Poêle de masse encastré

Bonjour à tous.

Je tient a vous remercie pour ce forum.

Dans le cadre d’une future construction de poêle de masse Oxalis, je me pose quelques questions. Je part sur un Oxalis mais mon questionnement concerne tout type de PdM.

Ça sera un modèle 6kW (4,5kW réel)
L’emplacement idéal serais à la place de l’ancienne cheminée, à savoir sur un mur de refend donnant sur un garage (donc espace non-chauffé).

Il serais même encastrer de 33 cm dans ce mur (en comptant 15 cm d’isolant entre le poêle et le mur).

Pensez-vous que la superficie restante suffisent pour le rayonnement de la chaleur ? 44 cm sur le coté gauche, la face avant et 44 cm sur le coté droit (barré en partie par les boisseaux)?

Une autre question: le rayonnement d’un PdM face a un vitrage, > j’ai cru comprendre que c’était un puit sans fond pour la chaleur du poêle. Un rideau suffirait-il à empêcher ses pertes ?

Merci d’avance et bonne chauffe à vous

1 « J'aime »

Bonjour Flo,
Ta configuration n’est pas favorable du tout. Tu vas te priver de la diffusion sur tout l’arrière et la majorité des surface latérales. Les endoits les plus chaud des faces se concentre sur l’axe médian de chacune d’elle. Dans ton dimensionnement, il faudrait largement majorer la puissance pour assumer tes besoins en chauffage. N’as tu vraiment pas le choix de l’emplacement ?

Pour le rideau, c’est une bonne solution pour éviter d’envoyer les calories thermique directement sur la vItre

2 « J'aime »

Bonjour @Flo

Je ne sais pas te répondre précisément sur l’emplacement, c’est sûr que tu te prive d’une partie du rayonnement c’est dommage.

Effectivement les vitres, métallerie, sur un PDM c’est un « pont thermique » (comme sur un bâtiment) ici on cherche à faire en sorte que le poêle reste chaud le plus longtemps possible. Plusieurs pistes pour ça :

  • Diminuer au maximum la surface vitré (c’est moins jolie à regarder mais bon un PDM c’est allumé 1h par jour, c’est pas un feu de cheminée…
  • Occulter la porte (comme tu le propose), faire une « sur-porte » en vermiculite ou autre…
    • C’est réalisable a mon avis : après la flambée, quand la porte est moins chaude… Si tu occulte la porte durant la flambée, j’ai peur que ta métallerie monte fort en température, se déforme…

Je l’avais envisagé et puis bon… le temps passe et sans être persuadé que la différence soit notable (c’est difficile à mesurer, peut être que ça peut se calculer ?)

David

@David @Flo les autrichiens et les allemands font justement des portes à double vitrage pour augmenter l’inertie du poele.

Après, à mon avis uniquement, c’est pertinent seulement sur les maisons très bien isolées et avec un inertie faible. Dans ce cas il faut une puissance instantanée très faible pour ne pas surchauffer la maison.

1 « J'aime »

Sur notre porte on a fait un double vitrage : Poele de Masse.Porte de Foyer:Sommaire — Wiki Agir Low-Tech
Bon c’est un double vitrage « maison » avec 2 vitres & un joint entre les 2, tout ça compressés… Je ne sais pas dire si c’est aussi efficace qu’un « vrai » double vitrage gazeux…

@Lowtonom
Oui la config n’est pas idéale… Sur l’outil de dimensionnement Oxalis, j’obtient à peine 3kW de puissance maximale. Il n’y a pas d’autre choix pour le positionnement malheureusement. Je te laisse en petit croquis (longueur 8,5m x largeur 3,7m). Dans le renfoncement de l’ancienne cheminé, vaut t-il mieux isolé, mettre une lame d’air tout autour de poêle ? J’avais penser à installer une bouche d’aspiration derrière le poêle pour souffler dans la salle d’eau, est-ce viable ?

@David @yasin En fait ma question portait sur le rayonnement du poêle et donc dans ma configuration sur la fenêtre situé en face.

1 « J'aime »

La, je connais la réponse : non, ce n’es pas du tout aussi performant.
Les double vitrages d’usine sont bien plus performants. De mémoire, Ug = 2.7 pour un remplissage air, Ug = 1.4 avec couche faiblement émissive, Ug 1.1 à 1.0 avec dernière génération de couche et remplissage argon, et épaisseur optimale de 16 à 20mm.
Seulement, les scellements de ces doubles vitrages ne supportent pas des températures supérieures à 60°C. Ce n’est pas pour les pdm.
(après il existe des gammes de vitrage « feu » pour assurer des pare flamme et des coupe feu en bâtiment, mais le niveau d’isolation n’est pas la priorité).

2 « J'aime »