[center]Mon poêle de 6 Kw est en fonctionnement depuis début Octobre 2020.[/center]
Volume à chauffer:
Plan du rez-de-chaussée:
Rdc=188 m3, étage=100 m3
évacuation des fumées:
Sortie des fumées à l’arrière, 65 cm de boisseau vertical, 70 cm de boisseau horizontal, avaloir, gaine diam 180, l=6,70 m passée dans conduit de cheminée maçonné existant (pierre et terre)
Prise d’air extérieur:
Gaine inox, diam 150, l=5m (récupération de la gaine de mon ancien poêle)
Registre à câble à l’extérieur
Fonctionnement
Le tirage est bon, l’allumage se fait en général du premier coup. J’utilise des branchages séchés pour l’allumage. La prise d’air en bas de la porte est ouverte les 5 premières minutes pour booster le démarrage.
J’utilise du bois séché plusieurs années (chêne, saule essentiellement). La boite à feu contient environ 8 kg de bois.
Le bois pour la semaine est rangé entre le poêle et le mur. Des cornières en fer évitent le contact des bûches avec la paroi chaude.
En général je mets le bois de la prochaine flambée au-dessus de la bàf après la fin des flammes pour un séchage optimal.
La température des fumées se stabilise en général entre 100 et 180° au départ du conduit pendant la flambée. Quand je suis disponible je réduis l’arrivée d’air extérieur pour viser les 150°.
En fin de flambée j’ouvre la porte du cendrier pour accélérer la fin de la combustion.
Température des parois max avec 2 flambées par jour : 85°
La vitre est juste un peu salie au bout de quelques jours par un léger voile de fumée.
J’ai fait la boîte à feu avec un bidon d’huile de récup.(bien rongé après 4 mois d’utilisation)
Vous trouverez plus d’info sur l’environnement et la construction par ce lien:
http://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_realisation