Plancha des cuisiniere de masse uzume retour d'experience et question

Bonjour à Tous: Grace à UZUME, Notre association EDLA a entrepris la fabrication d’une cuisiniere de masse (encore merci pour les plans en open source) Le dérhumage terminé, nous avons fait une grosse flambée , aucune fissure seulement la plancha n’a pas supportée et s’est completement voilée. Je précise que la plancha était de" fabrication maison" à partir d’une grande plaque de fer de 4ou 5mm d’epaisseur rabattue de 5cm pour redescendre tout autour de la cuisiniere soudée aux angles,+renforts soudés en dessous en gros fer plat soudés à chant . cette plaque achetée chez un ferrailleur était une plaque de chaudiere industrielle qui devait recevoir en sont centre un gros bruleur. Donc pour que mon experience serve à tout le monde ,j 'ai voulu apporter mon témoignage.( j’aimerai bien envoyer des photos mais je ne suis pas un pro de l’ordi et je ne vois pas comment faire) Nous avons l’intention de tenter une nouvelle experience :
faire sur le dessus un cadre en 4 pieces de beton réfractaire qui recevra une ancienne plaque à induction 55cmx60cm. J’ai lu dans le livre de pascal Burnet « rocket stove revolution » que c’etait envisageable mais à tester…Quelqu’un saurait il me dire si le test a déja était fait ? merci d’avance…

Salut,
je ne sait pas si l’expérience à déjà été tentée sur un batchbloc Uzume, mais il y’a se montage qui est dans le même esprit :
Cuisinière Batch DSR

merci pour la reponse et cette video que je ne conaissais pas. c’est rassurant , de mon coté j’ai fait des test hier et aujourd’hui , et pour le moment la vitre de plaque a induction a resistée.
malgres sa tres fine épaisseur.(environ 3mm maxi)

3mm ça parrait effectivement fin… Attention avec les grosse marmite pleine. Et garde ta plancha acier pour pouvoir te dépanner vite si ça casse pendant la flambée.

Perso je n’utilise plus de vitre de récup car c’est un peu l’inconnu sur ces qualités (déjà eu une vitre explosé pendant une démonstration, alors qu’elle avait supporté plusieurs flambée) je préfère utiliser du verre vitrocéram neuf sur mesure en 4mm ou 5mm, et j’ai jamais dépassé 40x60cm en dimensions.

merci du conseil, il faut que je trouve une plaque +epaisse. a ce sujet je peux apporter un autre temoignage:
dans mes premiers essais, je n’avais pas encore de porte d’insert, j’ai posé provisoirement une porte de four gaziniere composé de 3 vitrages.
en pensant qu’un vitrage de four avait la meme resistance qu’une vitre d’insert. mais ce n’est pas le cas la vitre interieure a claquée!
est ce que tu penses qu’il y a une diference de resistance entre verre de plaque vitro ceram et verre de plaque a induction ?

1 « J'aime »

J’imagine que c’est aussi du vitroceram mais on ne peut pas vraiment savoir les caractéristiques.

Perso je préfère du vitrage neuf pour porte de poêle garantie vitroceram 1200°c, bon c’est pas le même prix que de la récup mais je trouve ça plus sûr.

Bonjour @EcoleDuLogisAutonome , as tu suivi les plans pour la fabrication de la plancha ?
Parce qu’on en a aussi plié pas mal :sweat_smile: avant de trouver une conception qui fonctionne.
Et sur les autres cuisinières uzume dont les plancha ont été faites suivant les plans on a pas ce genre de retour.

Bonjour Yasin, Je ne savais pas qu’il y avait des plans de plancha disponibles , ( mais j’ai bien précisé que ma plancha étais " fabrication maison " et je ne voulais surtout pas dénigré les planchas UZUME . loin de moi cette intention )
J’avais pourtant soudé en dessous des gros fer plat de 6 à 8mm d’epaisseur , un gros travail ! mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et c’est pour que ce travail sois épargné aux autres que je voulais temoigner.
je m’oriente vers une plancha en verre encadré par un moulage en beton refractaire . ca me semble plus facile…

Pas de souci @EcoleDuLogisAutonome ! C’était juste pour comprendre. Les plans ne sont pas sur les manuels papiers, mais sur les fichiers 3D sketchup.

Bonjour,
pour les plancha sur cuisinières, ce que j’ai trouvé de mieux c’est les grosses plaques de billig breton, en fonte : c’est rond, 3 diamètre sont disponibles en pièces détachées chez Krampouz : 35, 40 et 48 cm. la 35 fait 8kg, la 48 en fait 16. Il y a en dessous des « radiateurs » pour favoriser l’échange thermique (normalement elles sont posées sur des brûleurs à gaz).
Sur une 48 cm, tu mets 3 casseroles à l’aise, ou une grosse grosse marmite. ça ne cassera jamais, et je n’en ai jamais vu tordre. J’en avais monté une sur une cuisinière B8 en 2018.
Compter environ 100 € pour le modèle 35 cm que je pose actuellement sur les MiniMasses, et qui donnent satisfaction avec cette puissance (flambées de 5kg).
Pour le montage, consulter le plan freecad de la documentation de la version lourde du minimasse. Il est très certainement facile d’adapter ça aux dimensions des batchblocks.

Bonjour Yannig, merci pour l’info , il sagit de plaque ronde pour crépiere si j’ai bien compris.
je peux savoir comment tu adapte la plaque ronde sur ta cuisinière carrée ? est ce que tu moules une piece de beton refractaire avec un évidement rond en son centre? ou bien peut etre a tu une autrre technique?

Bonjour,
-je ferme le poêle avec une plaque de vermiculite haute densité ou VIP 12 en deux parties, pour laisser un trou plus ou moins rond au milieu (diam. 25 cm pour une plaque de diam. 35 cm). Si tu prends de la vip 12, tu devras scier un vague polygone à la meuleuse. avec une vermiculite HD plus ordinaire, tu peux faire un joli rond à la scie sauteuse.
-Le billig est posé sur une laine céramique 6mm.
-Ensuite je met un joli couvercle en tôle 4mm, comme sur les autres MiniMasses ou sur les Batchblocks. Le rond fait 1,2cm de diamètre de plus que le billig. Le couvercle est fait en découpe laser.
-enfin je met une tresse diam. 8mm un peu en force tout autour du billig.
Le billig chauffe très fort, le reste tiedis juste. J’ai une cliente qui met ses chaussures à sècher sur le bord ! je n’oserais pas.

Merci Yannig , pour toutes ces explications ! tres précises et tres claires . je ne connaissais pas ces plaques de vermiculites , cela donne des idées…
Nous avons encore fait quelques flambées dans la cuisinière de masse pour mettre à l’épreuve notre plaque induction de 3mm pour le mmt ca résiste , avec une cocote fonte posée délicatement…mais je suis conscient que c’est ce qui s’appelle « jouer avec le feu »