Salut Clément,
J’ai, moi aussi, envisagé de placer mon poêle au milieu du mur de refend entre salon et cuisine. Le mur faisant un mètre d’épais sans les corrections thermiques, j’ai opté pour un poêle plus petit dans chaque pièce…)-: Mais à l’époque, j’envisageais de positionner le poêle en diagonal pour, à la fois, limiter les surfaces de contact avec le mur (*) et augmenter les surfaces du poêle disponibles pour rayonner.
(*)J’en reviens à ta situation: je ne pense pas personnellement que la chaleur d’un PDM (~2 tonnes) transmise, à droite et à gauche, à un mur qui,lui, a une masse beaucoup plus grande soit valorisée pour les habitants. Néanmoins, la situation de chaque habitat, les besoins de place et les envies de chaqu’un s’expriment. Et dans ta configuration, j’opterai plutôt vers une solution qui limite le transfert de calories vers le mur.
Je pense que limiter les fuites de calories sur les deux faces lattérales te permettra d’obtenir plus rapidement (avec moins de bois) une température de fonctionnement sur les faces avant et arrière.
Citation
Cette zone va chauffer plus fort car la chaleur ne pourra pas s’évacuer par là. J’ai peur d’avoir des fissures autour de cette zone entre les briques…
C’est vrai, les cotés vont chauffer plus.
Les briques réfractaires tiendront le coup sans problème. Et pour éviter les micro fissures de joint, tu peux maçonner « l’habillage » (enveloppe extérieur du poêle) au réfrajoint (hyper solide mais indémontable). Reste, comme je te l’ai dit précédemment, il faudrait connaitre la réaction du firerock (à l’effet piège à calorie).Ce serait bien de demander à un pro son avis.
Une idée me traverse! Pourquoi ne pas utiliser du béton cellulaire (à la place de la laine de roche) si tu as assez d’espace. Avec une lame d’air ( ne serait-ce que quelques milimètres), l’effet serait garantit…
Je suis moins avancé dans mon projet que toi (seul les fondations et les conduits sont réalisés).
Je te laisse cheminée!
Content d’échanger avec toi. (:
Marc