Peut-on utiliser du vieux bois dans un PDM?

Bonjour,
ça y est, nous signons Lundi (dans 3 jours) pour l’achat de notre nouvelle maison
Sur le terrain il y a quelques arbres morts juste couchés dans l’herbe (troncs 10-15cm de diamètre)
Et ça doit bien faire 10 ans qu’ils sont là

Je voulais savoir s’il était toujours possible de le débiter, de le faire sécher et de s’en servir comme bois de chauffage ?
J’ai déjà fait brûler du vieux bois dans une cheminée classique, et ça pue, mais comme la combustion dans un PDM est meilleure, je me demandais si ça pouvait améliorer les choses ?
(ou s’il vaut mieux que je m’en débarrasse)

merci

Félicitations @Forthman !

Ca brule, sauf s’il est devenu compost.
Plus il est compost, moins il dégage de chaleur.
En brulant porte fermée, il n’y a pas d’odeur.

ça veut dire que même s’il est moins efficace, il peut quand-même servir,
ça c’est une bonne nouvelle :+1:

merci

ça m’inspire pas du bois dans l’herbe depuis dix ans, pas sec.
je ne mets pas cela dans mon poêle. ce n’est pas un incinérateur :wink:
l’économie n’existe pas à mon avis.
ça risque de bruler mal, les bactéries et autres bestioles ont fait leur job normalement.
retour à la terre sans passer par la case feu
pour faire des bordures pour le potager

2 « J'aime »

je compte le faire sécher 2 ans comme du bois fraîchement coupé :sweat_smile:
Enfin, je verrai suivant l’état :wink:

2 ans : c’est quoi comme essence? du chêne?
si t’as de la place ça fera au moins un habitat pour la faune :slight_smile:

Bonjour je possède un petit peu de forêt et jai mon poêle de masse depuis 4 hiver si le bois est par terre depuis dix ans il est soit a moitie pourrie est de toute façon bien trop sec pour être calorique ou les deux a la fois ! donc il vaut rien ou alors pour le compostage

3 « J'aime »

Bonjour, ça dépendra des essences. On a oublié un tas de robinier en forêt, 10 ans plus tard il était nickel. D’autres essences pourrissent en 2 ans.

Moi je n’hésiterais pas à le mettre dans le poêle après séchage. De toutes façons il suffit de le prendre en main après séchage, s’il y a encore du poids c’est que ça va chauffer.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pu regarder ça de plus près le wee-end dernier (on est chez nous !!! :partying_face: )
je n’y connais rien en arbres, donc je ne saurais dire ce que c’était (pas encore du moins)
mais j’ai pu constater que tout ce qui touchait la terre était trop décomposé

Par contre, les troncs posés par dessus ces derniers sont encore en très bon état, j’en ai débité quelques morceaux à la tronçonneuse, et ça va me faire de belles bûches :+1:

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit. Quand un arbre se couche il est rare qu’il touche le sol sur toute sa longueur.

1 « J'aime »