Poêle de masse dans un projet d’aménagement durable, retours ?

Bonjour,

Je travaille sur un projet de rénovation avec une démarche éco-responsable et je cherche à intégrer un poêle de masse. Je m’intéresse à la fois à la performance technique du chauffage et à l’impact sur l’aménagement intérieur, avec des matériaux durables et une optimisation des espaces.

Est-ce que certains ici ont déjà intégré un poêle de masse dans ce type de projet, où le poêle fait partie d’un aménagement global ? J’aimerais comprendre comment gérer le choix des matériaux et l’intégration esthétique sans compromettre la fonctionnalité.

Merci pour vos retours.

Bonjour Karim,

La démarche « d’aménagement durable » je vois pas bien ce que ça désigne. ce que je peux t’en dire :

• Le choix des matériaux : souvent contraint pas les températures auxquelles ils sont soumis : Exemple pour le cœur de chauffe de la brique réfractaire, plus tu t’éloigne du cœur plus tu peux passer sur de la brique moins cuite, voir de la terre crue (BTC…) mais tu peux aussi ajouter du métal, des ardoises… Globalement des matériaux minéral (pas inflammable;…) Et si tu as utilisé les bons matériaux au bon endroit tu as un appareil durable (minimum 50 ans… les poêliers te dirai infini, car réparable…)
  • Pour l’aménagement : ça relève du poêle sur mesure, mais oui, très souvent les poêliers qui font du sur- mesure « dessine » le poêle fonction de l’environnement, des besoins/espaces du clients… Il y a beaucoup de « poêle escalier » par exemple qui permet d’occuper cette place souvent perdu sous un escalier.
    Mais un poêle sur mesure c’est pas à la porte de tous, je dirais même que je déconseille fortement de se lancer sans petite formation sur le dimensionnement aéraulique justement pour ne pas compromette la fonctionnalité. L’AFPMA en propose une : Formation au dimensionnement aéraulique du poêle maçonné - AFPMA tu peux aussi faire appel à un poêlier pro pour le dessin, pour le dimensionnement aéraulique, il te fournie les plans et c’est toi qui monte ton poêle : Association Française du Poêle Maçonné Artisanal - AFPMA

David

Bonjour Karim,

Pour compléter la réponse de David : Vous avez raison, il importe d’aménager/adapter le choix du type et placement du poêle de masse (pdm) en fonction de l’espace à chauffer, comme pour tout autre type de chauffage.

Cette adaptation est en effet particulièrement poussé dans les cas des pdm personnalisées réalisées par des artisans. Mais l’aménagement a aussi son importance pour les pdm standards, réalisées par des professionels, ou en auto-construction.
On peut même dire que les nombreuses aspects qui concernent l’aménagement font un large part de mes formations de 3 jours sur les pdm Oxalibre (+ présentation des autres pdm Open Source), comme chez mes confrères.

Cordialement,
André - Formateur

Bonjour David, bonjour André,

Merci pour vos réponses claires. Je comprends mieux l’importance du choix des matériaux adaptés et du dimensionnement précis pour un poêle de masse durable et performant. L’idée d’un poêle sur mesure, bien intégré à l’aménagement, correspond bien à ce que je cherche. Pour avancer, je regarde aussi les solutions et conseils autour de projets éco-responsables et d’aménagement intérieur durable. Pour avancer, je regarde aussi les solutions et conseils autour de projets éco-responsables et d’aménagement intérieur durable, ce qui rejoint mes attentes pour ce projet.