Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher

bonsoir à tous,
je me suis demandé comment gérer le passage des planchers munis d’un frein vapeur et la sortie de toit…
Il existe des plaques en métal avec au centre une membrane silicone réalisant l’étanchéité.
On peut alors venir fixer le frein vapeur sur la plaque.
Celle du commerce coûtent dans les 90 euros :

J’ai lu les docs techniques et la membrane doit resister à 200°C, j’ai donc cherché sur internet des plaques de silicone en espagne etc etc …jusqu’à que …je me remémore ce que nous utilisons parfois en patisserie… des moules en silicone résistant à plus de 250°C…
J’ai donc réalisé un truc qu’il ne faut pas faire en utilisant une plaque métalique, une plaque silicone destinée aux génoises pour les gateaux roulés (moins de 10 euros dans les enseignes type foirfouille), des chutes de montant placo et des vis autoforeuses pour les montants placo. Je me suis servi d ela plaque que j’avais déja pour la découpe et cela est vraiment parfait le long du conduit… les risques me semblent limités mais je suis ouvers aux discussions. A+ en espérant que ca donne des idées peut être plus élaborées.


Salut,
Ça me semble une excellente idée ! Pourquoi dis-tu "qu’il ne faut pas faire ", tu penses que c’est hors norme ? Du moment que c’est un matériau incombustible c’est ok non ? Reste à trouver un document officiel qui dit que ce silicone est incombustible…
Sinon je pensais utiliser un carré de laine de roche pour cheminée (type firerock). Tu penses que ce n’est pas assez étanche au vent ?
Clément

Une autre idée : fermacell + mastic silicone haute température.

Salut j’ai simplement copié ce que font les fabricants pour ce type de problématiques. Le mastic haute température sauf silicone haute température n’est pas souple je crois.

Oui je voulais parler du silicone.
Je me pose la question de la validité des solutions que je propose…

Pour l’isolant, tu vas mettre de la laine de roche classique ou utiliser une coque ? Une fabricant de conduit m’a dit qu’on pouvait mettre de la laine de roche en vrac par exemple.

Bonne idée ce bricolage, j’avoue que perso je suis passé par la plaque du commerce après j’en mis qu’une au niveau de la sortie de toi donc ça limite un peu les coûts mais si c’est vrai que ce type de plaque n’est pas donnée.

Par contre je suis un peu dans le même cas que toi Clément04 je ne sais pas trop si je dois mettre de la laine de roche ou autre en particulier niveau chevêtre de toiture au dessus de la plaque d’étanchéité à l’air, donc yan.chau si tu as une réponse ça m’intéresse.

Je vous joints une photo du truc niveau sortie de toit, j’ai peur qu’en mettant de l’isolant ça fasse piège à calories… mais si j’en mets pas j’ai 50cm*50cm de ma toiture qui n’est pas du tout isolé et peut-être un risque de condensation / humidité…

Quand j’en serai là, je pense que je demanderai à différents fabricants comme poujoulat… Pour éviter le piège à calories, il ne faut pas de cavité vide non aérée. Donc bien remplir d’isolant.

Donc tu me conseillerais de remplir la cavité de la photo avec de l’isolant ? Mais du coup faut que je referme par dessus l’isolant ? Car autant à l’intérieur j’ai prévu grille de ventilation haute / basse, mais en toiture ça reste assez particulier.

Je ne sais pas trop je ne suis pas expert. Mais tu vas coller le parapluie sur le tube ? Je ne pense pas que ce soit autorisé…

Ah non surtout pas, je vais virer le bout en trop je veux que rien ne touche le tube, c’est pas au norme donc actuellement dans mon idée pour le moment il n’y aura rien sauf le solin en plomb par la suite. Juste que je l’avais laissé là parce que j’ai pas fini ma sortie de toit donc j’ai remis les tuiles etc jusqu’à ce que je finisse.

Cherche le document RAGE « LES APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ A BÛCHES EN HABITAT INDIVIDUEL », il y a des schémas dedans, tu trouveras peut-être ton cas.