Voici quelques relevés de température sur mon poêle 6kw mis en service début Octobre 2020.
Pour plus d’info sur la construction et l’environnement, voir ce lien:
viewtopic.php?f=335
Jusqu’à fin novembre la maison était chauffée entre 18 et 20° avec en moyenne une flambée par jour. La température à l’étage était d’environ 1° plus basse qu’au rez de chaussée, ce qui convient bien. Les températures extérieures étaient clémentes (nuits entre 5 et 10°) jusqu’à fin novembre.
En Janvier j’ai fait des mesures sur 2 journées consécutives (voir graphiques). Les températures extérieures en journée étaient comprises en 2 et 7°. Pour ces tests le poêle est allumé après une absence de la maison depuis plusieurs jours (température intérieure de 11°). Il faut 2 jours pour retrouver une température de 18° dans le salon grosse inertie des murs épais isolés par l’extérieur). Durant ces mesures, seul le rez-de-chaussée est chauffé. La porte de la cage d’escalier est fermée. Un chargement en bois complet fait environ 8 Kilos.
La température de paroi est prise sur la brique centrale située sous le linteau de l’emplacement du four.
Les températures à l’arrière et sur le côté gauche, à la même hauteur peuvent être supérieures de 5 à 10 degrés.
Est-ce une particularité due à la sortie des fumées à l’arrière??
Derrière le poêle, côté salle de bain, il fait environ 1° de moins que dans le salon en température stabilisée. Il est prévu un élargissement du passage entre les 2 côtés pour mieux répartir le chauffage.
La maison est bien isolée, 3 murs sur 5 de pierre et terre de 60 cm avec R=4,8 (18 cm de ouate de cellulose+ AGEPAN en ITE)
Combles perdus: R=7,5 (30 cm de ouate de cellulose)
L’isolation n’est pas terminée à l’étage. Il reste à compléter l’isolation des rampants et l’étanchéité à l’air sur une moitié.
Une véranda sera construite plus tard au sud, sur le quatrième mur.
En résumé, la maison devrait être bien chauffée avec ce poêle.