Bonjour à tous,
Nous sommes en cours de rénovation sur une maison des années 70. Dans notre projet de rénovation, nous prévoyons de réaliser l’isolation par l’extérieur ainsi que l’isolation des combles pour les aménager. Le plancher entre l’espace de vie actuel et les combles est isolé avec de la laine de verre, la dalle entre le rdc et l’espace de vie est en poutrelles hourdis
La maison est constituée d’un RDC (garage, buanderie, cave), un étage qui regroupe l’ensemble des pièces de vie (cuisine, salon, chambres, SdB) et les combles. La surface au sol est de 66m².
Le garage sera transformé à terme en hall d’entrée et en chambre d’amis avec sdb. Les trois étage seront reliés via des escalier que nous allons créer.
La maison était chauffée avec des convecteurs électriques et un poêle avec conduit boisseaux maçonnés (non tubés) du RDC (avec une trappe pour vider les cendres) à la sortie du toit.
Nous souhaiterions basculer sur un PDM. Pour le moment j’ai deux hypothèses :
1- Nous gardons le conduit existant pour l’évacuation des fumées et nous plaçons le pdm à gauche de celui-ci. Cela implique qu’il faille renforcer la dalle puisque les poutrelles ne vont pas supporter la charge
2- Nous démontons le conduit jusqu’au r+1 et nous installons le pdm sur le conduit. Nous construisons un nouveau conduit tubé sur le côté, légèrement coudé au dessus du pdm pour récupérer l’ancien passage du conduit. Par la même occasion, on profite du conduit sous le poêle pour faire une arrivée d’air par la cave. En supposant que le conduit a été correctement scéllé sur la dalle au rdc…
Concernant la puissance, je pense partir sur un pdm de 6kw (peut être le Maxi Batchblock
Version T1 2023 ?). Nous sommes à 800m en Savoie et exposé plein sud (mur mitoyen au nord). Le poêle sera au centre de la maison.
Le poêle actuel
Sous la dalle
Merci à ceux qui me liront et pour vos avis.
Bonne soirée,
Simon