Poêle de masse et cheminée ouverte (type cantou)

Bonjour à toutes et à tous

Je vais tout d’abord me présenter pour que vous puissiez cerner le personnage!

Je m’appelle Eddy et je rénove une longère dans l’Allier depuis maintenant 3 ans. J’essaie ,tant que faire ce peut, de respecter le bâti existant, en utilisant exclusivement de la chaux pour la maçonnerie, et des isolants perspirants, afin d’avoir une régulation hygrométrique optimum. J’essaie de faire du mieux que je peux en amateur que je suis.

J’ai découvert par hasard il y a quelques jours votre site et son forum, et je dois dire que mes projets de chauffage sont sur le point d’être bouleversé. Je prévoyais initialement l’achat d’un poêle « standard » avec « tapissage » de l’arrière avec des brique de terre compressées

Cependant, je me pose quelques questions concernant la faisabilité d’un poêle de masse dans mon séjour.

J’ai téléchargé le manuel de l’autoconstructeur que j’ai dévoré , j’ai lu tous les posts du forum afin de ne pas lancer de sujets déjà traités, et je n’ai pas vu de cas similaires à mon questionnement.

Je souhaiterais savoir, avant d’envisager d’aller plus loin dans ce projet, s’il est possible « d’encastrer » ou d’inclure, un poèle de masse dans une cheminée de type cantou (à feu ouvert).

Ma cheminée mesure 1m 40 de largeur, 1m30 de hauteur pour 70 cm de profondeur.
Le conduit de cette cheminée, qui est proportionnel à la bête (le père noël passerai dedans ) mesure environ 10m de hauteur pour dépasser de 1m environ le faîtage.
Je chauffe en ce moment ma maison avec un vieux poêle que mon voisin m’a prêté, mais celui ci n’a aucune inertie. ( nous arrivons cependant à chauffer à 21°, nous avons misé sur l’isolation)

1 A votre avis, est il donc possible de maçonner un poêle dans la cheminée (photo jointe mais je ne sais pas ou elle est passée )
2 si oui, un tubage double peau inox de 180 suffit il ou dois-je la tuber en tube rigide isolé
3 Une arrivée d’air extérieur (actuellement présente dans la cheminée) de diamètre 60 suffit elle?
4 Une partie de la dalle de chaux pouzzolane (10 cm) sur laquelle reposerais le poêle est isolée par du liège (12cm) est ce gênant?

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long, et je remercie par avance les personnes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

J’alimente une petite chaîne YouTube si vous souhaitez voir à quoi je ressemble et les différents travaux que je suis en train de réaliser, voili voilou

Dans l’attente de vous lire, et mieux de pouvoir vous rencontrer à l’occasion d’un stage

Bien à tous

Eddy

Bonjour Eddy, et bienvenue !

Les longères ne sont pas les bâtiments les plus faciles à chauffer, je pense bien sùr aux extrémités, mais la répartition de la chaleur sera toujours meilleur avec le pdm qu’avec le poêle traditionnel, contrairement à l’idée reçue que le poêle ne chauffe que ce qu’il voit.
La cheminée manque un peu de profondeur (80cm pour le petit et 90 pour le moyen et le gros), et en supposant de pouvoir rogner le haut de l’habillage (ce qui implique un linteau de cheminée apyre), il n’y aura pas d’accès pour fermer le haut du poêle. La hauteur disponible est propice à un Grundofen, mais la surface au sol est trop petite…
N’est-il pas possible de mettre le pDM à l’extérieur de la cheminée ? ce serait thermiquement plus logique.
Pour le liège, ce dernier constitue un piège à calorie, il faudrait inclure un isolant ou une lame d’air entre les 2, ce qui réhausse encore un peu le poêle. 60 pour l’arrivée d’air est vraiment trop petit, même 100 serait insuffisant. Par contre, le 180 des évacuations longues de 10m convient à tout les cas de figure !

Bonsoir David, et merci pour votre réponse rapide!

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je sens que le potentiel projet de poêle de masse m’échappe peu a peu.

J’aurais bien du découvrir votre travail avant, cela m’aurais permis d’intégrer plus facilement le poêle dans ma rénovation. Toutes les dalles étant coulées, j’ai même condamné une cheminée qui aurait pu potentiellement accueillir les fumées d’un poêle de masse, mais elle se contentera dorénavant d’une hotte aspirante
Je vais encore réfléchir à une disposition autre, mais je ne suis pas convaincu de trouver une solution acceptable.
Mille merci encore d’avoir pris de votre temps pour moi, et j’espère à très bientôt
Bien à vous
Eddy