Poêle de masse bouilleur?

Bonjour ! comment ça va ?
Quelqu’un a t’ il expérimenté le poêle de masse bouilleur ? Je me souviens avoir lu que dans les plans proposés par Uzume, cette option n’est pas proposé, voire non recommandé ? est ce exact ?
je suis toujours en recherche sur un m^me projet depuis le début de mes questions (pour ceux qui suivent mes questions ^^) maintenant je prévois un batchblock avec turbuleur de cheminée de section de 18cm puis une cloche de 70 cm surement, et sous le foyer j’envisage de mettre 11 spirales de cuivre pour chauffer 300 litres … qu’en pensez vous ? et surtout est ce que mettre du cuivre dans la cloche (sous le foyer) est possible ? comment réagis le cuivre à la chaleur ? merci :slight_smile: Terra

Bonjour Terra,

L’ECS ça revient souvent sur la table pour les PDM, le gros problème c’est qu’on a pas vraiment de donnée pour le dimensionné. Tu peux parcourir ceci sans que ça te donne de réponse (en la matière c’est essai, erreur…) : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech
Aussi il faut considérer que c’est tout autant de chaleur qui ne part pas dans la maison…

Avec l’AFPMA il y a un banc de mesure (labo mobile : tech / labomobile / Banc-ECS-Diehl · GitLab ) qui va tourner cet hivers afin de récolter un maximum de donnée pour (justement) tenter de mieux caractériser les différentes façon de faire de l’ECS… Je t’encourage à le faire et à publier les données pour faire avancer le schmilblick…

David

1 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @David , le banc de mesure mobile est chez nous : les tests sont prévus pour les mois qui viennent !

1 « J'aime »

Bonjour Terra,

Pour bien comprendre ce que tu souhaites faire, parce que tu parles de poêle bouilleur : souhaites-tu produire ton eau chaude sanitaire ou souhaites-tu alimenter un réseau de radiateurs?

je souhaite produire de l’eau chaude pour alimenter radiateurs et ballon de 300 litres !

Si ton eau est sous pression, tu peux utiliser un serpentin inox, n’utilise pas de cuivre, ça risque de s’oxider ! Isole la chambre de combustion et laisse un pont thermique entre l’échangeur serpentin et la chmbre de combustion.
Tu peux le dimensionner via un calcul de transfert de chaleur :

DD

1 « J'aime »

merci à tous @David, @yasin j’avais lu vos réponses à la suite de mes questions. J’ai vraiment apprécié vos réponses rapides à ce moment-là.

Dans ce cas je te conseillerais d’utiliser un poêle bouilleur, pas un PDM.

Tu peux éventuellement utiliser un insert-bouilleur pour combi-ofen, dans ce cas tu auras un PDM « mixte » qui chauffera efficacement l’eau.

1 « J'aime »