Pito120 full réfractaire / no sable, qui suinte

Salut à toustes,

je suis à mon deuxième allumage de Pito120, a priori tout va bien, sauf une bizarrerie qui pourrait être inquiétante et que je n’ai vu nulle part sur les forums.

Mon Pito suinte. Il a été réalisé avec le remplacement du sable par du béton réfractaire et pour le transport a été sectionné horizontalement au milieu, afin de pouvoir séparer les 2 parties. Lors de la première chauffe, modérée à intense, j’ai vu de la condensation apparaitre le long de la ligne d’alim’ bois sur le bidon. Lors de la deuxième, plus intense encore, d’autre suintements sont apparus de la coupure horizontale séparant les deux parties. Les deux parties sont étanches à à l’air grâce à de la laine céramique résistant à 1200°.

Pourquoi de l’eau ? Le bois était-il assez sec ? Je pense que oui, et que de toute façon l’humidité du bois ne se serait pas retrouvé à cet endroit-la. Autre marqueur de bizarrerie, le bouchon du T, rempli de 5cm d’eau suite à la première chauffe.

Il y a bien eu plus de 3-4 semaines de séchage pour le béton réfractaire, malgré cela ma crainte viendrait de cet élément la, ne voyant pur l’instant pas d’autres raisons.

Si vous avez des retours similaires, des idées d’ou ça vient etc, merci de l’éclairage :).

Vortexement,

Nico

Bonjour NIco,

De mon côté j’avais aussi eu de la condensation les premières flambées. Ce qui est normal / imputable à la fin du séchage du béton. Je me rappelle aussi de quelques coulures. Je dirais bien que ça va se résorber. De mon côté il était « au sable » (et non plein) donc j’avais aussi moins d’eau à évacuer du béton par rapport à la puissance du poêle.

Tâche quand même d’y aller progressivement sur les flambées.

Note : même sur mon MiniMasse, le premier feu de l’année j’ai toujours de la condensation sur la vitre, la brique à dû « boire de l’humidité » toute l’année et la rejete au premier feu…

David

Ah, yes, merci de ta réponse, c’est bien ce que je pensais. Alors, en effet, je vais y aller mollo sur les flambées, que l’eau encore présente ne bout pas, afin de ne pas fissurer le béton.

Je ne comprend quand même pas pourquoi le béton n’est pas sec alors que je suis à plus d’un mois de séchage, m’enfin.

Nico