Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc

Bonjour,
Je suis en train d’étudier l’implantation de mon poêle 8 kw, plan de base en miroir de l’original version 03/2020. Lors de la formation avec André, nous avons vu qu’il est possible d’encastrer le PDM de deux rangs de briques dans le sol pour rendre plus accessible le four blanc. Je vais l’encastrer dans un vide sanitaire non accessible : parquet bois sur poutres de 20x7 cm, à +/- 30 cm du sol (soit environ 50 sous le parquet). Le vide sanitaire est ventilé à l’ouest et au nord. L’hiver on sens parfois des courants d’air entre les lames. Je pense que ce ne sera pas difficile d’y faire l’arrivée d’air. Pour le moment je ne vois pas trop comment l’isoler. C’est un peu bas pour ramper …
L’installation sera raccordée plus tard à un ballon à l’étage (raccordé aussi plus tard à des panneaux solaires thermiques au sol). Je vais installer le tuyau ECS mais il sera vide durant au moins un an.

J’ai quelques questions pour cette implantation :

  1. Cette implantation me permet de m’éloigner de la fondation du mur de refend. Ainsi le « bulbe de compression » de la fondation du poêle ne devrait pas avoir trop d’impact sur la fondation du refend (et son propre bulbe). D’autant qu’on l’a ouvert au rez-de-chaussée pour agrandir l’espace. Le bulbe de compression du sol est théorique mais c’est un phénomène bien réel. Je ne suis pas ingé, je l’ai sans doute mal représenté.
    Le 8 kw pesant 2,7 T pour 0,9 m² cela représente une charge de 3 T/m². Ce n’est pas négligeable lorsqu’on l’implante à coté d’un mur porteur.
    A priori le terre-plein semble en terre battue. Je pourrai le tester/sonder lorsque j’aurai fait le chevêtre. Pour le moment les trous de ventilation dans les façades ouest et nord sont trop petits pour mon passage et tester le sol (murs de 50cm).
  • Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour créer cette fondation sous le PDM ?

  1. La zone en rouge autour du poêle correspond au vide à combler après création du chevêtre. Je ne sais pas trop comment faire pour le moment, surtout si je dois laisser 16 cm entre les fumées et le bois (donc 5 cm de vide au nu extérieur du PDM).
  • Une suggestion ?
  • Est-ce que quelqu’un a vu une implantation semblable ?
  1. Si le poêle est encastré de deux rangs dans le sol, la trappe de ramonage latérale est mal placée et devient peu accessible.
  • Peut on la remonter d’un rang ou deux ?
  • Le tuyau ECS peut il gêner le ramonage ?

  1. Je compte créer l’arrivée d’air en réalisant une réservation dans la fondation. Puis à l’aide d’un tuyau de diam. 150 je la raccorderai directement à l’extérieur.
  • Je pense mettre un conduit de liaison PDM/extérieur à cause d’éventuels retours de flammes. Apparemment ce serait possible ?
  • Faut-il un conduit isolé ?
  • Je vais mettre un registre à câble. Faut-il le mettre à coté du poêle ou à coté du mur extérieur ?

Merci

Erwan