Poêle de masse sur dalle hourdis

Bonjour à tous,

Nous sommes en cours de rénovation sur une maison des années 70. Dans notre projet de rénovation, nous prévoyons de réaliser l’isolation par l’extérieur ainsi que l’isolation des combles pour les aménager. Le plancher entre l’espace de vie actuel et les combles est isolé avec de la laine de verre, la dalle entre le rdc et l’espace de vie est en poutrelles hourdis

La maison est constituée d’un RDC (garage, buanderie, cave), un étage qui regroupe l’ensemble des pièces de vie (cuisine, salon, chambres, SdB) et les combles. La surface au sol est de 66m².

Le garage sera transformé à terme en hall d’entrée et en chambre d’amis avec sdb. Les trois étage seront reliés via des escalier que nous allons créer.

La maison était chauffée avec des convecteurs électriques et un poêle avec conduit boisseaux maçonnés (non tubés) du RDC (avec une trappe pour vider les cendres) à la sortie du toit.

Nous souhaiterions basculer sur un PDM. Pour le moment j’ai deux hypothèses :

1- Nous gardons le conduit existant pour l’évacuation des fumées et nous plaçons le pdm à gauche de celui-ci. Cela implique qu’il faille renforcer la dalle puisque les poutrelles ne vont pas supporter la charge

2- Nous démontons le conduit jusqu’au r+1 et nous installons le pdm sur le conduit. Nous construisons un nouveau conduit tubé sur le côté, légèrement coudé au dessus du pdm pour récupérer l’ancien passage du conduit. Par la même occasion, on profite du conduit sous le poêle pour faire une arrivée d’air par la cave. En supposant que le conduit a été correctement scéllé sur la dalle au rdc…

Concernant la puissance, je pense partir sur un pdm de 6kw (peut être le Maxi Batchblock
Version T1 2023 ?). Nous sommes à 800m en Savoie et exposé plein sud (mur mitoyen au nord). Le poêle sera au centre de la maison.


Le poêle actuel


Sous la dalle

Merci à ceux qui me liront et pour vos avis.

Bonne soirée,
Simon

Bonjour @Simonf
Ta configuration semble être une bonne base.
J’aime bien les maison des années 70 qui sont généralement des bâtis près à isoler et de structure très robuste.
Pour ton poêle de masse, tu vas devoir considérer principalement 2 paramètres pour un pré-dimensionnement : volume à chauffer et qualité d’isolation. N’hésite pas à réfléchir à ces 2 points. Tu peux augmenter l’isolation mais tu peux aussi réfléchir à diminuer le volume à chauffer. Pour dimensionner ton poêle tu peux utiliser le calcul proposé par Yasin de uzume ou la feuille de calcul en ligne de Oxalis.
Il me semble assez simple de pouvoir supporter le poids du pdm sur ta dalle moyennant un renforcement par le dessous.

1 « J'aime »

Voici les liens pour une première approche du dimensionnement de ton projet :
http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206
[Uzume](https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele-de-masse)

Bonjour @Lowtonom,

Merci pour ton retour. Nous avons effectivement prévu d’isoler par l’extérieur et les combles.
J’ai utilisé la feuille de calcul d’oxalis pour avoir une idée vis à vis du dimensionnement et c’est pour ça que je pense partir sur 6kw.
Je comparerai avec celui de Yasin.

Bonjour @Simonf et bienvenue !

Si tu fais une isolation par l’extérieure il n’y aura pas besoin d’un Maxi Batchblock. Ce sera plutot un Medi ou un Mini. Les plans du nouveau mini sont prévus pour fin juin.

Je pense comme @Lowtonom qu’un renforcement de la dalle par dessous va résoudre le problème assez facilement. Bon, il faut quand même faire venir un macon ! :sweat_smile:

Bonjour Yasin,

Merci pour ton avis et pour le travail que tu fournis.
Le maçon est venu, il va ouvrir la dalle et renforcer celle-ci avec un pilier en béton ferraillé sur le dessous. Nous ferons tomber le conduit actuel et installerons le poêle et le nouveau conduit à la place.

2 « J'aime »