Poele de masse intégré dans une cloison

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur les plans d’un nouvelle construction dans laquelle le poele de masse sera le système principal de chauffage, place au centre de la maison.

Je souhaite intégrer le poele dans une cloison, pour qu’il puisse chauffer 2 pièces en même temps.

Mon problème actuel est que le plafond est composé de poutres de bois et je en sais pas comment faire la jonction entre mon poele (qui sera chaud, je l’espère) et mon plafond en poutre de bois (qui ne doit pas se consummer). Le but est que les 2 pièces soient complètement séparées par une cloison jusqu’au plafond. Je n’ai pas trouvé encore de matière qui ne soit pas conductrice de chaleur. Eventuellement du verre?

Avez-vous déjà rencontrer ce problème? Je suis preneuse de toute piste de réflection.

Audrey

Bonjour AudreyM,

Sans répondre directement à ta question, voici deux liens qui abordent ta problématique :

Peux-tu préciser l’épaisseur de la cloison, sur les côtés et au dessus?

Chaleureusement.
Marc

Merci Marc,
J’ai bien lu les 2 messages que tu m’as envoyé.
Ma cloison devrait faire environ 12cm d’épaisseur mais je souhaiterais aussi que le poele aille jusqu’au plafond, mais principalement pour des questions d’ésthétique, sujet à discussion.
J’ai trouvé un piste de réponse dans l’une des discussions. Il y est mentionné une isolation à la laine de roche pour cheminée. Je j’envisage un « caisson » au dessus du poele qui serait isolé avec la laine de roche pour cheminée et un maximum de vide. La jonction au dessus du caisson et à proximité du poele avec le plafond en bois serait aussi faire avec cette laine de roche.
Qu’en penses-tu?
Audrey

Salut Audrey,

Je penses qu’il faut avoir à l’esprit la notion de « piège à calories »: si l’on isole un objet (le pdm) qui émet de la chaleur, cet chaleur qui ne peut pas se disperser, va s’accumuler et potentiellement augmenter au delà de la température émise par le pdm…D’où un risque de départ de feu. La seule solution est la ventilation haute et basse.
Si ton caisson est ouvert sur la pièce de vie, c’est déjà ça, à voir. Il ne faut pas faire de caisson fermé.
Bonne continuation.
:slightly_smiling_face:
Marc

Merci Marc,
je vais revoir les plans dans ce sens.
Bon week end
Audrey

1 « J'aime »

Bonjour Audrey, il me semble (humblement) qu’il y a au moins 2 solutions-et sous-options:

• soit le plafond reste fermé,
    et avec ses poutres en bois qui risquent de trop chauffer (surtout si le poêle monte trop haut, donc il faut baisser le poêle, (oublier cette histoire de gout, liée à l’envie « d’esthétique » avec un poêle très haut et s’approchant dangereusement des poutres: le risque de feu est trop grand);
    Et puis ce sont aussi les poutres qu’il faut peut-être songer aussi à isoler (avec la laine « de cheminée »);
  • soit il y a 1 solution à travailler en amont de la construction du poêle…: ouvrir le plafond, écarter les poutres considérées comme étant trop proches du poêle pour ne pas risquer de les voir se transformer en allumettes, donc éloigner le bois de poutre du PDM, si possible, et faire un travail de charpente, de part et d’autre du PDM. ce n’est plus le même coût…
    En tout cas, c’est interessant. J’ai hâte de savoir quelle sera la bonne stratégie et sa longévité, une fois mise en place. Bon travail! :slight_smile: