Poêle de masse porteur

Bonjour, alors pour me présenter vite fais, moi c’est Mickael, je rénove une maison presque a la limite 42/03.
Je vais avoir une ouverture a agrandir avec linteau IPN entre le salon et la salle a manger.
Est il possible que j’ intègre le poêle dans l’épaisseur du mur a côté de l’ouverture et que je pose mon linteau en fer sur le poêle comme support ?

L’idée est bizarre mais a l’époque ils montaient bien des piliers en brique pour supporter les charges.

J’aimerais faire cela pour avoir le poêle qui chauffe les 2 pièce par rayonnement, alors que si je l’assise au mur du salon, la chaleur ira moin dans la salle a manger
J’espère avoir été a peu près clair

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais de ce que j’ai compris, le poêle ne doit pas être utilisé comme structure portante car il est sujet à la dilatation (1 à 2 mm).

Il est par contre tout à fait possible de le placer en travers du mur pour mieux chauffer les deux côtés, mais dans ce cas-là je n’utiliserais pas le poêle comme support pour le linteau, je dépasserais plutôt le poêle pour aller chercher un support derrière. (A voir si la taille du linteau reste raisonnable ?) Je rappelle que je ne suis pas du tout un expert, c’est plutôt mon feeling.

Un post où David répond concernant un poêle de masse dans un mur porteur:
viewtopic.php?f=147

Le seul cas où le poêle est utilisé comme pilier porteur est d’un niveau souple, type bois, car ce dernier accompagnera les faibles dilatations du poêle, alors qu’une maçonnerie risque de fissurer. C’est le cas chez moi, un 1er étage en bois reposant sur le poêle central du rdc.

1 « J'aime »