Bonjour,
Ce retour d’expérience est la suite de ce post-ci, qui regorge d’idées intéressantes et qui est à lire en premier:
viewtopic.php?f=82
Cependant le titre ne me semblait pas coller au sujet, donc j’en lance un nouveau.
Merci d’ailleurs à djidji73 pour sa bonne idée et sa réalisation qui vont probablement bien impacter mon quotidien.
Voici un petit feedback de la mise en place de son idée chez moi.
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Choix du système
Descendre à la cave pour fermer l’arrivée d’air ne m’enthousiasmait pas du tout !
J’ai souvent failli commander le registre à cable, mais l’installation et le fonctionnement ne me bottaient pas non plus. coeurdefoyer.fr/clapets-d-a … &results=6
J’étais par contre tout à fait séduit par l’idée d’un clapet de régulation accessible au niveau du poêle, avec un fonctionnement simple, un dosage « maitrisé » de l’arrivée d’air, et un repère visuel très clair pour savoir si l’arrivée d’air est ouverte ou fermée.
A noter qu’actuellement je n’ai pas encore testé le système. Peut-être que :
- Ca complique la récupération des cendres ?
- Ca laisse le froid remonter plus vite plus haut dans le poêle ?
- C’est moins hermétique ?
- Ca va chauffer malgré la position basse et se coincer ?
- …
Toute critique du système est la bienvenue !
Pour le moment on sent directement le vent arriver dès qu’on ouvre.
A terme je compte tout de même installer une fermeture secondaire à la cave, au départ de l’arrivée d’air, au cas où. Mais pour le moment j’en ai fait l’économie. Quitte à boucher l’arrivée à la cave avec les moyens du bord si ça s’avère utile à un moment.
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Le faire soi-même
Voir la réalisation de djidji73 :
viewtopic.php?f=82
Autre façon de faire similaire, réalisée chez moi :
Il est assez simple de placer en dernier le clapet, puis la porte du cendrier.
Lors de la construction du poêle il faut simplement adapter quelques briques pour laisser l’espace.
Ce serait d’ailleurs facile de le réparer, le remplacer et le supprimer par la suite.
Il y a la place d’une brique pour encastrer le clapet.
Donc une fois le clapet posé, il suffit de retirer une lamelle d’une brique à la disqueuse pour la rendre moins haute pour ensuite poser la brique sur le clapet.
(A noter que chez moi, le trou dans le poêle pour la trappe du cendrier était trop haut pour la trappe de cendrier pisla commandée. J’ai donc réhaussé avec 1 cm de laine de céramique avant de serrer. A refaire, je n’aurais probablement pas disqué la brique posée sur le clapet d’arrivée d’air, la hauteur aurait été ok.)
J’ai maçonné le tout au coulis d’argile pour pouvoir démonter.
A la base je comptais plier une tôle en disquant légèrement les arrêtes. L’ami qui m’a aidé pour les soudures m’a dit que ce serait délicat et m’a conseillé d’utiliser plutôt une barrette pour former les côtés et l’arrière.
Il a donc fallu :
- une chute de tôle pour y disquer deux carrés, le haut et le bas, ainsi qu’y disquer l’ouverture pour l’air
- une barrette qui sert à faire les côtés et l’épaisseur de la trappe, à disquer aux bonnes dimensions
- une plaque un rien moins épaisse que les barrettes, pour qu’elle ferme en glissant dans l’épaisseur, à disquer aux bonnes dimensions elle aussi
- quelques points de soudures pour faire tenir le tout
Pour rappel, à cet emplacement, la place pour la trappe est de 22cm x 22cm et le trou d’arrivée d’air fait 22cm x 11 cm.
Pour la taille extérieure :
- largeur : 22cm c’était nickel
- longueur : comme mes barettes faisaient environ 1,25 cm de largeur et que je voulais garder 1,25 cm pour le coulissant, j’ai ajouté 2,5 cm, qui aident d’ailleurs à faire reposer la trappe sur la brique du fond. Il m’aurait donc fallu une longueur de 24,5. (J’ai 23 cm mais j’ai enfoncé la trappe de 1,5 cm dans le poêle, c’est nickel.)
Le clapet en tout fait moins de 2cm de hauteur.
Comme le clapet dépasse à l’arrière, j’ai poussé le vice jusqu’à disquer un bout des briques amovibles de dessous de foyer. Juste un petit bout, pour garder la longueur initiale des briques sur le dessus.
Pour la taille de l’ouverture :
J’ai perdu 2,5 cm de chaque côté, donc 17cm sur la largeur.
J’ai bien les 11cm sur la profondeur.
11 x 17 = 187 cm² c qui est ok pour coller à l’arrivée, un tuyau d’arrivée d’air de 15cm de diamètre (pi x 7,5 x 7,5 = 177 cm²)
Pour la glissière en elle-même, mieux vaut être très consciencieux pour découper/meuler histoire que ça glisse facilement mais que ça s’emboite le mieux possible évidemment.
J’ai laissé le débord long, mais je peux encore le raccourcir, le plier, accrocher une attache, voire le remplacer, etc…
Pour le moment je trace des traits pour savoir où je suis à pleine ouverture, à mi-ouverture, etc…
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L’acheter tout fait :
Sur internet on trouve des pièces qui pourraient faire l’affaire je pense, même si les dimensions du clapet et de l’ouverture dans le clapet ne sont alors pas parfaites. A tester.
*** Clapet de régulation à 59 eur (hors frais de port) sur le site hongrois qui vend les portes bien connues du poêle oxalis.
portesdefoyer.eu/index.php? … haz&hiv=58
Dimensions à encastrer 240 x 195.
Les 240 en profondeur ne devraient pas être un souci, au contraire.
Les 195 en largeur c’est un peu court, mais il doit y avoir moyen de se débrouiller : plein de coulis, maçonner une languette de brique (ou bien de laine de céramique) de 1cm de chaque côté, prévoir l’écartement moins large à cet endroit à la conception…
Elle a son charme.
[EDIT: un auto-constructeur l’a commandée et installée, d’après lui ça va très bien]
*** Clapet à 30 eur (hors frais de port), chez un autre vendeur conseillé pour les trappes par exemple.
coeurdefoyer.fr/clapets-by- … htt40.html
clapet 160 x 160 mm: Intérieur → 160 x 160 mm / Extérieur → 215 x 215 mm
Dimensions à encastrer : 215 x 215 mm
C’est pas mal du tout pour les dimensions.
Par contre la tige à moins de gueule et est assez longue, il faudrait probablement la retravailler.