Poêle de masse et VMI

Bonjour,
nous allons rénover (quasi entièrement) une vieille maison en pierres. Nous comptons installer un poêle de masse mais nous nous questionnons également sur la ventilation. Nous pensons installer une VMI (ventilation mécanique par insufflation). L’avantage par rapport à une VMC simple flux est notamment de ne pas faire rentrer d’air froid dans une maison que l’on vient d’isoler. L’inconvénient c’est que l’air se trouve réchauffé par une résistance électrique! Une aberration lorsqu’on essaie de bien isoler sa maison et de penser le mode de chauffage.
Mon idée était de préchauffer l’air en faisant passer le tuyau d’arrivée d’air dans la masse du poêle. Est ce que cela a t il déjà été tenté? Est ce c’est faisable? Est ce que cela fonctionne?
Merci pour vos retours!
Damien

Bonjour,

D’un point du vue thermique, le bilan est exactement le même, que tu chauffes ton air à l’arrivée, ou une fois qu’il est dans la maison. Dans tous les cas, une part de l’énergie diffusée par ton poêle servira à cela.

Et il n’y a rien d’aberrant à ventiler, c’est indispensable dans les maisons récentes. l’étanchéité à l’air ne sert pas à vivre dans un thermos, ce qui est impossible, mais à maîtriser les débits d’air entrant et sortant, et dans le cas d’une double flux à croiser les 2 flux contraires pour récupérer un maximum des calories contenues dans l’air sortant.

Ton choix se fera plus en terme de confort, si tu penses ressentir un courant d’air froid à l’endroit où tu insuffleras. Normalement, les débits sont assez faibles et l’air est insufflé au niveau du plafond, justement pour limiter cet inconfort.
Un des avantages de cette insufflation est qu’en mettant ta maison en surpression, elle favorisera le tirage si tu n’as pas d’arrivée d’air extérieure.
Samuel (formation à Oxalis)

Merci Samuel là encore pour ta réponse.
Cependant ce n’est pas la ventilation en elle même qui me posait problème mais bien de faire rentrer de l’air à 0° ou -10° l’hiver dans nos régions continentales. Je suis en effet convaincu de la nécessité de ventiler et ne souhaite pas particulièrement vivre dans un thermos! Ce que je trouvais aberrant était de bien isoler ma maison, de consommer 5 stères de bois par an et de payer 300 euros d’électricité à cause de cette résistance qui me réchaufferait l’air entrant. D’où ma recherche d’un autre préchauffage.
Insuffler en hauteur est effectivement une possibilité pour limiter l’inconfort mais quelqu’un a-t-il déjà tenté de faire passer le tuyau d’arrivée d’air dans la masse du poêle? Merci.
Damien

Bonjour,

je déterre ce sujet car je pense faire la même chose. La VMI pour moi semble plus intéressante qu’une VMC simple ou double car : j’ai une petite maison (42m2 au sol interieur + mezzanine 15m2) qui est construite sur une base de maison en brique. Sorte de rénovation que je construis seul et dont je doute, être assez étanche, pour profiter d’une double flux.

Je dois creuser une tranchée de 40m d’1m20 de fond (lettonie, -25°C l’hiver). Je loue donc une pelleteuse et profite donc de creuser 3m au moins pour y filer un tuyau PE continue de 50m pour un puit canadien maison. J’aurais préféré le système Français « le puit canadien » en grès, mais trop cher…

D’où l’idée d’avoir une VMI et non VMC simple ou double. Couplé à un puit canadien, théoriquement l’air insufflée sera toujours à température positive. Donc un gain énorme pour moi dans ces régions. L’été devenant aussi plus chaud, ça permettrait en plus d’avoir un concept puit provençal, donc pas besoin de clim pour un air frais dans le futur si ça se complique à ce niveau ! :smiley:

Vous en pensez-quoi ? (je viens de Lorraine, donc je pensais à ce système avant de construire bien plus au nord ! Haha)