Bonjour,
J’aimerais me lancer dans la construction d’un petit poêle de masse, basé sur le modèle du Poelito 60L.
J’habite depuis 6 ans dans une maison passive (Ossature bois, isolation Ouate de Cellulose), équipée actuellement d’un poêle à granulé 6kW. Ce dernier est clairement surdimensionné car je ne le fais tourner qu’en mode convection et au ralenti… (il n’existait pas à l’époque de modèle moins puissant que du 6kW)
L’explosion (spéculation ?) des prix du granulé cette année m’a passé l’envie de continuer avec ce système de chauffage.
C’est pourquoi j’ai dans l’idée de remplacer mon poêle actuel par un petit poêle de masse, me basant sur le model Poelito 60L
N’étant pas destiné à être déplacé (position fixe dans la maison), j’aimerai savoir si quelques modifications seraient possibles à faire, sans pour autant dégrader son efficacité.
-
Sable :
Est-il envisageable de ne pas utiliser de sable, mais de couler du béton réfractaire à la place ? -
Arrivée d’air (extérieur) dédiée :
Mon poêle actuel est étanche, car je dispose d’une VMC Double flux, et j’ai donc un conduit d’arrivée d’air extérieur au sol.
Pensez-vous qu’il est possible d’amener l’air extérieur, à l’aide d’un flexible (60mm), au niveau du tube « Cendrier » ?
En laissant un peu plus de longueur au tube de cendrier pour y connecter le flexible par le dessus + une trappe pour la gestion du débit d’air, au lieu de l’avoir sur le bouchon du tube cendrier.
Si ce n’est vraiment pas envisageable, j’ai toujours la possibilité de mettre la maison en légère surpression avec la VMC…
- Trappes de ramonage :
Est-il vraiment utile d’avoir 2 trappes dans le modèle 60L ? Une seule devrait suffire sinon aucune ?
Merci d’avance pour vos retours =)
–
Rémi