Je me demande si les poêles Uzume sont compatibles avec une VMC double flux.
J’ai bien regarde touts les plans dans le site Uzume et toujours vous dites pas compatible avec un vmc. Moi je vais construire bientôt une maison en ossature bois isole en paille avec des enduits a la chaux intérieur et extérieur, et je me demande si on pourrait installer un poêle Uzume en réglant la vmc double flux dune telle façon a mettre la maison en surpression.
Il vaut mieux une arrivée d’air sur l’extérieur comme sur le v2 en double ou simple flux sur une maison performante ( donc étanche a l’air). Mais pourquoi une double flux? Ta maison sera très bien isolée, tu vas mettre un chauffage performant et économique. Tu vas gagner des clopinettes avec ta double flux qui vas te couter un bras .
Fait une maison compacte avec ton poêle au centre et tu sera très très loin de la consommation d’une maison neuve « classique ».
Je suis vraiment content que tu poses cette question parce que c’est un point crucial et il y a beaucoup de flou autour de cette problématique.
Vu que ta maison sera bien isolée, je vas partir du principe que tu mettra une cuisinière ou un B8.
Juridiquement, si tu fais installer un poele avec une arrivée d’air non canalisée, l’artisan qui montera le poele ou celui qui installera la fumisterie sera obligé de faire un trou d’un section libre de 50cm2 dans ta maison étanche…
Si tu fais tout en auto-construction, je ne pense pas que tu as ces obligations, mais peut etre que @David saura répondre mieux que moi sur ce point parce qu’il a auto-construit sa maison.
Techniquement, il faut quand même s’assurer que ton poele ait suffisament d’air, sinon il ne pourra pas fonctionner correctement ! Une cuisinière ou un B8 consomme 40m3 d’air par heure pendant la combustion qui dure 2h. Il faut donc que ta VMC double flux puisse fournir au moins 40m3/h en surpression dans la pièce où se trouve le poele.
Est-ce que tu pourrais nous dire quel est le débit que pourra générer ta VMC double flux en surpression ?
Je ne sais pas calculer les pertes de charges liées à cet arrivée d’air par VMC double flux, mais il faudrait en tenir compte pour dimensionner le conduit de fumée.
Par rapport au développement du Batchblock V3, on va sortir les plans de la nouvelle cuisinière qui pourra avoir une arrivée d’air canalisée d’ici Septembre 2023. Son circuit d’air sera indépendant du reste de la maison.
Dans ce cas, ton poele ne sera plus dépendant de la VMC double flux pour puiser son air neuf. Il n’y aura plus d’interférences possibles avec d’autres appareils comme des hottes.
Si tu n’as pas encore commencé à construire ta maison, je pense que tu ne sera pas prêt à installer un poele avant cette date.
Tu penses qu’une VMC double flux ce n’est pas très intéressant en terme de rapport prix/performance par rapport à une simple flux qui aspire l’air de la maison ? Tu as des ordres de prix pour les 2 systèmes ?
C’est surtout à voir avec les réglementations thermique. De mon côté j’ai construit une maison de 49,5m2 donc non soumise à la réglementation thermique en vigueur à l’époque (la RT2012 s’appliquait à partir de 50m2 - et déjà c’était pas simple : Le POÊLE de MASSE compatible avec les exigences de la RT2012 | AFPMA donc moi c’était facile juridiquement…) et depuis janvier il y la nouvelle réglementation RE2020 et je n’ai aucune idée du champs des possibles. (c’est une bonne question, je viens de la soumettre sur le forum de l’AFPMA)
De toute façon il est effectivement certain qu’il te faut une amené d’air provenant de l’extérieur est de toute façon une bonne chose dans une maison,
@Vincent12 je serai pas aussi tranché que toi sur la pertinence d’une double flux et des clopinettes économisé. Tu as de sources ? (note que j’en ai pas mis non plus parce que j’ai qu’une seule pièce… aussi pour des raisons de consommation électrique excessive en situation d’autonomie électrique + j’ai pas « scotché » ma maison, donc pas d’étanchéité à l’air parfaite, donc une double flux serait inefficace)
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai pas commencé ma maison mais ça ne vas pas tarder! On a eut un permis de construire l’année dernière donc on est passé en RT 2012.
C’est génial pour la cuisinière V3 en septembre 2023 . Je crois que je vais partir sur cet choix. Toute la maison sera faite en autoconstruction ( donc le poêle aussi) .
Merci encore j’espère que le sujet servira à d’autres personnes.
Bonjour, Vincent je ne suis pas encore complètement sur d’installer une Vmc double flux, mais en tout cas si je l’installe l’économie d’énergie ( chauffage ) c’est plus pour viser un confort d’été et un filtrage de l’air en été ( pas mal de vignes autour en pas bio).
Bonjour david je suis content de ta réponse car je te suis depuis un petit moment, ( j’ai autoconstruïts mon poelito pour une yourte il i a 3 ans) .
Je ne veux pas scotcher ma maison non plus l’idéal serait enduits intérieur et extérieur pour la rendre perspirante, tu crois que une Vmc double flux n’est pas compatible avec ce type de mur?
A niveau légal j’ai la chance d’avoir un bon copain qui est thermicien qui c’est occupé de notre RT 2012 et qui m’a dit qu’on va faire de vérification pour la sortie de fumée mais qu’on pourra faire un poêle de masse rocket en autoconstruction…
Pour ce qui est de l’arrivée d’air par l’intérieur une vmc se règle pour un fonctionnement 24h/24 donc pour un poêle qui fait une flambée de 2h difficile de combiné les deux. Peut-être sauf à couper la vmc durant les flambées laissant l’air entrer « naturellement » par les conduit si suffisant mais j’ai des doutes.
Pour ce qui est de la vmc, son job est de renouveler l’air et surtout évacuer l’humidité accumulée dans cet air intérieur. L’air extérieur contenant toujours beaucoup moins d’eau en hiver, les deux systèmes font l’affaire.
Une SF coute beaucoup moins cher (300 à 900€ max) pour une de qualité contre (1000€ à 3000€) mais pour une sf l’installation est plus facile et on peut utiliser n’importe quelle gaine (à éviter les gaines accordéon qui sont impossible à nettoyer) mais si on utilise un pvc canalisation ou de la gaine TPC ça n’a aucune influence sur la qualité de l’air. En plus même si les gaines sont encrassées ce n’est pas bien grave…
Pour le DF il faut installer des grandes longueurs de gaines de qualité ou galva et sa coute cher et prend beaucoup de temps, il faut installer la vmc en volume isolé, il y a des filtres et de l’entretien à prévoir, la machine est complexe donc dure moins longtemps ou coute plus cher en réparations.
VMC SF :
-simple et économique
-fait le job
-les entrée d’air doivent être bien répartie et réfléchie pour avoir un bon « balayage de l’air »
-peu d’entretien
La DF :
-plus chère (auto-installation) à très chère (beaucoup de main d’œuvre)
-fait le job et récupère une partie calories
-balayage de l’air idéal
-meilleur en acoustique car pas d’ouverture dans les fenêtres
-peut être plus utile en climat très froid mais il faut ajouter une batterie de préchauffage pour éviter de geler l’échangeur
-moyenne un peu la température mais ne pas compter dessus pour amener la chaleur du poêle dans les autres pièces.
Pour les chiffres on les a dans ces articles :
J’ai installé une DF chez moi dans une maison année 50 en béton donc très sensible au risque de condensation. J’en suis satisfait mais si c’était à refaire je mettrais une simple flux hygroA.
L’installation aurais été vraiment hors de prix si réalisé par un pro.
Je pense que on fait bien plus d’économies en concevant une maison autour d’un poêle de masse qui est un moyen de chauffage très économique plutôt qu’autour d’un double flux amortissable entre 10 et 30 ans.
En plus une maison chaux paille est tellement perméable à la vapeur d’eau qu’il est possible de ventiler à petit régime sans risque de condensation….
Pour l’été a mon avis la df est largement insuffisante en ventilation nocturne, (peut être pas dans une maison en paille). Prévoir d’ouvrir les fenêtres me parait bien plus efficace. Moi je la désactive l’été car on ouvre toute la nuit les fenêtres.
Pour se qui est du confort d’été, si tu ne veut pas ouvrir tes fenêtres et filtrer ton air, moi je pense au puits canadien mais c’est des gros travaux…
Tu n’arrivera jamais à avoir une étanchéité parfaite avec des enduits, même avec un soin énorme, encore plus au jonction de /changement de matériaux. De ce fait une double flux ne va pas fonctionné correctement, ou son rendement va chuter car de l’air va circuler par les fuites de ton enduit et elle ne va pas passer par la machine…
C.F. Lame d'aire sur toiture végétalisée faible substrat
Pour une double ou une simple flux, le poêle doit avoir une amené d’air provenant directement de l’extérieur pour fonctionner correctement. Si ta VMC aspire l’air de ta maison pour le faire sortir et que ton poêle cherche à faire la même chose (+ une combustion en passant), c’est le plus fort qui gagne… le risque c’est que ton poêle fume dans ta maison…
Bonjour à tous, j’ai une maison étanche et presque passive. Je me permet d’ajouter mon grain de sel.
Je ne pense pas qu’on mette une double flux dans le but d’ économiser du chauffage, même si il y a des calories récupérée.
La double flux est là pour gérer l’entrée de l’air propre et la sortie de l’air vicié contrairement à la simple flux ou l’air propre est aspiré de façon passive, par les « trous d’étanchéité » et par les évents en haut des fenêtres.
Je ne vois pas comment faire dans une maison étanche sans une double flux, où alors on rompt l’étanchéité pour avoir l’apport d’air en faisant un trou dans la maison.
Autre avantage de la double flux, l’air n’arrivant pas glacé dans la maison il n’y a pas de courant d’air froid et donc on peut chauffer moins pour avoir un confort équivalent et là aussi on fait des économies.
J’habite ma maison depuis 10 ans et je ne reviendrais pas à une simple flux et aux courants d’air froid.
Ce soucis d’étanchéité et de double flux est pour l’instant le seul frein que j’ai à construire un poêle B8, avec la solidité de la dalle mais cette question devrait être réglée par la pose de 2 IPN ou HPN au plafond de mon sous-sol, une étude par le bureau d’étude qui a étudié la dalle est en cours.
Le pire c’est que mon poêle actuel est étanche et qu’il a une arrivée d’air extérieure… Il faut que je trouve le moyen de faire arriver l’air directement dans le foyer du poêle B8 comme sur le B14V5 (8kg c’est déjà beaucoup alors les 14 du B14 ne sont pas pour moi).
Ha ce débat VMC, double simple, pas de VMC c’est toujours insoluble parce qu’a mon avis multi paramètre. Mais oui dans une maison (vraiment) étanche une double flux c’est pertinent selon moi. Le cas de @Pep c’est pour une maison pas (vraiment) étanche.
Je mettrai quelques bémols dans tes propos sur le côté « on chauffe moins parce qu’il y a pas de courant d’air », parce que je vis dans une maison ou il n’y a pas (vraiment) d’étanchéité (même si un soin a été apport) il n’y a pas de VMC mais le Co2 est mesuré pour savoir quand ventiler et le ressenti est très bon avec un poêle de masse… parce que je chauffe les murs, les personnes et pas l’air…Peut être même que je peux dire que ma maison est presque passive à 0.7Stère/ans pour 40m2 ? (je sais pas bien ce que c’est, c’est comme agriculture raisonné )
Mais tu vois, on est pas sur des arguments scientifiques parce que moi je te dis, c’est bon, toi tu me dis c’est bon et on est content… C’est très variable selon le type constructif, la technicité constructive souhaitée, les parois, le lieu de vie, le besoin de confort… Bref c’est insoluble. (et on a pas parlé sur le long terme du coût carbone de ces installations + du coût énergétique de leur fonctionnement VS leur efficacité, de l’entretien des VMC qui n’est que très rarement fait…)
Oui j’étais étonné en lisant « maison presque passive » et un poêle à 8kg de bois :-p
Est-ce que le MiniMasse ne serait pas mieux dimensionné pour ta maison ? 2,5 à 5kg de bois, arrivé d’air extérieur possible (la fiche sur le site n’est pas à jour, la documentation arrive bientôt…)
Note qu’on sort du sujet initial de Pep, donc si tu veux prolonger la discussion fait, crée un sujet sur le forum.
Bonjour,
Je n’ai aucun doute sur l’intérêt du poêle de masse, ma maison est à ossature bois, elle n’a que très peu d’inertie, quand je fais une flambée je crève de chaud et quelques heures plus tard c’est comme si je n’avais pas allumé le feu, je veux donc un poêle de masse pour chauffer les murs, les personnes et pas l’air.
Je faisais seulement un retour d’expérience sur la VMC et sur le fait qu’avec une simple flux, dans une maison étanche, il faudrait rompre l’étanchéité pour renouveler l’air, soit faire des trous en haut des fenêtres (solution habituelle) soit un plus gros trou quelque part ou encore ouvrir une fenêtre régulièrement. Et, à mon avis, dans ces cas autant ne pas faire une maison étanche.
Je veux pas faire un débat pour ou contre, qui ne mettra jamais tout le monde d’accord, mais décrire un besoin indiscutable pour ceux qui comme moi habitent une maison étanche et souhaitent qu’elle le reste.
Dans ta maison sans VMC le problème est différent il n’y a pas d’aspiration de l’air permanente donc pas besoin permanent d’entrée d’air par la VMC ou le haut des fenêtres.
Pour le Minimasse je serais intéressé mais je trouve malheureusement pas assez de renseignements sur le cœur de chauffe pour savoir si je dois attendre que vous le décriviez plus avant de choisir.
Juste pour préciser mon avis : que tu face des trous dans ton enveloppe étanche ou que tu scotche bien le contour de ta gaine en 125 le résultat est le même : tu a un gros trou.
Avec une Vmc simple flux les petites ouvertures doivent être positionné dans toutes les pièces ou il y aurait une bouche d’inssuflation en df. Il est évident que leur positionnement ne doit pas être du au hasard mais un minimum réfléchit pour avoir un balayage de l’air presque aussi homogène qu’avec une double flux. Un gros trou quelque ne sert à rien. Franchement dans les deux cas l’étanchéité a l’air est utile pour justement permetre de choisir le cheminement de l’air et son débit.
Après je pense que on s’éloigne vraiment de l’objet du forum.