourtant on ne parvient pas à bien chauffer la maison. POurtant celle-ci est plutôt bien isolée…
Plusieurs hypothèses : on a des buches de 33 (et non 50) cette année.
On fait 2 flambées par jour (ce qui nous avait été recommandé). Est-ce une bonne idée d’en faire plus ?
Il y pas mal de braises/cendres au fond de la boite à feu : est-ce qu’il faudrait les enlever pour que l’arrivée d’air soit plus forte et donc la combustion plus efficace ? ou au contraire les laisser car elles continuent à restituer la chaleur ?

on est un peu perdus…
merci de votre aide par avance
anne

Bonjour,
Il me semble que les flambées doivent obligatoirement être espacées de 10 ou 12 heures, ce qui en exclut a priori plus de deux par jour. Au-delà, vous risquez d’endommager le poêle : fissuration, descellement des briques. La taille des bûches doit être l’explication : en passant de 50 à 33 cm, vous perdez un tiers de combustible.
Pour les braises, cendres et charbons, pour ma part je les laisse, et je décendre tout une fois par mois. Ce qui n’a pas brûlé lors de la combustion est consumé à la suivante, si bien que l’accumulation n’est finalement pas si dramatique que cela. N’oubliez pas de tisonner en fin de flambée pour mettre au jour les morceaux de bûches imbrûlées ensevelies dans les cendres et leur permettre de s’enflammer ou de braiser.

Bonjour Anne,

Le poêle d’Oxalis est conçu pour du bois à 50 cm. Comme pour une voiture, si on mets un carburant qui ne conviens pas, il ne donne pas les mêmes performances (rendement/pollution/sécurité).
Avec 33 cm de bois, le bois ne bruleras pas pareil dans le foyer conçu pour du 50cm.
Je conseille plutôt :

• le bois à moins de 20% d’eau !! (mesurez)

• faites des essaies en ajoutant du bois au dessus des 33 cm pour arriver à 50, sans trop bloquer le passage d’air entre les buches. Observez si la combustion reste propre. (le foyer blanchi bien)

• ne jamais les braises du foyer. Fermer l’arrivé d’air quant le tas de braises à diminué environ 1/3 de volume.
    Quant on enlève les cendres, il est bonne pratique de laisser un petit cm. Si vous avez une bonne combustion, pas besoin de déscendrer souvent.
    S’il vous reste souvent du charbon de la flambée derrière, c’est signe que la combustion n’est pas comme il faut, ou que vous fermez trop vite l’arrivée d’air. Mais le fermer long temps après le feu, c’est faire refroidir votre pdm.
    Un bon carburant (bois à <20% H2O, diamètre adapté (pas trop gros) et bonne longeur/hauteu) est primordial.

• 3 flambées médiocres ne valent pas 2 bonnes…

• la suggestion que vous aimerez peut-être pas entendre : donnez votre bois de 33cm à un ami et procurez vous du bon bois (sec) à 50 cm.

Je fais parfois plusieurs flambé par jour, quand il fait froid je n’arrive pas à chauffer.
Je nettoie les cendres tout les deux jours, j’utilise du chêne, châtaigné et de l’acacia.

Je n’ai pas fait encore d’enduit, je préfère maitriser le poêle avant, et pourtant ca fait deux ans que je m’en sert.

J’ai conscience de la médiocrité de mon bois, j’avise pour corriger le tire mais, j’ai déjà réussi à monter le four blanc à 180°, je ne constate aucune fissure.

J’ai parfois une odeur de fumé quand le poêle fonctionne, je songe à installer une VMI pour mettre la maison en surpression et de ce fait renforcer le tirage qui me semble déjà correcte.

Mon point faible reste le bois, le faire ou l’acheter c’est toute une philosophie. Mais réussir à avoir une rotation bois vert bois sec est une expérience que je tante d’acquérir.