Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. Je me suis lancé depuis un an dans la rénovation d’une ferme de montagne, à 1300m sur le plateau du Mézenc en Haute Loire. Nous prévoyons d’installer un poêle de masse dans l’ancienne grange. Le modèle de 8kW me semble adéquat.
Ma question concerne la construction d’une plateforme pour installer le poêle (à peu près 3T) à l’étage.
Le RdC, ancienne étable, est quasiment enterré, tempéré et humide. Nous allons y installer les pièces d’eau et mon atelier de menuiserie. La pièce de vie et les chambres seront donc au niveau « grange », de plein pied d’un côté, mais à l’étage par rapport à l’étable.
Je suis en train de reprendre le sol de l’étable (décaissement, puis hérisson et dalle de chaux) et celui de la grange (reprise du solivage, OSB puis lambourdes). Pour le poêle, je compte faire une trémie dans le plancher de la grange, et construire une plateforme en béton sur laquelle construire mon poêle, assise sur des piliers en béton reposant sur la roche (sous le hérisson de la dalle niveau étable). La plateforme recevra ensuite une épaisseur de béton cellulaire pour l’isolation.
Certains d’entre vous ont-ils l’expérience de telles plateformes ? Comment dimensionner les piliers et la dalle de béton pour pouvoir recevoir le poêle sans problème ? Faut-il prévoir une marge en largeur autour du poêle ?
Merci par avance pour vos réponses. Bien cordialement, David.