Plateforme pour poêle en étage

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. Je me suis lancé depuis un an dans la rénovation d’une ferme de montagne, à 1300m sur le plateau du Mézenc en Haute Loire. Nous prévoyons d’installer un poêle de masse dans l’ancienne grange. Le modèle de 8kW me semble adéquat.
Ma question concerne la construction d’une plateforme pour installer le poêle (à peu près 3T) à l’étage.

Le RdC, ancienne étable, est quasiment enterré, tempéré et humide. Nous allons y installer les pièces d’eau et mon atelier de menuiserie. La pièce de vie et les chambres seront donc au niveau « grange », de plein pied d’un côté, mais à l’étage par rapport à l’étable.
Je suis en train de reprendre le sol de l’étable (décaissement, puis hérisson et dalle de chaux) et celui de la grange (reprise du solivage, OSB puis lambourdes). Pour le poêle, je compte faire une trémie dans le plancher de la grange, et construire une plateforme en béton sur laquelle construire mon poêle, assise sur des piliers en béton reposant sur la roche (sous le hérisson de la dalle niveau étable). La plateforme recevra ensuite une épaisseur de béton cellulaire pour l’isolation.
Certains d’entre vous ont-ils l’expérience de telles plateformes ? Comment dimensionner les piliers et la dalle de béton pour pouvoir recevoir le poêle sans problème ? Faut-il prévoir une marge en largeur autour du poêle ?

Merci par avance pour vos réponses. Bien cordialement, David.

Bonjour,

Comment dimensionner les piliers et la dalle béton ? En calculant. :slight_smile:
Avec un ingénieur stabilité qui engage sa responsabilité sur base de la situation, c’est le plus sûr. Sinon, en demandant à un pro dans le domaine, au fournisseur de piliers quelle est la résistance de sont matos et ce qu’il conseillerait pour porter 3T sur 1m², en demandant à un ami ingénieur dont on a fort confiance, en se renseignant sur les forums plus spécialisés où certains aiment calculer pour aider, en mixant plusieurs avis et en gardant de la marge…
Ce forum-ci jusqu’à présent n’est pas trop un lieu de calculs, et il y a peu de retour sur la façon de supporter un poêle avec des piliers.
Porter 3T avec des piliers béton ça ne me semble pas fou, mais c’est clair qu’il faut savoir ce qu’on fait, surtout pour ne prendre aucun risque tout en ne surdimensionnant pas trop.

Au cas où, voici un post avec un retour d’expérience pour un cas particulier de poêle à l’étage avec un soutien composé de deux nouvelles dalles bétons, de l’ancienne dalle béton du plancher et de blocs de bétons pleins maçonnés :
viewtopic.php?p=1297#p1297

Possibilité de fournir plus d’infos si c’est utile.