Bonjour, j’ai auto construit une maison passive de 2012 à 2016, j’y habite depuis.
le chauffage est fourni par la VMC double flux avec un échangeur eau chaude produite par un CESI 4 panneaux thermiques avec une appoint électrique 1500W (pour l’eau chaude également) et un radiateur électrique de 750W dans la salle de bains.
tout fonctionne bien MAIS :
- De novembre à février pas de soleil, donc eau chaude 100 % électrique et peu de production photovoltaïque pour aider.
- Par grands froids < 0°, plafonnement à 17° dans la pièce à vivre donc utilisation d’un radiateur d’appoint électrique.
par contre l’eau chaude gratuite en quantité d’avril à octobre. (sauf cette année beaucoup de pluie…)
Actuellement je construis une nouvelle maison passive, le chauffe eau sera thermodynamique (consommation électrique divisée par 3) et alimenté par la production électrique photovoltaïque. (les couts ont beaucoup chutés par rapport au thermique)
j’e pensais mettre un poêle a bois en appoint de chauffage mais ils sont tous trop puissants, j’ai prévu une sortie Poujoulat 150mm et une arrivée d’air extérieur.
Donc je regarde vers les poêles de masse, un Oxa-libre 2kw serait largement suffisant et pourrait servir d’appoint pour l’eau en hivers.
Qu’en pensez vous ?