Poêlito sans bidon

Salut les Poêleux! :blush:

Première fois que je poste une question sur le forum.
J’ai bien regardé partout et je crois que c’est là qu’elle doit être. @David, n’hésites pas à me dire si « je m’est gouré » :wink:

Alors voilà, je m’apprête à réaliser un Poêlito 200 avec un serpentin pour la production d’eau chaude sanitaire.
Mais j’ai envie de m’affranchir du bidon de 200 litres. Du moins in fine.
L’idée étant de l’enlever à la disqueuse une fois le béton bien pris pour l’habiller avec des galets collés par un enduit terre/chaux.
C’est juste une histoire d’esthétique.

Évidemment, il 'y aura pas de partie en sable car il ne bougera pas.
J’ai bien compris que l’idée du Poêlito était la mobilité, mais ce qui m’intéresse c’est sa forme réduite et en hauteur car j’ai peu de place et il chauffera une seule pièce de 18 m².
Évidemment, si vous avez des propositions/suggestions à me faire, je prends ! :relaxed:

De plus, j’ai l’impression que ce type de poêle est plus facile à maîtriser (construction et utilisation) pour le novice que je suis.

Voili, voilou.
J’attends vos retours avec impatience. Et je vous en remercie d’avance parce que c’est vraiment cool de savoir que l’on est pas tout seul quand on se lance.
C’est très précieux !
:blush:

Bonjour CestDric et bienvenu,

Y’a plusieurs David ici donc doit y avoir le bon :stuck_out_tongue: mais y’a aussi/surtout bien d’autres gens compétente sur le sujet…

Bonne idée… et tu peux aussi t’affranchir de la forme cylindrique du poêlito du moment que tu respecte le chemin intérieur (taille, longueur des conduits…) ça devrait bien se passer.
Car effectivement si tu ne doit pas bouger la partie supérieur peut être maçonner et non ensablé.

C’est 18m2 isolé ? Moyennement isolé ? T’es dans quel coin ? (si tu peux détailler, faudrait pas que tu soit en surchauffe avec un format 200L…)

Pas si sûr, ça confère à mon avis à la qualité de la documentation et au soin qu’on pris les concepteurs à ce que ce soit « simple ». (sur ces points Vital à été très bon je trouve)

Sur le MiniMasse on a ces points à l’esprit et je trouve ça tout aussi facile d’empiler des briques que de couper, plier du métal, coffrer, emplir de béton… Le poêlito demande pas mal de « petite compétences » simple et de petite tâche là ou un poêle de masse en brique c’est quasi mono tâche (pour peu que tu es fait faire la métallerie plus complexe pour le coup)

Bon bricolage !

David

Salut @CestDric ,
Alors je me permet de rebondir sur la suppression du bidon, je pense que ce n’est pas une super idée. En effet pour moi le bidon du Poelito a un rôle structurel : il sert de « cage ».

Je m’explique, dans beaucoup de conception de poêle de masse il faut anticiper la déformation / dilatation a haute température du foyer. Pour cela on utilise une « cage » ou armature pour empecher que lors de la dilatation les briques ne s’écarte entre elle puis en refroidissant reste a leur nouvelle place (et ainsi de suite jusqu’a se déplacer complétement avec des trous dans le poêle). Pour donner des exemples de poêles qui utilise ces techniques : il y a Uzume avec son cadre coeur, le Minimasse avec son cerclage en feuillard inox + agraphes, les poêles russe qui utilises des feuillard avec des clous dans les brique aux angles.

Sur le Poêlito pour moi c’est le bidon qui joue se role, cela permet que quand le béton va fissurer (ca arrive) et bien les 2 parties ne pourront pas s’écarter l’une de l’autre et le poêles gardera sa forme et sa fonctionnalité. Si tu supprime le bidon tu supprime cette fonction qui me semble utile et pertinente.

Si tu le peux je te conseillerai de réaliser ton enduit autour du métal , sa fissurera peut être mais tu évitera d’affaiblir la structure du Poelito.

J’espère que c’est clair :slight_smile: , bonne construction de Poêlito
Et si tu test comme même de meuler le bidon on est preneur de retour d’expérience de ce que deviens le poêle.

PS: je suis dac avec @David 200L pour 18m² bien isolé c’est ptet surdimensionné.

Ho oui bien vu @Poulk ! J’avais pas songé à la dilatation… :kissing: :smiling_face:

Et effectivement ça parait moins « pénible » de conserver le bidon et de faire autour plutôt que de mettre des feuillards (et compagnie) autour du béton quand t’auras retirer le bidon…

Salut,
Je rejoins le commentaire de Poulk, un coulage monobloc va forcément généré des fissures importante.
J’ai réalisé 2 prototypes en béton format poelito, mais avec un circuit de fumée différents, sous forme de rondelle monobloc empilé. Le premier juste en béton, des fentes avec écartement de plus de 5mm sont apparu. Pour le second on a noyer un grillage à poule en périphérie des rondelles, les fentes sont moins importantes mais on distingue quand même la flamme à travers…
Après ça n’empêche pas le fonctionnement, mais ça oblige à reboucher régulièrement avec un enduit.

Bon ben, il semble que j’ai été bien inspiré de vous poser la question.

Je ne pensais pas que l’enveloppe ait une si grande importance. Mais au vu de ce que je lis, il ne semble pas avoir de place au doute :blush:
Alors un grand merci à vous tous. :+1::+1::+1:

Pour ce qui est de l’environnement, j’habite dans l’est, en Lorraine.
Pour le moment cette petite maison n’est absolument pas isolée mais c’est prévu (of course).

Il s’agit d’une construction en bois et Syporex de 5cm sur la périmètrie des murs intérieurs (ça doit isoler un peu)
Je prévois 20 cm d’isolant sur les murs extérieurs (type à déterminer) et 15 cm au plafond dans un premier temps (plus 20cm par la suite sous couverture).

J’ai choisi un 200L pour ne faire qu’une à deux « petites » flambées par jours et donc pas de bûches).
J’ai imaginé que ça irait en me basant sur les mesures de Jakob Kharhu qui (avait peu d’isolant) et sur les calories absorbées par l’eau chaude.

Toujours dans mon imagination, on peut, avec un peu d’expérience, maîtriser la température en fonction de la météo, du nombre et du temps de flambée.

Mais là encore, je suis peut-être (certainement vu vos doutes :blush:) à côté de la plaque ?

Encore un grand merci pour vos avis et retour d’expériences! C’est vraiment aidant.