Salut à tous.
Voilà mon nouveau projet en cours :
Poêle horizontal, foyer 25 kg, four blanc, banc assez court (1.35m), satellite de l’autre coté du mur, derrière le poêle et conduit en briques.
Masse 2.3t + 0.4t de banc, dimensions de poêle L 175 x l 85 x h 118
Le poêle sera bâti sur une chape de plancher chauffant construit il y à 20 ans, et évidemment se pose la question de la résistance de la chape. Après de nombreux avis et de nombreuses questions, l’élément faible dans tout ça est l’isolant sous les tuyaux. Nous allons donc très certainement démolir la chape sur l’emplacement du poêle, enlever le polystyrène sous les tuyaux et recouler une chape isolante (de laterlite)
d’un bloc, qui remplacera le poly et le mortier de ciment.
Résistances mécaniques à la compression :
Polystyrène 0.2 MPa
Mortier de ciment 8 MPa
Mortier de laterlite 5 MPa
Donc pas d’inquiétude particulière de ce côté là.
Hiemstra me confirment qu’ils ont déjà posé des poêles sur une chape de plancher chauffant en renforçant la chape, sans me dire comment (secret professionnel ?)
Madame Marchand si vous lisez ce post …
Autre question : la première couche du poêle sera constituée de siporex en 7 cm d’épais. Le but est de limiter la chaleur dans le plancher pour éviter de faire bouillir l’eau du plancher chauffant et/ou de dégrader les tuyaux. Là aussi je ne suis pas trop inquiet, j’ai fait une manip sur mon poêle d’atelier en plaquant une plaque de siporex de 5 cm contre le poêle. Pour une paroi de poêle à 220° la surface du siporex atteint 50°. Et si Hiemstra le fait, c’est qu’ils n’ont jamais eu de souci de ce coté là non plus.
Ceci dit je suis preneur de tout retour d’expérience et de tout avis et conseil sur ces aspects techniques, je n’ai encore jamais fait.
Cordialement, Marc