Poelito sédentaire dans Maison passive

Bonjour,

J’aimerais me lancer dans la construction d’un petit poêle de masse, basé sur le modèle du Poelito 60L.

J’habite depuis 6 ans dans une maison passive (Ossature bois, isolation Ouate de Cellulose), équipée actuellement d’un poêle à granulé 6kW. Ce dernier est clairement surdimensionné car je ne le fais tourner qu’en mode convection et au ralenti… (il n’existait pas à l’époque de modèle moins puissant que du 6kW)

L’explosion (spéculation ?) des prix du granulé cette année m’a passé l’envie de continuer avec ce système de chauffage.

C’est pourquoi j’ai dans l’idée de remplacer mon poêle actuel par un petit poêle de masse, me basant sur le model Poelito 60L

N’étant pas destiné à être déplacé (position fixe dans la maison), j’aimerai savoir si quelques modifications seraient possibles à faire, sans pour autant dégrader son efficacité.

  • Sable :
    Est-il envisageable de ne pas utiliser de sable, mais de couler du béton réfractaire à la place ?

  • Arrivée d’air (extérieur) dédiée :
    Mon poêle actuel est étanche, car je dispose d’une VMC Double flux, et j’ai donc un conduit d’arrivée d’air extérieur au sol.

Pensez-vous qu’il est possible d’amener l’air extérieur, à l’aide d’un flexible (60mm), au niveau du tube « Cendrier » ?
En laissant un peu plus de longueur au tube de cendrier pour y connecter le flexible par le dessus + une trappe pour la gestion du débit d’air, au lieu de l’avoir sur le bouchon du tube cendrier.

Si ce n’est vraiment pas envisageable, j’ai toujours la possibilité de mettre la maison en légère surpression avec la VMC…

  • Trappes de ramonage :
    Est-il vraiment utile d’avoir 2 trappes dans le modèle 60L ? Une seule devrait suffire sinon aucune ?

Merci d’avance pour vos retours =)


Rémi

Bonjour Rémi

Oui

Là je vois pas bien comment tu pourrais t’y prendre, c’est un foyer ouvert, l’arrivée d’air principal est au niveau de l’entrée de bois et non du cendrier. En fonctionnement le cendrier est partiellement fermé pour faire entrer l’air par l’entrée de bois, sinon ça fume dans la maison en sortant par l’entrée de bois. Donc si tu mets un conduit d’arrivée d’air extérieur ça serait plus sur l’entrée de bois, mais c’est pas pratique parce que c’est l’entrée de bois… :sweat_smile:

Tu as fait le choix du poêlito 60L parce que tu ne voulais pas changer ton conduit d’évacuation ? C’est un 80 de diamètre ? Idem tu parles d’une arrivée en 6 parce que c’est existant ?

Tu connais ton besoin en énergie quotidienne ? Combien de kg de granulé tu brûles par jours ? (ou combien de sac)

David

Merci David pour ton retour rapide =)

  • Sable :
    J’ai beaucoup de briques réfractaires à placer dedans plutôt que de couler que du béton. (suite à construction four extérieur), ce serait encore plus efficace.

  • Arrivée d’air (extérieur) dédiée :
    Effectivement, je ne l’avais pas vu comme ça :sweat_smile:
    Je ne pensais pas que c’était le tube d’entrée de bois qui faisait office d’entrée d’air principale.
    Si je remet le couvert avec ma proposition d’avoir un tube d’approvisionnement bois légèrement plus long pour y faire venir mon flexible de 60mm dessus ? :smile:

Je n’ai effectivement qu’une sortie en 80mm, qu’il ne va pas être possible de changer. L’arrivée d’air dédiée au sol sort en PVC de 90mm, mais réduit sur un flexible de 60mm que j’utilise actuellement pour raccorder mon poêle à granulés. Donc mon choix s’est basé sur le Poêlito 60L, les 2 autres me semblaient de toute façon trop puissant pour mon habitation.

Mon besoin en énergie est très variable. Un sac (de 15kg) peut me faire 1,5-2 jours dans le pire des cas, s’il fait des températures extérieurs < à -5°C et que le soleil est absent. Comme il peut me faire jusqu’à 10 jours, si les températures sont douces comme en ce moment (10°C, et quelques éclaircies suffisantes pour chauffer)
Ma VMC DF fait bien son boulot ! (Au moment où j’écris : Il fait 10°C dehors / 20°C dans la maison / La VMC me rentre de l’air à 18.8°C / La chaleur humaine et la cuisine font le reste :grinning:)

En 6 ans, j’ai passé des hivers avec 30 sacs, et d’autres avec 50 sacs

Rémi

1 « J'aime »

Le poêlito a déjà une géométrie différente d’un rocket en ayant l’entrée de bois quasi plus haute que la cheminée interne (dans la cloche), pour compenser ce « défaut » (dû à l’usage d’un bidon) il faut 2 à 3m de conduit verticale derrière pour assurer le tirage. Bref si tu rallonges le conduit d’entrée de bois j’ai peur que tu accentues cette problématique et que tu te retrouves souvent à enfumer ta maison… Et pour recharger, il faudra retirer l’amené d’air ?
Bon je suis dubitatif… :smirk:
Aussi le poêlito n’est pas conçu très « étanche », il te faudrait bien peaufiner les détails pour qu’il le soit… sortir de la doc…

Les granulés c’est 4,9 kWh/kg donc en gros tu as besoin de 35 - 50kWh/j ce qui n’est quand même pas « rien » (relatif à la surface de la maison que je ne connais pas). Dans l’étude qu’on a mené les utilisateurs de 60L charge plutôt entre 2 et 4kg de bois, c’est donc un dégagement de ~8 et ~16kWh/j, même si potentiellement tu peux l’allumer plusieurs fois par jour,…
Oui parce que l’entrée de bois du 60L est vraiment toute petite… donc pour arrive à satisfaire 35kWh/j il va falloir rester devant le poêle un bon moment… sur l’expérience d’Audrey, Elle brûle ~4kg (16kW) de bois en faisant 3 rechargements étalé sur ~1.8h, donc pour arriver à tes 35kWh faudrait rester pas loin du poêle ~4h… (un poêlito ça se surveille…)

A mon avis un MiniMasse serait plus adapté à ton cas, la capacité du foyer étant de 2,5 à 5kg. A 5kg tu arrives vite à 20kWh/j de besoin pour 1 flambée (tu peux faire 2 ou 3 flambées au besoin), pas de surveillance de la flambée (foyer fermé)… Par contre :

  • Plus chère, mais plus durable
  • Il te faudrait changer de conduit d’évacuation (même si c’est toujours pénible, c’est pas si sorcier…)
  • Il faudrait voir si 90cm de diamètre suffit… Normalement on met du 100… (je me renseigne…)

David

1 « J'aime »

Bonjour et merci David d’avoir pris le temps de m’apporter tous ces éléments de réponse ! :grinning:

Sans parler de la problématique d’entrée d’air, c’est surtout ton retour sur les puissances qui m’a beaucoup refroidi :cold_face:

Je n’avais pas pris le temps de vraiment regarder cette partie en pensant que même le 60L pouvait dégager plus de kWh que ce que tu me retourne. Il est sûr que si c’est pour rester une demi-journée à surveiller la combustion (même uniquement les mauvais jours), c’est sûr que ça ne vaut pas bien le coup !

Je viens de regarder le projet MiniMasse, qui pourrait être une solution plus adapté comme tu dis.

Plus chère, mais plus durable

As-tu une idée du tarif approximatif ?

Il te faudrait changer de conduit d’évacuation (même si c’est toujours pénible, c’est pas si sorcier…)

Il faut que je vois cela de plus près auprès du cheministe qui a fait ça il y a 6 ans, qu’il me dise si c’est faisable facilement ou non, et en fonction, je verrais si je le fais moi même (J’en ai installé un dans mon garage en 150 pour le chauffage de mon atelier, mais il n’y avait pas la partie isolant à traverser :sweat_smile:

Le MiniMasse semble être quand même imposant, aurais-tu la connaissance de ses dimensions ?

  • Espacement aux murs à respecter ? (Côtés / Arrière) ainsi que du conduit ?

Bonjour je te conseil de t’intéresser au poele pita en cours de développement par uzume je pense que cette solution pourrait t’intéresser

1 « J'aime »

Cette version c’est 1500-2000€ pour de l’auto-construction à 5000-7000€ pour un « clé en main » (ces prix ne valent pas office de devis, le cours des matériaux/de l’énergie étant volatile…)

ça peut faire peur mais c’est pas la mère à boire si tu respecte les DTU, distance au feu, préconisation des fabriquant… après si tu le fais toi même ça devient ta responsabilité en cas de sinistre…

Il est grand comme une machine à laver en gros :

Libellé Valeur
Hauteur 90cm (hors isolation sous le poêle)
Largeur 66cm
Profondeur 45cm
Poids ~400-450kg

Un tuyau simple peau doit être à une distance minimum de 3x son diamètre de toute paroi. Pour un tuyau 130mm (qui équipe le MiniMasse) il faut que la paroi combustible la plus proche se trouve à 390mm

Dans le cas d’une paroi en matériaux combustibles, une lame d’air mobile doit être aménagée de minimum 16 cm. S’il y a moins de 50 cm entre la paroi et le poêle, celle-ci doit être protégée avec un isolant incombustible et un matériau ininflammable. (cf mémo du DTU 24.1 par l’Agence Qualité Construction)

On a pas encore suffisamment de recule pour se prononcer, pour le moment la préconisation c’est 100mm.

David

Bonjour et merci une nouvelle fois à vous deux pour vos retours :+1:

Cette version c’est 1500-2000€ pour de l’auto-construction

Ah oui, on est plus du tout sur le même budget que le Poêlito :confounded:

Poids ~400-450kg

:scream:
L’emplacement dédié au poêle est actuellement dans un angle de la maison.
Il est couru d’avance qu’avec ce poids là sur une si petite surface, je fasse bobo à ma chape ! :disappointed_relieved:

Bonjour je te conseil de t’intéresser au poele pita en cours de développement par uzume je pense que cette solution pourrait t’intéresser

J’ai regardé un peu le projet Pito de Uzume, qui est plus compact. Mais étant en stade de projet, je ne peux pas vraiment m’y attarder, si je veux avoir une solution de remplacement pour l’hiver prochain.

En ce concerne le remplacement de mon conduit, cela risque d’être vraiment galère car je ne pourrais surement pas me placer au même endroit que l’actuel, pour respecter les distances au feu. Le conduit est tellement bien dans le coin, il y aura forcement un chevron qui empêchera de s’y mettre, et donc cela voudrait dire : Création d’un chevêtre…

Bref, je pense que je vais abandonner l’idée de remplacer mon poêle à granulés.

J’ai eu une autre idée pour palier à mon problème :
Déplacer la prise d’air de ma VMC DF dans mon Garage/Atelier (en laissant tout de même un By-Pass pour les saisons « chaudes » )
Je n’aurais ainsi plus qu’à chauffer un peu mon atelier pour que l’air chaud soit aspiré par ma VMC pour le distribuer dans l’ensemble des pièces de vie (Encore mieux niveau répartition !) :grinning:

En tout cas, je vous remercie une nouvelle fois de m’avoir apporté votre aide sur ma problématique.

Je garde quand même en tête ces poêle de masse, si jamais je me motive à en mettre un dans mon atelier, à la place de ma vieille cuisinière à bois (elle-même étant déjà plus ou moins un poêle de masse :slightly_smiling_face: )

Je vais vous montrer quand même des photos pour conclure, dans un prochain post.

A+

Bonjour,

Quelques nouvelles :

Voici déjà pour commencer mes appareils en fonctionnement actuellement :
Maison :


et Atelier :

J’ai ensuite installé du conduit partant du pôle à bois pour aller jusqu’à la bouche d’entrée d’air VMC :



Une ventilation est installée pour pousser l’air chaud, alimentée par mon réseau solaire (15W max, à voir si je peux réduire…)

Je n’ai pas encore pu tester car cette dernière a un problème électronique, j’attends une carte de remplacement…

Axes d’amélioration :

  • Finir l’isolation mur/plafond de l’atelier
  • Créer un caisson autour du conduit pour un meilleur captage et ainsi réduire la vitesse de ventilation = Economiser des Wh :slightly_smiling_face:

Je reviens faire un point après mis en service :grinning: