Place du béton cellulaire sous le poêle

Bonjour à tous.
J’ai pour projet d’installer un poêle de masse Oxalibre (4 ou 6 KW).
L’installation ce fera sur une dalle en mâchefer/béton et hourdi acier.
L’ensemble fait 15 cm d’épaisseur.
La structure sera renforcer par le dessous par un système de poutre métallique afin de reprendre correctement le poids du poêle sur une si petite zone.

Je me pose la question de la place du béton cellulaire dans le complexe que veux me mettre au dessus (de la dalle hourdi/béton/mâchefer) pour bien repartir la charge et refaire un support plan pour la pose du poêle.

J’ai trois options:
-Soit béton cellulaire de 5cm (collé au mortier à plein pour les mettre de niveau) puis dalle en béton armé de 6 cm.
-Soit dalle de béton armé qui fera entre 6 et 9 cm en fonction de la remise à niveau puis 5 cm de béton cellulaire posé a même la dalle.
-Soit 7cm de béton cellulaire collé à plein au mortier (variation du mortier entre 5mm et 3cm).

Pour moi la meilleur solution serait la seconde (pour gagner un peu en résistance mécanique avec la dalle béton armé).

En gros peut on mettre directement le béton cellulaire en contacte avec le dessous du poêle?

Merci d’avance

Bonjour
Pas de contact fumée/béton cellulaire
Pose du vieux carrelage sur le béton cellulaire dans cette situation par exemple

Ma technique :

  • Petite dalle de 6cm beton armé si besoin pour renforcer et rattraper le niveau (pas obligatoire)
  • Dessus du ciporex de 5cm d’e collé au ciment ou colle à carrelage
  • Faire le premier un rang de brique
  • couler un beton vermiculite + ciment fondu ou sable + ciment fondu

Bonjour, ta technique de couler un béton réfractaire isolant coffré par une première couche de brique sous le poêle pour isoler la dalle me semble séduisante. Quelle est la composition de ton béton isolant ?
Merci.

1 « J'aime »

Hello,

Peux tu préciser les raisons pour lesquelles il faut éviter ce contact fumée/béton cellulaire?

Après des recherches sur le forum, j’ai l’impression d’avoir lu tout et son contraire là dessus. Et je n’ai rien vu dans le manuel à ce sujet (si c’est mentionné quelque part, je veux bien savoir où)

Cordialement,

William

Eh bien c’est un collègue poêlier pro qui me l’a dit
J’ai pas vérifié l’incompatibilité chimique
Je le fais avec du carrelage de récup. Ça facilite le nettoyage
Car la suie rentre dans le béton cellulaire et c’est un peu poreux

Ok,

Je me demandais si c’était pour une question d’étanchéité, que éventuellement les fumées pourraient migrer vers l’habitat vu la porosité du béton cellulaire ou plutôt une détérioration du béton cellulaire avec le contact des fumées.

Je pense bien mettre un carrelage mais j’ai beaucoup vu circuler cette recommandation sans jamais voir la raison. Je trouve donc que ce serait intéressant de la connaitre et qu’elle soit écrite quelque part sur ce forum :wink:

Merci de ta réponse.

Salut hubert,
Si tu veux savoir les proportions je fais généralement un mélange à un pour 3 ciment /perlite
Je trouve ça plus efficace que mettre du carrelage…

En effet le béton cellulaire semble sensible aux acides qui sont dans les fumée + sensible à l’abrasion lors de l’entretien du poêle (ça se gratte à l’ongle) c’est poirquoi il faut le recouvrir.

Super merci.
C’est ce que j’ai fait : béton cellulaire recouvert de béton cellulaire mélangé à de la perlite.