Poelito pour Tiny

J’aurais besoin de retour d’expérience pour l’utilisation du Poelito pour une Tiny House en Bretagne.
Quelle grosseur, quels avantages quels inconvénients ?

Bonjour @Patricia,
Le low tech lab a publié un pdf résumé de leur retour d’expérience sur leur usage d’un poelito 60L dans une tiny house a Concarneau. Cela semble correspondre a ton besoin.

Bonjour @Patricia

Je ne sais pas ce qui est dit dans ce PDF (il est où ?), mais je les avais eux au téléphone et le retour c’était : un 60l c’est trop petit… limite quoi… Bon après j’ai des copains en Loire atlantique qui sont contents avec un 60L… ça doit aussi dépendre des tiny+du confort qu’on souhait…

David

Low-tech Lab – L'habitat low-tech / 2018 - 2020 :slight_smile:

1 « J'aime »

Top !

Le retour d’expérience est pas hyper « fouillé ». Il parle de tenter avec un 120. Je pense que c’est une bonne idée, en limitant la convection / les points chaud sur le poêle… Au doigt mouillé, j’aurai une tiny, je ferai un foyer 120L comme sur les plan du poêlito dans un bidon de 200 pour avoir de l’inertie. Il y aurai moyen d’intégrer le conduit d’évacuation dans le bidon 200L ce limiterai l’encombrement (équivalent à un ~120)

En tout cas sur le document du lowtechlab : chouette le bilan cycle de vie poêle de masse/pac/radaiateur (j’avais cette intuition sur la PAC, mais là c’est juste dingue…) extrait :

Analyse cycle de vie chauffage sur 10 ans

  • Poêle de masse : 582kgCo2eq
  • Radiateur électrique : 1033kgCo2eq
  • Cheminée : 1790kgCo2eq
  • PAC air/air : 7859kgCo2eq

David

Merci :pray:

Envoyé de mon iPhone. Patricia PICARD

Ce qui me fait hésiter avec le Poelito, c’est que le temps de chauffe est assez long qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses, c’est vraiment encourageant.

C’est plutôt relatif, sur un « vrai » poêle de masse (plus lourd) c’est le cas, sur un poêlito c’est plutôt réactif (moins qu’un poêle en fonte quand même).

  • Avec un poêle en fonte tu auras beaucoup trop chaud, trop vite
  • Le poêlito met plus de temps à monter, mais il met aussi plus de temps à descendre… ça veut dire qu’au petit matin il fait moins froid par exemple.

Pour des chiffres :

David