Bonjour,
J’ai fais la formation chez André de Bouter il y a quelques semaines, je suis vraiment satisfait et convaincu par ce choix.
Avec ma compagne nous rénovons une maison de 110m carré au sol et nous souhaitons positionner le poêle de masse assez centralement.
Le projet dure depuis 3 ans maintenant et c’est vrai qu’au début nous n’avons pas d’idées précises concernant le mode de chauffage.
Donc on se retrouve aujourd’hui avec une dalle coulée en béton armé de 12cm d’épaisseur avec en dessous dans l’ordre, du tms extrudé de 56mm, une couche de sable pour l’égalisation et de la terre battue.
Nous sommes sur un terrain argileux et la maison accuse déjà de quelques fissures.
Nous aurions besoin d’installé un poêle de 8kW.
Je voulais donc savoir si il était nécessaire, voir indispensable, de découper et casser la dalle à l’emplacement du futur poêle pour enlever l’isolant en dessous et recouler une dalle désolidarisée du reste pour encaisser les ~2-3tonnes ? ou si les 12cm de béton armé et le tms sont sont suffisamment solides pour ne pas se tasser ou entrainer la dalle vers le bas ?
Sachant que je viens de trouver un chiffre pour le TMS, qui est de Rcs = 105 kPa (Résistance Critique à la compression) qui me donne 10tonnes / m2 si je ne me trompe pas d’après le site prevodyonline.eu/en/pressure/
Merci de vos conseils et retours d’expériences au partage si précieux !